Faire mes courses en vrac : quels avantages ?

Modifié le 3 novembre 2021

De plus en plus présent dans les rayons des magasins alimentaires, le vrac ne cesse de se développer pour proposer toujours plus de nouveaux produits. Découvrez ce qui caractérise ce mode de consommation, quels sont ses avantages et quels produits acheter en vrac.

Qu’est-ce qu’un produit en vrac ?

Vrac 4

Mode de consommation à part entière, le vrac consiste à privilégier les produits vendus sans emballage que l’on emballe soi-même dans des contenants en verre ou des sacs en tissu. Le vrac, s’il n’est devenu populaire que depuis quelques années, existe depuis les années 80. Aujourd’hui, avec l’essor du mouvement zéro déchet, le vrac se développe de plus en plus, aussi bien dans les magasins bio spécialisés que dans les grandes surfaces alimentaires.

Si le vrac est principalement représenté avec les produits d’épicerie comme les fruits secs, on trouve de plus en plus de produits liquides comme la lessive ou encore les soins cosmétiques.

Pourquoi passer au vrac ?

Que l’on soit adepte du zéro déchet, que l’on souhaite faire des économies en achetant ce dont on a besoin ou pour consommer plus sain, passer au vrac offre de nombreux avantages.

Pourquoi passer au vrac ? 1
  • Limiter le gaspillage

Lorsque l’on souhaite passer au vrac, le principal intérêt réside dans le fait de n’acheter que la quantité dont vous avez besoin. Ce faisant, vous réduisez ainsi les risques de gaspillage et vous pouvez tester de nouveaux produits sans risque de devoir en jeter une grande quantité si ces derniers ne vous conviennent pas.

  • Privilégier les produits zéro déchet

Passer au vrac est aussi un bon moyen de réduire ses déchets au quotidien. Les produits d’épicerie courants comme le riz, les pâtes ou les cosmétiques sont en effet généralement conditionnés dans des emballages plastiques peu recyclables. Quand on souhaite passer au vrac, on achète des emballages plus durables : tote bag, papier kraft, sacs à légumes et à fruits, bocaux en verre…qui sont réutilisables pendant de nombreuses années !

Quels aliments acheter en vrac ?

Vrac 2

Certains aliments ne pourront pas être vendus en vrac, pour des raisons de conservation comme la viande, les fromages, la charcuterie ou le poisson. Chez La Vie Claire, on retrouve facilement les aliments secs en vrac comme les noix, les graines, les fruits secs, les légumineuses ou encore le riz, les pâtes ou les céréales. D’autres aliments comme les biscuits et les chocolats sont aussi de plus en plus représentés dans les rayons vrac.

Pourquoi le vrac coûte moins cher et où acheter du vrac pas cher ?

En général, le vrac est 10 à 15 % moins cher qu’un produit conventionnel grâce aux économies d’emballage réalisées. A côté de cela, le vrac offre aussi l’avantage de n’acheter que la quantité dont on a besoin, ce qui permet au final de faire de réelles économies et d’acheter en grosses quantités des produits courants comme les pâtes, la farine ou le riz.

Chez La Vie Claire, retrouvez nos gammes de produits en vrac disponibles dans le magasin le plus proche de chez vous. Près de 130 produits vous y attendent : fruits secs, riz, muesli, cocktail de superfruits mais aussi biscuits et céréales. Le choix est vaste et vous permettra de découvrir et d’adopter rapidement ce mode de consommation qui possède de nombreux avantages. À découvrir dès maintenant !

 

Visiter nos magasins