Quels sont les bienfaits du citron?

Modifié le 8 avril 2022

Riche en vitamine C, le citron est le fruit idéal pour faire le plein d’énergie. Il apporte de la fraîcheur et aide à détoxifier l’organisme. Quelles sont ses variétés ? Comment bien le cuisiner ? Quels sont ses bienfaits ? La Vie Claire vous informe !

Origines et propriétés du citron

Très apprécié en cuisine dans les recettes salées comme sucrées, le citron possède de nombreuses propriétés.

Le citron est-il un fruit ou un légume ?

Le citron est un fruit très juteux au goût fortement acidulé. C’est un agrume qui appartient à la famille des rutacées. Il se présente généralement sous une forme ovoïde ou ronde selon sa variété. Sa couleur va du vert au jaune à la maturation. Originaire du Moyen-Orient aux limites de la Chine et de l’Inde, le citron se cultive aujourd’hui dans de nombreux pays autour du bassin méditerranéen (citons par exemple le célèbre citron de Menton !).

Les nutriments présents dans le citron

Le citron se compose essentiellement d’eau et de vitamines. Il possède une très forte teneur en vitamine C ainsi qu’en vitamines B et E. Cet agrume renferme aussi une grande quantité d’oligo-éléments comme le calcium, le fer, le phosphore et le potassium.

Les différentes variétés de citron

Citron vert, jaune ou encore caviar très utilisé dans la haute gastronomie, le citron se décline sous de multiples variétés.

 

Citron jaune

Le citron jaune est revêtu d’une peau jaune éclatant. Il en existe deux variétés distinctes : le citron doux et le citron acide. Le premier renferme peu de jus et est moins acide comparé au second.

Citron vert

Fruit du limettier, le citron vert est plus petit, rond et a la peau plus fine. Sa pulpe offre de jolis reflets verts. Il en existe deux espèces : Citrus latifolia et Citrus aurantiifolia. Le citron vert se différencie du citron jaune par son acidité plus prononcée.

Citron noir

Le citron noir est originaire du sud-ouest de l’Iran, dans la province de Fars. Il s’agit en fait d’un citron vert que l’on fait bouillir quelques minutes dans de l’eau salée, puis que l’on sèche au soleil pendant plusieurs semaines. Il prend ensuite une couleur légèrement brune au départ, jusqu’à devenir noir. On l’utilise généralement dans les marinades, concassé dans des soupes ou râpé.

Le citron est-il bon pour la santé ?

Le citron apporte de nombreux bienfaits pour la santé.

Tout d’abord, il est riche en flavonoïdes dont les principaux sont l’héspérétine et l’ériocitrine. Ces composés possèdent selon les chercheurs un pouvoir antioxydant puissant qui aide à lutter contre les radicaux libres et leurs effets néfastes sur la santé.

Étant une véritable source de vitamine C, le citron se révèle être un atout majeur dans le renforcement du système immunitaire associé aux flavonoïdes. Globalement, le citron possède des propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses, antibactériennes et antivirales.

Par ailleurs, il faut savoir que la vitamine C est un excellent allié contre la fatigue !

Le citron aide aussi à faciliter la digestion. L’acide citrique qu’il contient stimule la sécrétion de la bile par le foie. Ce dernier occupe deux fonctions qui sont :

  • l’élimination des toxines provenant des aliments et des médicaments ;
  • la dégradation des lipides.

En outre, l’agrume contient également en faibles quantités des glucides et des protéines ainsi que des fibres solubles qui facilitent le transit intestinal.

Concentré en nutriments, le citron donne un effet bonne mine et un teint lumineux à la peau, et permet de lutter contre la formation de cellulite et l’apparition des taches brunes lorsqu’il est employé par exemple en tant qu’huile essentielle dans les soins du corps.

Pourquoi boire du jus de citron avec de l’eau tiède à jeun le matin ?

Pour réveiller votre organisme, certains chercheurs conseillent de boire chaque matin un verre d’eau tiède placé à température ambiante, additionné de quelques gouttes de jus de citron.

Comment manger du citron et bien l’utiliser ?

Le citron est un agrume réputé pour son parfum et son goût rafraîchissant. La Vie Claire a rassemblé quelques idées que vous pouvez réaliser pour tous types d’occasions.

Tarte, cake et gâteau au citron

Tarte au citron meringuée, cake citron et orange ou encore gâteau moelleux, il existe de très nombreuses recettes à base de citron adaptées aux débutants et aux amateurs de cuisine

Barres au citron, chocolat blanc et fraises

Pour faire rapidement un gâteau moelleux au citron, mélangez du beurre mou, du sucre et deux œufs dans un récipient pour obtenir un mélange crémeux. Pressez le jus de deux citrons, et râpez son zeste avant de les incorporer à la préparation. Pour finir, ajoutez de la farine, de la levure chimique et du sel en remuant légèrement. Préparez un moule beurré et répartissez-y la pâte. Placez au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. C’est prêt !

 

Découvrez notre recette de la barre au citron, chocolat blanc et fraise

Poulet à la crème de citron

Le citron peut aussi être ajouté dans de nombreuses recettes salées. Il se marie par exemple très bien avec les viandes, notamment les volailles, ainsi que l’agneau notamment dans les tajines.Pour faire de la crème de citron, vous aurez besoin de râper quelques zestes de jus de citron jaune et de presser son jus, avant de le mélanger à de la crème fraîche. Placez ensuite votre crème de citron dans la poêle en fin de cuisson de votre viande, avant de refaire cuire le tout quelques minutes.

 

Nos idées recettes au citron 

Comment faire du citron confit ?

Pour faire du citron confit, commencez par laver vos citrons et les couper suivant la forme de votre choix : en rondelle ou en quartier. Faites bouillir l’eau et le sucre dans une casserole. Ajoutez les citrons. Laissez confire pendant 1 heure environ à température constante. Évitez de brûler les citrons et surveillez pour que le sucre ne se transforme pas en caramel. Une fois les citrons confits, sortez-les en utilisant une passoire. Laissez-les sécher sur une grille pendant toute une journée. Ensuite, mettez-les dans un bocal et gardez-les en réserve au réfrigérateur.  Associée à des zestes de citron ou d’orange, la pulpe de citron peut aussi servir à réaliser des marmelades.

Huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron est obtenue à partir de l’extraction à froid des zestes.

Ses bienfaits sont extrêmement vastes.

  • L’huile essentielle de citron est un puissant antiseptique : en diffusion, elle purifie l’air dans chaque pièce de votre maison.
  • Grâce à son odeur fraîche et tonique, elle stimule l’organisme et le système immunitaire.
  • Elle aide à soulager de nombreux troubles digestifs : brûlures d’estomac, ballonnements, constipation…
  • Elle participe au fonctionnement normal du foie et au drainage de la vésicule biliaire.
  • Elle contribue à apaiser différents types d’infections cutanées, accélère le processus de cicatrisation et améliore la qualité de la peau.

L’acidité du citron en fait un ingrédient que l’on utilise généralement associé à d’autres. Une fois acheté, il se conserve quelques jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Huile essentielle citron La Vie Claire

L’huile essentielle de citron est aussi pratique en cuisine. Elle peut par exemple servir à aromatiser les plats salés et les plats gourmands sucrés comme les cakes ou les gâteaux.

À lire également