Retour à la liste des recettes

Frites au four de légumes d’automne

En bref

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

½ potimarron de taille moyenne

½ céleri-rave de taille moyenne

6 carottes

6 c. à soupe d’huile d’olive (pour les amateurs) ou de tournesol désodorisée (pour une « saveur frites » encore plus marquée)

2 c. à café rases de paprika

1 c. à café rase d’origan séché

1 c. à café rase de sel

Préparation

Certes, c’est un peu différent des pommes de terre, mais quel régal quand même que ces « frites » de légumes bien dorées ! Le potimarron et les carottes font généralement l’unanimité. Quant aux frites de céleri, c’est un délice pour les amateurs de saveurs plus marquées, mais elles peuvent ne pas enchanter certains enfants : si besoin, vous pouvez donc éventuellement les remplacer par des frites de panais, un légume assez riche en goût lui aussi, mais moins puissant que le céleri-rave.

 

  • Préchauffer le four à 220 °C, si possible en chaleur tournante.
  • Éplucher le céleri-rave. Laver le potimarron, l’ouvrir en deux avec un grand couteau, retirer les graines et les deux trognons. Brosser les carottes sous l’eau, les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Découper le potimarron et le céleri en « frites ».
  • Brasser les légumes dans un grand saladier avec tous les autres ingrédients, de façon à bien enduire les légumes de marinade.
  • Les étaler sur une lèchefrite huilée ou chemisée de papier cuisson, puis enfourner pour 20 minutes (bien surveiller les dernières minutes, afin que les légumes ne soient pas trop « bronzés », ça va vite…).
  • Servir bien chaud à midi en accompagnement (ou en repas du soir complété d’une salade), en ajoutant si besoin un peu de sel, de poivre ou de piment (selon les goûts).

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Croque-monsieur montagnards
Auteur : .
Et plein d’autres belles idées !
Spaghetti tomates, olives noires, citron et basilic

Spaghetti tomates, olives noires, citron et basilic

Temps de préparation (2 pers) : 15 min

De délicieux spaghettis à la tomate, aux olives noires et au citron !

Un moment de délice
Salade de millet d’été

Salade de millet d’été

Temps de préparation (3 pers) : 15 min

Une salade fraîche et légère pour l’été, en version vegan !

Un moment de délice
Mousse de pommes au coulis de fraises

Mousse de pommes au coulis de fraises

Temps de préparation (3/4 pers) : 10 min

L’astuce éco : adaptez cette recette avec le choix de votre frigo, le fromage blanc (végétal ou non) peut être remplacé par des yaourts ou un flan à la vanille. En début de saison des fraises, choisissez des recettes où elles s’invitent en petite quantit Coupez et épépinez les pommes. Faites-les cuire avec 2 c….

Dites-m'en plus