10 conseils pour devenir zéro déchet

Modifié le 30 novembre 2022

Aujourd’hui plus que jamais, l’environnement est au cœur des priorités. Quand on sait qu’un Français produit en moyenne 354 kg d’ordures ménagères par an, on se dit qu’il est grand temps de revoir son mode de consommation ! Aujourd’hui, La Vie Claire partage avec vous 10 conseils pour entamer une transformation vers un mode de vie zéro déchet. Alors, pourquoi passer au zéro déchet ? Comment « faire » ou devenir acteur du zéro déchet ? On en parle !

1 – Comprenez bien la règle des 5R ainsi que la notion de 0 déchet

L’objectif du mouvement ou de la philosophie « zéro déchet » est de réduire autant que possible les déchets que nous produisons au quotidien afin de préserver l’environnement. L’idée est que le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, pour cette raison, la démarche du zéro déchet suit la règle des 5R.

La règle des 5R est la suivante :

  • Refuser (ou rejeter) ce dont nous n’avons pas besoin ;
  • Réduire notre consommation ;
  • Réutiliser (mais aussi réparer ou donner) ;
  • Recycler ce que nous ne pouvons pas refuser, réduire ou réutiliser ;
  • Rendre à la terre les matières organiques (c’est-à-dire composter).

2 – Inspirez-vous des ambassadeurs du Zéro déchet (Béa Johnson, la Famille Zéro Déchet de Jérémie Pichon…)

Aujourd’hui, il est plus facile qu’autrefois de se lancer dans un mode de vie zéro déchet, dans la mesure où des ambassadeurs de ce mode de vie partagent leurs succès comme leurs échecs. Parmi les ambassadeurs les plus connus, on peut citer Béa Johnson (une Française expatriée aux Etats-Unis) mais également Jérémie Pichon et Bénédicte Moret, plus connus sous le nom de « La Famille Zéro Déchet« . Tous luttent pour la protection de l’environnement et pour la réduction et le traitement des déchets. Convaincus qu’il faut stopper l’achat de produits jetables, ils ont revus depuis maintenant plusieurs années leurs modes de consommation.

3 – Trouvez des sources d’inspirations variées (sites, livres, blogs, jeux, ateliers,…)

Si vous souhaitez être aidés dans votre démarche zéro-déchet, vous pouvez vous rapprocher d’associations comme celle de Zero Waste France. La Maison du Zéro Déchet (à Paris) vous propose également des ateliers, des conférences ou encore des formations. Pas d’inquiétudes si vous n’êtes pas parisiens, il existe aujourd’hui de nombreux groupes locaux dans toute la France.

En matière de lecture, nous ne pourrons que vous conseiller de consulter les blogs et livres des ambassadeurs cités précédemment :

  • Le livre « Famille (presque) zéro déchet – Ze guide » de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret aux éditions Thierry Souccar ;
  • Le livre « Les Zenfants presque zéro déchet – Ze mission » toujours de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret ;
  • Le blog Famillezerodechet.com ;
  • Le livre « Zéro déchet 100 astuces pour alléger sa vie » de Béa Johnson ;
  • Le blog Zerowastehome.com de Béa Johnson ;
  • Le site Zerowastefrance.org de l’association Zero Waste France.

Enfin, pour vous mettre au zéro déchet en famille, vous pouvez vous tourner vers le jeu « Famille (Presque) Zéro Déchet – Ze Jeu », adapté aux enfants dès 8 ans.

4 – Privilégiez des magasins ou des boutiques facilitant le zéro déchet

Au fur et à mesure, les sacs plastiques récupérés dans les magasins s’accumulent et s’entassent dans votre cuisine. Pour réduire vos déchets, et notamment allonger la durée de vie des produits que vous utilisez au quotidien, misez sur le vrac et privilégiez des sacs en tissus. Chez La Vie Claire, une centaine de références de produits du quotidien en vrac est à votre disposition : épicerie, fruits secs, biscuits… il y en a pour tous les goûts ! Des sacs en papier recyclable, en coton bio ou encore en tissus plus élaborés sont également disponibles. Ils vous permettront de transporter vos fruits et légumes facilement. Ecologiques, mais aussi économiques, ces solutions s’adaptent parfaitement au quotidien. Vous pourrez consommer la juste quantité de produit que vous désirez et limiter ainsi le gaspillage, tout en supprimant quelques emballages.

5 – Commencez par des petites actions à mettre en place au quotidien

Vous ne deviendrez pas zéro déchet du jour au lendemain, alors plutôt que de se décourager, mieux vaut y aller par étape. Limiter ses déchets passe aussi par une attention particulière portée aux packagings de vos produits quotidiens. Attention aux produits avec plusieurs emballages, parfois inutiles comme les paquets de biscuits suremballés ou les dentifrices avec un emballage cartonné… Préférez plutôt les produits avec moins d’emballages, en grand format avec un packaging recyclable. Ces produits participeront aussi à baisser le coût de votre caddie. Vous trouverez notamment chez La Vie Claire des produits d’entretien grand format comme notre liquide vaisselle Ecoclair format 5 litres et aussi des gels douche au format 1 litre.

6 – Révisez vos consignes de tri-sélectif

Si aujourd’hui, le tri sélectif fait partie des premiers gestes écologiques, les erreurs de tri sont vite arrivées, anéantissant ainsi les efforts de nombreux Français ! Pour optimiser au maximum le recyclage des déchets à la maison, tenez-vous informés des consignes de tri de votre commune. En France, les consignes de tri sont en effet propres d’une ville à l’autre et il est vite facile de se tromper. Soyez attentifs aux indications sur vos poubelles collectives car tout ne peut pas être placé dans ces bacs. Il faudra parfois vous déplacer à la déchetterie de votre quartier pour vous débarrasser de certaines ordures. Cherchez également les indications de recyclage sur les packagings de vos produits, bien que l’objectif à terme soit bien de limiter l’achat d’objets à usage unique ! La démarche Zéro Déchet vise en effet à réduire au maximum notre production de déchets.

7 – Participez à la réduction du gaspillage alimentaire

Qui n’a jamais oublié dans son frigo un légume abîmé, ou des restes non terminés ? Pour limiter le gaspillage alimentaire, les bons réflexes riment avec organisation ! Avant de faire vos courses :
– listez les aliments dont vous avez besoin ,
– vérifiez systématiquement les dates de consommations de vos produits ;
– planifiez vos repas de la semaine, avec les menus et la liste de courses correspondante.
Depuis 2019, La Vie Claire a noué un partenariat avec l’application Phenix afin de vendre à prix réduits, des aliments dont la date de péremption est proche. Pour en savoir plus et retrouver d’autres astuces, n’hésitez pas à consulter notre article dédié au gaspillage alimentaire.

8 – Installez un compost pour recycler vos déchets alimentaires

Si vous pouvez réduire une partie de vos déchets alimentaires, il reste toujours une partie produite non- consommable : les déchets organiques. Pour réduire leur quantité et participer au recyclage de vos déchets, vous pouvez installer un compost dans votre jardin. Epluchures, marcs de café, coquilles d’œufs et autres déchets organiques trouveront ainsi une seconde vie. Vous trouverez dans les enseignes spécialisées en jardinage différents dispositifs pouvant s’adapter à votre type de logement. Oui, composter en appartement est tout à fait possible, il n’est pas nécessaire d’avoir un jardin ! Vous avez également aujourd’hui de nombreux points de compost collectifs dans les quartiers. Composteur individuel, collectif ou lombricomposteur, à vous de choisir !

9 – Profitez de l’offre grandissante en matière de produits réutilisables

Aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de s’équiper pour passer au zéro déchet ! La Vie Claire vous aide à y voir plus clair.

Le zéro déchet dans votre salle de bain avec les cosmétiques solides

Ces dernières années, les marques sont nombreuses à avoir développé leurs gammes produits pour proposer des solutions plus saines et durables. En termes de produits cosmétiques, les enseignes bio proposent de plus en plus de solutions de cosmétique solides. Ces produits participent activement à la réduction des déchets dans votre salle de bain. La Vie Claire vous propose en magasin des produits de nombreuses marques réputées pour leurs produits sains et écologiques. Vous retrouverez en boutique La Vie Claire des shampoings bio (solides ou non), des savons , des déodorants solides, tous aussi pratiques qu’efficaces.

Les produits d’hygiène féminine réutilisables

Une femme consomme chaque mois différents produits d’hygiène intime (serviettes, tampons), représentant donc des déchets supplémentaires dans le foyer. Si ces produits ne sont pas recyclables, il existe des alternatives pour accompagner les femmes durant leur période de règles en limitant les déchets. Vous trouverez dans vos magasins La Vie Claire des coupes (ou cups) menstruelles mais également des serviettes réutilisables ou encore des culottes de règles lavables. Ces différentes solutions se montrent plus économiques sur le long terme puisque vous gardez ces produits d’hygiène féminine pendant plusieurs années.

Les alternatives durables dans la cuisine

Pour réduire au maximum vos déchets dans votre cuisine, pourquoi ne pas remplacer vos éponges habituelles qui s’abîment vite par des brosses vaisselles ou des éponges à récurer en cuivre ? Vous pouvez également facilement remplacer vos boites de conservation en plastique par des contenants réutilisables en verre. Cette alternative au plastique est bien meilleure dans la mesure où les contenants en plastique peuvent libérer des substances toxiques lorsqu’ils sont chauffés. Un geste simple dans la cuisine consiste également à arrêter l’achat de bouteilles d’eau et à privilégier l’utilisation de gourdes ou de solutions filtrantes. Vous trouverez différentes solutions dans votre magasin La Vie Claire comme les fameuses carafes filtrantes de la marque Brita ou les perles en céramique de la marque Les Verts Mouton. Toujours dans l’objectif de réduire vos déchets, oubliez l’essuie-tout traditionnel et privilégiez un essuie-tout lavable.

10 – Concevez vos propres produits pour réduire les déchets

S’il existe aujourd’hui de nombreux produits durables et plus écologiques dans le commerce, vous pouvez aussi privilégier l’option des DIY*. Les DIY (ou do it yourself : « à faire soi-même », en anglais) peuvent vous aider à passer au zéro déchet dans vos différentes missions du quotidien : prendre soin de vous, nettoyer votre maison, préparer à manger…

Produits DIY pour l’entretien de la maison

Pour réduire l’utilisation de bouteilles de produits ménagers, vous pouvez par exemple décider de les fabriquer vous-mêmes. Pour entretenir votre maison, l’utilisation de produits naturels est toute aussi efficace que les formules conventionnelles. Elle s’avère d’ailleurs bien meilleure pour l’environnement. La Vie Claire vous propose en boutique toute une panoplie de composants pour créer vos propres produits ménagers : bicarbonate de soude, savon noir, vinaigre, cristaux de soude… Des alliés précieux pour réaliser vos produits d’entretien.

Voici quelques recettes qui peuvent vous aider :

Produits DIY pour prendre soin de soi (maquillage, soins)

Voici quelques recettes qui peuvent vous être utiles

Nous espérons que grâce à nos conseils, vous parviendrez à revoir vos modes de consommation et à atteindre vos nouveaux objectifs zéro déchet !

À lire également