Quelle est la définition de la bio et depuis quelle date existe-t-elle ?

Modifié le 24 mai 2023

La part croissante de produits certifiés bio dans nos assiettes marque l’intérêt de la société pour des produits plus sains, mais aussi pour une consommation plus responsable. Pour mieux comprendre cette évolution, découvrez en premier lieu depuis quand la bio existe, quels sont ses objectifs et avantages ainsi que les différents labels qui existent actuellement sur le marché.

la bio

Qu’est-ce que l’agriculture biologique et pourquoi produire du bio ?

Loin d’être un effet de mode ou une prise de conscience récente, le secteur de la bio existe depuis plus d’un siècle et son histoire débute en premier lieu au sein des états membres de l’Union européenne. Ainsi les années 20 voient naître les premières théories et principes de la bio au Royaume-Uni, en Allemagne mais aussi en Suisse. Il faudra cependant attendre le début des années 50 pour que ce mode de production agricole arrive en France et trouve un véritable retentissement sous l’impulsion du Groupement d’Agriculture Biologique de l’Ouest en 1958. Par la suite, Nature et Progrès créa en 1972 en pleine crise pétrolière la Fédération internationale des mouvements d’agriculture biologique (IFOAM) suivi de la Fnab en 1978 qui bénéficiera d’une reconnaissance officielle du ministère de l’Agriculture en 1991 sous la présidence de Jean-Pierre Bouchet.

Le bio est un mode de production qui a pour objectif de contribuer à la protection de l’environnement et du climat, ainsi qu’au bien-être animal. Il interdit notamment l’utilisation de pesticides de synthèse, d’engrais chimiques, ou d’organismes génétiquement modifiés. 

Quels sont les avantages de l’agriculture biologique ?

Les avantages de l’agriculture biologique sont donc nombreux et variés :

circuit court

Une nourriture plus saine comme raison principale : en interdisant le recours à la plupart des produits de synthèse définis dans les cahiers des charges des labels, la bio permet de limiter l’exposition des consommateurs à ces derniers.

agriculteur et bien etre animal

Un élevage plus responsable : la bio apporte des garanties concernant le respect de la condition et du bien-être animal (densité au sein des élevages, qualité et nature de la nourriture donnée, recours limité aux médicaments, reproduction de conditions naturelles) ;

eco systeme

Un meilleur respect de l’écosystème : la mise en pratique de techniques agricoles naturelles évite la pollution des nappes phréatiques, tout en limitant ses impacts catastrophiques sur la faune et la flore des zones de culture. Le respect de la saisonnalité s’inscrit dans la même logique ;

indépendance de la bio

Indépendance des agriculteurs et éleveurs : les cultures intensives imposent bien souvent une dépendance forte des producteurs vis-à-vis de leurs fournisseurs : OGM, pesticides, rythmes de production ou encore manque de variété des plantations.

Labels bio et logo AB : comment identifier un mode de production biologique ?

Au niveau européen, l’Eurofeuille est le logo obligatoire à apposer sur les produits issus de l’agriculture biologique. On constate que le logo français AB est toujours utilisé, mais simplement à cause de sa notoriété. Dans les deux cas, la réglementation est la même : pas d’utilisation de produits chimiques de synthèse, ni d’OGM, recours à des engrais naturels, interdiction du gavage et des hormones ou encore rotation des cultures.

L'Eurofeuille

Au niveau européen, l'Eurofeuille est le logo obligatoire à apposer sur les produits issus de l'agriculture biologique.

Eurofeuille
Le logo français AB

On constate que le logo français AB est toujours utilisé, mais simplement à cause de sa notoriété.

siege lvc

Chez la Vie Claire, nous militons en premier lieu pour une bio engagée et pour une valorisation de nos régions de France avec de nombreux partenariats noués avec les producteurs locaux. Depuis notre création, nous nous efforçons de vous proposer des produits de qualité, bien au-delà des normes minimales de la bio traditionnelle avec la création de notre propre marque de produits bio.

À lire également