Les vertus de l’huile de coco

Modifié le 1 juin 2022

Incontournable lorsque l’on souhaite prendre soin de sa peau ou de ses cheveux de manière plus naturelle, l’huile de coco est l’une des huiles végétales les plus plébiscitées. Découvrez ses nombreux bienfaits, à la fois en cosmétique mais aussi en cuisine !

Qu’est-ce que l’huile de coco et pourquoi la choisir bio ?

On entend souvent parler d’huile de coco, mais savez-vous exactement ce que c’est ? Originaire de Polynésie et d’Asie du Sud-Est, l’huile de coco est une huile végétale naturelle au parfum sucré et gourmand que l’on extrait directement de la chair blanche de la noix de coco. L’huile de coco est une des deux huiles que l’on peut extraire de la noix de coco. En effet, selon le procédé d’extraction, on obtiendra soit de l’huile de coco, soit de l’huile de coprah, deux huiles qui sont bien différentes.

  • L’extraction de la chair de coco fraîche : la chair de la noix de coco est séparée du lait avant d’être râpée puis trempée dans l’eau et enfin pressée. Le lait obtenu est ensuite mis à décanter pour obtenir la précieuse huile de coco. L’huile de coco extraite mécaniquement à froid de cette façon permet de préserver sa qualité et ses nutriments desquels découlent tous ses bienfaits ;
  • L’extraction de la chair de coco séchée : après avoir été récoltée, la noix de coco est séchée au soleil puis conservée pendant plusieurs mois. Sa chair est ensuite râpée, broyée, chauffée, pressée, raffinée (pour éliminer bactéries et moisissures apparues lors du séchage), blanchie, désodorisée et enfin mélangée à d’autres produits chimiques. On obtient alors de l’huile de coprah qui est bien moins riche en nutriments et en bienfaits que l’huile de coco.

C’est pourquoi on préfèrera choisir une huile de coco bio vierge, extraite à froid, afin de limiter la dégradation du produit originel.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco ?

Très riche en acide laurique et en acide myristique, l’huile de coco contient également des vitamines (E, A, B3, B5 et B6) et des phytostérols.

Comme la plupart des huiles végétales, l’huile de coco possède des propriétés nourrissantes, cicatrisantes, régénérantes et protectrices, ce qui en fait un soin cosmétique très plébiscité pour prendre soin naturellement de la peau et des cheveux et en particulier des cheveux secs. Sur la peau, elle peut s’utiliser en soin cicatrisant mais aussi en tant que démaquillant. Son odeur agréable et exotique est aussi très intéressante à employer pour réaliser des recettes DIY.

En cuisine, l’huile de coco peut aussi remplacer les matières grasses habituelles et apporter un goût original à vos recettes de desserts ou de plats.

Comment utiliser l’huile de coco en cuisine ?

Si vous êtes habitué de la cuisine au beurre ou à l’huile d’olive, l’huile de coco va changer votre quotidien derrière les fourneaux ! Contrairement à ces deux matières grasses incontournables en cuisine, l’huile de coco ne se dégrade pas quand elle est chauffée, ce qui lui permet de conserver tous ses nutriments même à haute température.

Voici quelques conseils d’utilisation pour intégrer l’huile de coco en cuisine :

  • Remplacer la matière grasse de vos gâteaux, pâtes à tarte et cakes salés ;
  • Poêler ses aliments à l’huile de coco : de quoi donner une touche exotique à vos poêlées de légumes et woks !
  • Donner de l’originalité à une vinaigrette : si vous souhaitez changer de la commune vinaigrette à l’huile d’olive, l’huile de coco peut très bien remplacer ce grand classique d’assaisonnement de salade. Allier l’huile de coco à un vinaigre de mangue pour une vinaigrette aux inspirations tropicales ;
  • Frire à l’huile de coco : frites, beignets, tempuras… l’huile de coco peut venir remplacer votre huile de friture classique pour un peu plus d’originalité ;
  • Au petit déjeuner : remplacez le beurre de vos tartines du matin par de l’huile de coco puis rajoutez confiture, miel, fruits ou chocolat pour un petit déjeuner savoureux. L’huile de coco peut également s’inviter dans vos boissons du matin en rajoutant simplement quelques gouttes à votre smoothie ou votre café.

Astuce : l’huile de coco existe en huile « classique » ou désodorisée. Si vous craignez le goût de la noix de coco dans vos plats, nous vous conseillons de choisir une huile de coco désodorisée.

Comment utiliser l’huile de coco en cosmétique ?

L’huile de coco est loin de se limiter à la cuisine, bien au contraire ! Elle est également particulièrement intéressante dans le milieu de la cosmétique grâce notamment aux omégas 9, à l’acide laurique et aux vitamines E et A qu’elle contient. Polyvalente jusqu’au bout, vous pourrez l’utiliser aussi bien pour vos cheveux que pour prendre soin de votre peau.

Huile végétale de noix de coco : comment l’utiliser sur les cheveux ?

Vous avez les cheveux secs, cassants ou crépus ? L’huile de coco pourrait bien opérer un miracle capillaire que vous n’attendiez plus ! Finis les masques aux dizaines d’ingrédients, l’huile de coco vous épatera par sa simplicité et son efficacité. L’huile de coco pourra en effet hydrater et nourrir en profondeur vos cheveux grâce à son fort taux en acide laurique : elle leur redonnera souplesse, brillance, douceur et vigueur. L’huile de coco va notamment adoucir et gainer les cheveux crépus, ce qui en fait le meilleur allié pour ce type de cheveux.

Pour utiliser l’huile de coco sur vos cheveux, vous pouvez par exemple :

  • Faire un bain d’huile. Si vos cheveux sont très secs et abîmés, n’hésitez pas à recouvrir vos cheveux des racines jusqu’aux pointes d’une bonne quantité d’huile de coco. Entourez ensuite votre tête d’une serviette tiède ou de cellophane en laissant poser toute la nuit pour un maximum d’efficacité. Rincez à l’eau tiède le lendemain puis faites votre shampoing normalement. À répéter une fois par semaine.
  • Réparer vos pointes sèches. Si vous avez les cheveux gras, préférez appliquer de l’huile de coco uniquement sur vos pointes.
  • Démêler vos cheveux. Confectionnez un masque léger après votre shampoing. Ajouter un peu d’huile de coco pourra vous aider à démêler vos cheveux à l’aide de vos doigts (attention à ne pas mettre trop d’huile !).

L’huile de coco est également une huile réputée anti-poux qui pourra asphyxier les nuisibles de la tête de vos enfants.

Astuce : n’hésitez pas à associer l’huile de coco avec quelques gouttes d’huiles essentielles (lavande, ylang-ylang, camomille) pour une routine capillaire optimale pour cheveux secs.

L’huile de coco pour la peau et en soin visage

L’huile de coco fait également des miracles sur la peau ! Elle conviendra ainsi à tous les types de peaux, en particulier les peaux sèches et sensibles. Son usage sur le visage doit être plus ponctuel pour les peaux grasses ou acnéiques. Pas besoin ici d’avoir une crème spéciale pour chaque partie de votre corps ou de votre visage, l’huile de coco conviendra autant à l’ensemble de votre corps, qu’à vos lèvres ou votre contour des yeux.

Pour profiter de ses bienfaits, l’huile de coco peut être utilisée sous de nombreuses formes et applications :

  • Après la douche sur tout votre corps. Si vous avez la peau sèche, un massage léger sur l’ensemble de votre corps fera des merveilles grâce aux vertus assouplissantes, nourrissantes, apaisantes et antioxydantes de l’huile de coco.
  • En complément d’une crème de jour. Ajoutez quelques gouttes d’huile de coco à votre crème de jour habituelle et évitez d’utiliser l’huile de coco pure le matin sur votre peau pour limiter les brillances.
  • En soin de nuit . Vous pouvez remplacer votre crème de nuit par de l’huile de coco en appliquant simplement quelques gouttes sur votre visage après votre routine soin du soir. Massez ensuite légèrement votre visage pour faire pénétrer l’huile.
  • Pour vous démaquiller. Faites des mouvements circulaires très doux sur l’ensemble de votre visage. L’huile de coco pourra même vous débarrasser de toute trace de mascara waterproof. Rincez ensuite à l’eau claire avant de poursuivre votre routine soin (nettoyage, crème, etc.).
  • Pour lisser et hydrater votre contour des yeux. Cette zone sensible marquant rapidement les premiers signes de l’âge doit être traitée avec précaution. L’huile de coco est un excellent produit pour contribuer à réduire leur apparition.
  • Afin de laisser un doux parfum sur votre peau. L’huile de coco apporte également une expérience sensorielle en parfumant subtilement votre peau de quelques notes tropicales invitant au voyage.

Vous pouvez ainsi utiliser l’huile de coco pure ou en complément d’huiles essentielles et autres huiles végétales naturelles pour associer les bienfaits de chacun de ces ingrédients.

Quelle huile de coco choisir et où la trouver ?

Pour choisir une huile de coco de qualité, nous vous recommandons d’être attentifs à plusieurs éléments :

  • Elle doit être composée à 100% d’huile de coco ;
  • Elle doit être extraite à froid : l’emballage doit mentionner « première pression à froid » et « vierge » (aucun traitement, pas d’additifs) ;
  • Pour un usage culinaire, l’huile de coco ne doit pas être hydrogénée : l’huile de coco hydrogénée de l’industrie agroalimentaire contient des acides gras trans, nocifs pour la santé ;
  • Privilégiez une marque bio et écoresponsable ;
  • Préférez un contenant en verre plutôt qu’un contenant plastique dans la mesure du possible ;
  • Attention aux marques si vous êtes vegan, toutes les huiles de coco ne sont pas animal-friendly au niveau de la récolte des noix de coco.

Son utilisation s’étant répandue ces dernières années, il est très simple de trouver et de se procurer de l’huile de coco aujourd’hui. Vous pouvez par exemple en trouver facilement dans votre magasin bio La Vie Claire.

 

Huile de coco La Vie Claire

Vous l’aurez compris, l’huile de coco est une huile aux bienfaits multiples et très polyvalents, que vous choisissiez de l’utiliser en cuisine ou dans votre routine beauté, sur votre peau ou vos cheveux. Privilégiez néanmoins toujours une huile de coco vierge, bio, extraite à froid et non raffinée pour obtenir le maximum des bienfaits de l’huile de coco de façon responsable !

Huile vierge de noix de coco bio

 

Découvrir nos recettes à base de coco

À lire également