Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 18h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Retour à la liste des recettes

Brioche façon chinois au chocolat

En bref

PT75M
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 5
  • Niveau facile

Ingrédients

360 gr de farine

250 g de lait La Vie Claire

160 g de beurre pommade

120 g de sucre de canne blond

3 jaunes d’oeuf + 1 oeuf entier pour dorer la pâte

4 oeufs bio

60 g de sucre de canne blond

25 g de fécule de maïs

14 g de levure boulangère fraîche

5 g de sel

1 paquet de pépites chocolat noir

½ cuillère à café de cannelle moulue

1 sachet de sucre vanillé

Le zeste d’1 citron bio

Un peu de fleur d'oranger (optionnel)

Matériel : 1 moule rond (d’environ 20 cm de diamètre)

Préparation

  • Dans le bol du pétrin de votre robot, versez la farine, le sucre, le sel, la levure. Pétrissez le tout quelques minutes avant d’ajouter les œufs un par un et continuez à pétrir. Ajoutez lentement beurre pommade et pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois. Réservez avec un torchon propre et laissez gonfler pendant au moins 1h30, dans un environnement chaud et sans courant d’air.
  • Après ce laps de temps, dégazer la pâte et mettez-la au réfrigérateur pendant une heure.
  • Pour la préparation de la crème pâtissière (que vous pouvez préparer la veille), faites bouillir dans une casserole 200 g de lait avec la cannelle, le sucre vanillé et zeste de citron. Lorsque le lait bout, éteignez le feu et laissez infuser environ 15 minutes supplémentaires.
  • Séparément dans un bol, battez les jaunes d’œufs avec le reste de lait et la fécule de maïs et les 60 g de sucre. Ensuite, filtrez les aromates et réchauffez le lait infusé à feu moyen/doux. Versez petit à petit et en mélangeant continuellement le mélange à base d’œuf. Mélangez énergiquement jusqu'à ce que la fécule de maïs s’épaississe et sans que cela ne brûle dans le fond. Retirer du feu et laisser refroidir recouvert d'un film transparent pour ne pas qu’une peau se forme.
  • Lorsque la crème pâtissière est totalement refroidie, sortez la pâte à brioche du réfrigérateur et étalez-la sur votre plan de travail pour former un rectangle de 24x30cm. Répartissez la crème pâtissière sur une moitié de la pâte étalée, saupoudrez d’1 généreuse poignée de pépites de chocolat sur le dessus et fermez en 2. Badigeonnez avec l’oeuf battu et réservez le tout au congélateur pendant 20 minutes.
  • Coupez des morceaux d'environ 3 - 4 cm de large et les répartir délicatement en cercle dans votre moule rond préalablement tapissé de papier sulfurisé. Laissez monter une dernière fois, pendant environ 1 heure.
  • Préchauffez votre four à environ 165ºC sur chaleur tournante. Badigeonnez une seconde fois, avec le reste de l'oeuf battu, le dessus de la brioche et faites cuire 30 minutes.
  • Pendant la cuisson, préparez un sirop de glaçage en mélangeant dans une petite casserole 30 gr d'eau et 30 gr de sucre de canne, mettez le tout à chauffer doucement et mélangez continuellement jusqu’à ce que le sucre se dissolve entièrement.
  • Lorsque la brioche sort du four, démoulez-la délicatement avant de la badigeonner avec le sirop pour lui donner de l'éclat final ! Laissez tiédir avant de savourer.

Recette à réaliser avec le lait demi-écrémé bio La Vie Claire :

Lait demi écrémé bio
Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire

Auteur : Green & Pepper Communication Agency. https://greenandpepper.com/
Et plein d’autres belles idées !