Retour à la liste des recettes

Frites au four de légumes d’automne

En bref

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

½ potimarron de taille moyenne

½ céleri-rave de taille moyenne

6 carottes

6 c. à soupe d’huile d’olive (pour les amateurs) ou de tournesol désodorisée (pour une « saveur frites » encore plus marquée)

2 c. à café rases de paprika

1 c. à café rase d’origan séché

1 c. à café rase de sel

Préparation

Certes, c’est un peu différent des pommes de terre, mais quel régal quand même que ces « frites » de légumes bien dorées ! Le potimarron et les carottes font généralement l’unanimité. Quant aux frites de céleri, c’est un délice pour les amateurs de saveurs plus marquées, mais elles peuvent ne pas enchanter certains enfants : si besoin, vous pouvez donc éventuellement les remplacer par des frites de panais, un légume assez riche en goût lui aussi, mais moins puissant que le céleri-rave.

 

  • Préchauffer le four à 220 °C, si possible en chaleur tournante.
  • Éplucher le céleri-rave. Laver le potimarron, l’ouvrir en deux avec un grand couteau, retirer les graines et les deux trognons. Brosser les carottes sous l’eau, les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Découper le potimarron et le céleri en « frites ».
  • Brasser les légumes dans un grand saladier avec tous les autres ingrédients, de façon à bien enduire les légumes de marinade.
  • Les étaler sur une lèchefrite huilée ou chemisée de papier cuisson, puis enfourner pour 20 minutes (bien surveiller les dernières minutes, afin que les légumes ne soient pas trop « bronzés », ça va vite…).
  • Servir bien chaud à midi en accompagnement (ou en repas du soir complété d’une salade), en ajoutant si besoin un peu de sel, de poivre ou de piment (selon les goûts).

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Croque-monsieur montagnards
Auteur : .
Et plein d’autres belles idées !
Hamburger au quinoa et haricots blancs

Hamburger au quinoa et haricots blancs

Temps de préparation (4 pers) : 30 min

Un classique des fast-food mais en version healthy et végétarien !

Un moment de délice
Mousse soufflée cacaotée

Mousse soufflée cacaotée

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Cette recette peut aussi se déguster sans cuisson : versez la mousse dans des coupes et réservez à peine 1 heure au réfrigérateur avant de déguster. Préchauffez le four à thermostat 6 (180 °C). Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Dans un bol, mélangez énergiquement les jaunes avec 1 c. à s….

Dites-m'en plus
Pancakes végétaliens à la noisette et au pavot

Pancakes végétaliens à la noisette et au pavot

Temps de préparation (4 pers) : 7 min

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier à l’aide d’un fouet ou dans la cuve de votre robot. Bien mélanger jusqu’à obtention d’un mélange lisse. Huiler à l’aide d’un papier absorbant une poêle à crêpe anti-adhésive. Y déposer une louche de pâte au centre, sans l’étaler. Quand la pâte fait des bulles (après 2 minutes…

Dites-m'en plus