Retour à la liste des recettes

Frites au four de légumes d’automne

En bref

  • Préparation 20 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

½ potimarron de taille moyenne

½ céleri-rave de taille moyenne

6 carottes

6 c. à soupe d’huile d’olive (pour les amateurs) ou de tournesol désodorisée (pour une « saveur frites » encore plus marquée)

2 c. à café rases de paprika

1 c. à café rase d’origan séché

1 c. à café rase de sel

Préparation

Certes, c’est un peu différent des pommes de terre, mais quel régal quand même que ces « frites » de légumes bien dorées ! Le potimarron et les carottes font généralement l’unanimité. Quant aux frites de céleri, c’est un délice pour les amateurs de saveurs plus marquées, mais elles peuvent ne pas enchanter certains enfants : si besoin, vous pouvez donc éventuellement les remplacer par des frites de panais, un légume assez riche en goût lui aussi, mais moins puissant que le céleri-rave.

 

  • Préchauffer le four à 220 °C, si possible en chaleur tournante.
  • Éplucher le céleri-rave. Laver le potimarron, l’ouvrir en deux avec un grand couteau, retirer les graines et les deux trognons. Brosser les carottes sous l’eau, les ouvrir en deux dans le sens de la longueur. Découper le potimarron et le céleri en « frites ».
  • Brasser les légumes dans un grand saladier avec tous les autres ingrédients, de façon à bien enduire les légumes de marinade.
  • Les étaler sur une lèchefrite huilée ou chemisée de papier cuisson, puis enfourner pour 20 minutes (bien surveiller les dernières minutes, afin que les légumes ne soient pas trop « bronzés », ça va vite…).
  • Servir bien chaud à midi en accompagnement (ou en repas du soir complété d’une salade), en ajoutant si besoin un peu de sel, de poivre ou de piment (selon les goûts).

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Croque-monsieur montagnards
Auteur : .
Et plein d’autres belles idées !
Papillotes de poulet aux petits légumes et crème de coco au paprika

Papillotes de poulet aux petits légumes et crème de coco au paprika

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je cuisine à l’huile de coco » de Christine Calvet publié aux Editions Thierry Souccar.

Un moment de délice
Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Peler le céleri-rave, le couper en cubes réguliers, et le cuire environ 25 min à la vapeur. Zester le citron. Presser le jus. Mixer le céleri-rave dans le blender avec la crème de sésame, la crème de pistache, l’huile, la fleur de sel et un peu d’eau. Ajouter le jus de citron au fur et à mesure. Assaisonner….

Dites-m'en plus
Pancakes légers aux fruits moelleux

Pancakes légers aux fruits moelleux

•  Mélanger tous les ingrédients dans l’ordre et les blancs d’oeufs un peu battus. •  Faire cuire à la poêle quelques minutes de chaque cotés. •  Décorer de fruits moelleux et arroser de sirop d’agave ou pour les plus gourmands de sirop d’érable.

Dites-m'en plus