Pourquoi acheter des produits bio ?

Modifié le 25 avril 2022

Que ce soit pour encourager la protection de l’environnement, modifier son rapport à l’alimentation ou tout simplement participer au développement économique des producteurs locaux, manger bio comporte de nombreux avantages. Découvrez-les dès maintenant !

bannière zero dechet

Qu’est-ce qu’un produit de consommation bio ?

Un produit bio est un produit issu de l’agriculture biologique. C’est-à-dire qu’il revendique de ne jamais utiliser de produits chimiques lors de sa production. En France, la réglementation impose qu’il contienne au moins 95 % d’ingrédients relevant d’un mode de production biologique « qui met en œuvre des pratiques agronomiques et d’élevage qui respectent l’équilibre naturel de l’environnement, ainsi que le bien-être de l’animal ».

Un produit bio ne contient donc en principe aucun OGM ni résidus de pesticides. Cette appellation est contrôlée par des institutions indépendantes qui déterminent les conditions d’apposition du logo AB sur le packaging des aliments bio selon un cahier des charges bien précis.

La consommation de produits bio ne cesse d’augmenter partout dans le Monde. L’agriculture biologique devient pour les Français le reflet d’une envie grandissante de consommer de façon plus authentique et traditionnelle, tout en choisissant des produits plus sains et meilleurs pour la santé.

Pourquoi manger bio, local et de saison ?

Lorsque nous consommons local, nous mangeons la plupart du temps de saison selon les aliments mis à disposition par les producteurs bio. Sans oublier que cela permet de découvrir ou redécouvrir des fruits et légumes français parfois oubliés, qui font pourtant partie de notre patrimoine culinaire.

PRODUCTERUS LOCAUX

Les fruits et légumes de saison ont aussi la plupart du temps une meilleure qualité gustative que les aliments non bio. Ils bénéficient en effet de meilleures conditions de culture et de maturation, et sont soumis à des conditions environnementales particulières (sol, climat, soleil, irrigation, etc.).

La mise en place de ces conditions naturelles permet aux fruits et aux légumes de se gorger d’un maximum d’éléments nutritifs du sol essentiels pour notre santé. De ce fait, les aliments sont plus savoureux et favorisés sur un plan nutritionnel.

Les consommateurs de produits bio évitent également les pesticides de synthèse et les substances potentiellement nuisibles pour la santé.

Pourquoi choisir des cosmétiques bio ?

Choisir des cosmétiques bio certifiés, c’est prendre soin de façon plus naturelle de sa peau en utilisant des actifs végétaux sélectionnés pour leurs multiples propriétés comme les huiles végétales, poudres de plantes ou encore les huiles essentielles. Les cosmétiques bio sont désormais aussi variés et agréables à utiliser que les produits cosmétiques conventionnels.

Le zéro déchet

Comme dans l'alimentation bio, la cosmétique bio prône également le zéro déchet avec de nombreuses marques qui proposent des cosmétiques solides comme des savons saponifiés à froid, des dentifrices solides ou encore des shampoings solides.

Nos shampooings solides

Nos astuces zéro déchets dans les salles de bains

Comment se mettre au bio ?

Il existe mille et une façons de consommer bio ! Vous devrez trouver la vôtre en fonction de votre budget et de vos habitudes. Vente directe chez les producteurs locaux, achat de produits bio en magasins spécialisés ou grandes surfaces ou encore livraison de paniers bio à domicile, le choix est vaste.

Que ce soit dans les supermarchés ou dans les magasins bio, le rayon vrac est un incontournable lorsque l’on souhaite à la fois se mettre au bio pour prendre soin de santé mais aussi pour favoriser le zéro déchet. Proposés en gros conditionnements, les produits en vrac offrent l’opportunité pour les Français de consommer des produits bio de façon plus économique.

Vous souhaitez consommer des produits bio de qualité, sélectionnés avec soin chez les producteurs locaux de votre ville et à moindre coût ?

Rendez-vous dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous : vous y trouverez tous les produits du quotidien dont vous avez besoin selon vos goûts et vos préférences.

Votre magasin bio La Vie Claire 

À lire également