Tous nos magasins sont ouverts, nous vous accueillons dans le respect des gestes barrières.

Au printemps, on se met au bouleau !

Modifié le 30 avril 2020

Découvrez les bienfaits de ce produit, véritable concentré d’oligo-éléments pour l’organisme.

Au printemps, on se met au bouleau ! 2

La récolte de sève de bouleau

Vive la sève de bouleau !
Au printemps, on se met au bouleau ! 1

La sève est un liquide qui circule dans les différentes parties des végétaux pour leur apporter les nutriments essentiels à leur développement. La montée de sève de bouleau intervient au printemps, entre février et mars, en fonction des conditions climatiques.

La récolte de sève de bouleau est respectueuse de la nature et ne nécessite pas d’abattage de l’arbre. La sève est récoltée par ponction en introduisant dans le tronc un tuyau de faible diamètre sur une profondeur de 2 à 5 centimètres. La récolte de sève ne risque pas d’affaiblir l’arbre mais au contraire, elle le stimule et le tonifie pour la saison prochaine. Une fois récoltée, la sève est un liquide limpide comme de l’eau claire. La présence de fructose lui donne son goût caractéristique, légèrement sucré.

Les bienfaits pour l’organisme

Véritable concentré d’oligo-éléments, de vitamines et de polyphénols, la cure de sève de bouleau est pratiquée depuis des siècles en Asie et en Europe pour ses vertus dépuratives, diurétiques et revitalisantes.

Cet élixir est conseillé pour :

  • Soutenir le foie et éliminer les toxines
  • Faciliter le drainage des reins
  • Revitaliser l’organisme grâce à sa richesse en vitamines et minéraux

La sève de bouleau est utile pour stimuler l’organisme affaibli pendant l’hiver, soutenir un régime en éliminant l’excès d’eau et de toxines ou encore pour retrouver une belle peau en agissant sur le foie.

La cure de sève de Bouleau : conseil de consommation

La cure de sève de bouleau s’effectue au printemps ou à chaque changement de saison. Il est conseillé de la boire à jeun à raison de 150 ml à 250 ml par jour durant 3 semaines. La sève se conserve au frais tout au long de la cure. Privilégiez la sève fraiche issue de l’arbre que l’on trouve au printemps dans les magasins bio.

Le reste de l’année on peut consommer le jus de bouleau obtenu à partir des feuilles de l’arbre. Il se présente sous forme de concentré à diluer dans l’eau.

Les partenaires de La Vie Claire

La Vie Claire a fait le choix de vous proposer de la sève de bouleau fraîche provenant de deux zones géographiques/climatiques distinctes permettant ainsi une disponibilité la plus longue possible. Cette sève est 100 % pure, certifiée Agriculture Biologique et non pasteurisée pour une préservation optimale de ses nutriments.

La Blanche bio, exploitation située dans les Alpes de Haute Provence récolte sa sève dans une forêt de bouleaux naturels et sauvages en Agriculture Biologique et selon le cahier des charges Nature & Progrès.

Quant à la coopérative Sicarappam, c’est dans les forêts de bouleaux du Massif central que la sève est récoltée. En lien avec l’association Bio Partenaire, cette coopérative a entamé une démarche de filière BIO Solidaire.

N’hésitez pas à contacter votre magasin pour vous renseigner sur les disponibilités de ces produits qui sont limités dans le temps.

Auteur : Audrey Corre
Cheffe de produit
Acheteuse Compléments alimentaires chez La Vie Claire