Produits sans gluten

Aujourd’hui, en France une à deux personnes sur dix seraient touchées par la maladie cœliaque ou l’intolérance au gluten. Cette maladie digestive provoque une atrophie au niveau de l’intestin grêle qui provoque une malabsorption des nutriments et en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique. A ce jour, il n’existe pas de remède pour traiter cette maladie. La seule solution est de supprimer le gluten de son alimentation.

Chez La Vie Claire, vous trouverez des produits labellisés sans gluten pour toutes vos envies. Que ce soit pour vos indispensables du petit déjeuner (biscottes, pains, …) ou alors vos produits d’épicerie de base (farines, pâtes, …), les produits du quotidien certifiés sans gluten et bio sont chez La Vie Claire !

Sans gluten 1

Reconnaître un produit sans gluten

Pour vérifier si le produit que vous cherchez est bien certifié sans gluten, il vous faudra examiner la présence du logo AFDIAG sur le packaging de celui-ci. En effet, l’AFDIAG est l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Son logo représente un épi de blé barré et désigne les produits sans gluten.

Pour remplir le cahier des charges de ce label, le produit doit respecter une teneur maximale fixée à 20 mg/kg de gluten résiduel. Il doit être soumis à différents tests : la réalisation d’analyse du gluten résiduel dans le produit fini, le suivi d’un audit à la Norme AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten et la soumission des résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG au minimum une fois par an.

Conseils pratiques
Sans gluten 2

Du sans gluten oui, mais bio et bon !

Consommer sans gluten est aussi une question d’habitude. Quand vous êtes dans les rayons de votre magasin bio préféré, prenez le temps de lire la liste de composition des produits que vous souhaitez acheter. N’hésitez pas à faire appel à leurs services consommateurs pour demander des précisions sur ces produits. Pensez aussi à bien laver les ustensiles que vous avez déjà utilisés pour préparer des plats destinés à vos proches non concernés par la maladie cœliaque. Ils pourraient contenir des traces de gluten.

Découvrez tous nos conseils pratiques du quotidien dans notre dossier consacré au sans gluten !

Découvrir

Biscottes et pains grillés sans gluten

Souvent considéré comme le repas le plus important de la journée, le petit-déjeuner n’en reste pas moins un véritable moment de gourmandise, symbolisé par… la tartine ! Avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou juste un peu de beurre… Quoi de meilleur qu’une bonne tartine ? Un plaisir accessible à tous grâce à nos biscottes sans gluten, pains grillés sans gluten et autres toats sans gluten.

LE PETIT-DÉJEUNER IDÉAL

Un petit-déjeuner parfaitement équilibré se compose de la manière suivante :

– un produit laitier pour le calcium : lait, yaourt, fromage blanc, fromage…

– un fruit, un jus de fruit ou une compote, pour les vitamines C, le sucre et les fibres.

– un produit céréalier sans gluten pour les glucides : biscottes, pain, muesli…

– une boisson chaude ou froide pour la réhydratation

Vous pouvez également y ajouter des produits sucrés (miel, confiture, pâte à tartiner) et des matières grasses (beurre, margarine)… mais avec modération bien sûr ! Et pour les personnes intolérantes, on privilégiera biscottes sans gluten, pain grillé sans gluten, toats sans gluten et autres mueslis sans gluten.

Bon appétit !

ZOOM SUR… LA MALADIE COELIAQUE

La maladie du gluten

Le saviez-vous ?

La maladie cœliaque, ou intolérance au gluten, est une maladie digestive méconnue qui n’est pas à confondre avec les allergies au gluten ou au blé. En France, une à deux personnes sur dix malades seraient aujourd’hui diagnostiquées.

Chez les personnes intolérantes, le gluten entraîne une atrophie au niveau de l’intestin grêle qui provoque une malabsorption des nutriments et en particulier du fer, du calcium et de l’acide folique.

La maladie s’exprime par différents signes chez l’adulte : diarrhée, amaigrissement… Mais aussi à travers d’autres symptômes tels que l’ostéoporose, des crampes musculaires, une stomatite aphteuse, des irrégularités menstruelles. Chez l’enfant intolérant au gluten, on constate une diarrhée chronique, assortie d’une fatigue et d’un ralentissement de la croissance, ainsi que des anomalies de l’émail dentaire et des douleurs articulaires.

Pour traiter la maladie coeliaque, il n’existe aujourd’hui aucun traitement médicamenteux. Une seule chose à faire : éliminer le gluten de ses repas !

Alors si nos rayons épicerie sans gluten s’enrichissent sans cesse de nouveautés, c’est bien pour aider les intolérants à composer des repas variés. Le sans gluten avec la Vie Claire oui, mais jamais sans plaisir !

Biscuits barres et pains sans gluten

Du repas au goûter, en passant par le petit-déjeuner et la petite pause grignotage, La Vie Claire vous accompagne à tout moment de la journée grâce à son rayon épicerie sans gluten, particulièrement fourni. Biscuits sans gluten, barres céréales sans gluten, pains sans gluten… Manger sans gluten, n’empêche pas le plaisir !

LE PLAISIR SANS GLUTEN

Le gluten est une protéine végétale qui se trouve dans certaines variétés de céréales, comme le blé, le seigle, l’orge, l’épeautre.

On le trouve donc également dans les produits fabriqués avec ces céréales : pâtes, semoule, farine, chapelure… Et dans les biscuits et les pâtisseries bien sûr !

Alors comment faire pour continuer à se régaler sans gluten ?

La Vie Claire propose toute une gamme de produits gourmands et sans gluten, comme nos madeleines pur beurre sans gluten, cookies pépites de chocolat sans gluten, sablés caramel beurre salé sans gluten et bien d’autres encore…

LE PAIN SANS GLUTEN

Le gluten est un des composants principaux du pain classique, c’est lui qui apporte à la pâte toute son élasticité et l’aide à monter.

Mais que les adeptes du sans gluten, qui n’imaginent pas un repas sans une tranche de pain, se rassurent : de nombreuses variétés de pains bio sans gluten existent ! Pain de campagne, pain hamburger, pain de mie, pain au riz complet, millet et sésame, pain ciabatta, pain frais… même la baguette rustique est au rendez-vous !

Ils sont fabriqués à partir de farines alternatives : farines de riz, de sarrasin, de millet, de lin… Direction le rayon épicerie sans gluten de La Vie Claire pour tous les goûters !

Farines et mix sans gluten

Vous aimez faire vous-même vos pains, pizzas et pâtisseries sans gluten ? La Vie Claire vous propose une grande variété de farines et de mix sans gluten, pour préparer vos recettes préférées… et en essayer de nouvelles ! Pain à la châtaigne,  brownie à la farine de riz,  cookie à la farine de souchet ? Vous n’imaginez pas à quel point nos farines bio sans gluten vont vous régaler !

LE SOUCHET 

Le souchet est un tubercule originaire du bassin méditerranéen, cultivé depuis la nuit des temps en Egypte, en Espagne et dans l’Afrique de l’Ouest. Également appelée noix tigrée ou amande de terre, il est particulièrement apprécié des adeptes de l’alimentation healthy pour ses valeurs nutritionnelles.

Riche en fibres, fer, calcium, magnésium, phosphore et naturellement sans gluten, le souchet est non seulement bon pour la santé mais aussi excellent au goût car naturellement sucré, avec un parfum proche de la noisette.

Il se consomme sous plusieurs formes : en graines à croquer, en boisson (horchata de chufa – spécialité de Valence en Espagne), en pâte à tartiner, en huile… Et en farine bien sûr, pour permettre aux intolérants au gluten de cuisiner leurs pains, gâteaux, pâtes à tarte…

LA SENSIBILITÉ AU GLUTEN

On peut être sensible au gluten sans être atteint de la maladie cœliaque… Et ce n’est pas toujours facile de le déceler ! En effet, les symptômes sont très variables et assez communs, ce qui explique qu’on n’identifie pas toujours immédiatement le gluten comme responsable. Et si c’était lui ?

Les symptômes de la sensibilité au gluten :

– Maux de tête, fatigue, étourdissements, douleurs musculaires et articulaires…

– Troubles digestifs, brûlures d’estomac, nausées, constipation, diarrhées…

– Éruptions cutanées, anémie…

Manger sans gluten peut rapidement apporter une réponse efficace à ces troubles. La Vie Claire vous propose une large offre de produits sans gluten, de l’épicerie salée à l’épicerie sucrée, en passant par les rayons traiteur et petit-déjeuner.

Pâtes sans gluten

Quand on aime les pasta, mais que le gluten ne nous aime pas, ce n’est pas toujours facile à vivre… Alors pour que le plaisir des spaghetti, fusili, macaroni et coquillettes reste accessible à tous, La Vie Claire propose une gamme complète de pâtes sans gluten. Spaghetti de riz, macaroni de maïs, linguine au sarrasin… Redécouvrez le plaisir des pâtes, sans gluten et bio !

LES PÂTES SANS GLUTEN AU RIZ COMPLET

Non ce n’est pas une blague : les pâtes bio au riz complet, elles existent vraiment ! Elles sont même vendues chez La Vie Claire !

Issues de l’agriculture biologique et garanties sans gluten, elles sont fabriquées avec une farine 100 % riz reconnue pour sa saveur et sa teneur en fibres.

Outre leur intérêt nutritionnel, elles possèdent une très bonne tenue à la cuisson et s’avèrent idéales pour les plats en sauce.

Venez les retrouver en torsades dans votre magasin La Vie Claire au rayon sans gluten !

Céréales sans gluten

Partenaires privilégiées du petit-déjeuner, les céréales existent aussi en version sans gluten, avec des recettes particulièrement gourmandes : muesli fruits, céréales fourrées cacao noisettes, riz soufflé au sirop d’agave, croustillants aux châtaignes… De quoi régaler les grands comme les petits dès le matin ! Et pour ceux qui veulent se la jouer « nature », il y a aussi nos délicieux flocons d’avoine sans gluten.

L’IMPORTANCE DU PETIT-DÉJEUNER

3 bonnes raisons de ne pas zapper son petit-déj

Le saviez-vous ?

Qui n’a jamais sauté le petit-déjeuner par manque de temps ou d’appétit dès le matin ? Beaucoup négligent ce premier repas, alors qu’il est primordial pour bien débuter la journée, notamment pour les enfants encore en pleine croissance. 5 bonnes raisons pour vous dire qu’il est temps de prendre le temps.

#1 – POUR BIEN DÉMARRER LA JOURNÉE

Le petit-déjeuner fait suite à une période de jeûne nocturne, pendant laquelle le corps a continué de consommer de l’énergie. Il faut donc réhydrater le corps, réapprovisionner les muscles et le cerveau en calories et en protéines, afin que l’organisme se remette en route pour affronter le début de journée.  À ce titre, le petit-déjeuner occupe un rôle primordial, notamment chez les enfants.

#2 – POUR ÉVITER DE GRIGNOTER

Quand on ne prend pas de petit-déjeuner, un petit creux peut se fait ressentir en cours de matinée. Outre un petit coup de fatigue et une baisse de la concentration, cela entraîne des envies de grignotage… à bannir dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

#3 – POUR AMÉLIORER LA MÉMOIRE

Selon une étude menée en 2010, par des chercheurs du Kings College de Londres, le petit-déjeuner favorise la concentration et améliore la mémoire, notamment s’il est riche en glucide. L’étude affirme aussi que le petit-déjeuner permettrait aux jeunes enfants d’améliorer leurs facultés d’apprentissage.