Retour à la liste des recettes

Sushis de chou-fleur

En bref

  • Préparation 45 min
  • Cuisson 0 min
  • Personnes 3
  • Niveau facile

Ingrédients

300 g de chou fleur cru

2 cuillères à soupe vinaigre de riz

1 avocat

¼ de concombre

1 carotte

3 à 4 branches de coriandre fraîche

Un peu de sel fin de Guérande La Vie Claire

3 à 4 cuillères à soupe mayonnaise

4 feuilles d’algues nori

De la sauce soja ou tamari

Un peu de sésame noir

Préparation

  • Commencez par laver et sécher le chou-fleur, puis mixez-le dans un blender ou à l’aide d’un robot culinaire, jusqu’à obtenir une consistance équivalente à du riz ou de la semoule. Ajoutez le vinaigre de riz et salez avec le sel fin de Guérande. Réservez.
  • Épluchez la carotte. Coupez ensuite la carotte, l’avocat et le concombre en fins bâtonnets. Lavez, séchez et ciselez grossièrement la coriandre.
  • Sur une planche de cuisine en bois ou en plastique, disposez tout d’abord la natte en bambou à sushis et au-dessus la feuille d’algue de nori (avec le côté le plus brillant sur la natte).
  • Disposez un peu de choux fleur mixé sur la partie inférieure de l’algue (en laissant environ 3cm de sur les côtés gauche et droit – pour pouvoir refermer aisément l’algue). Au-dessus, disposez des bâtonnets de concombre, d’avocat, de carotte. Étalez ensuite au-dessus des légumes, un peu de mayonnaise ou de sauce au curry et de coriandre.
  • Maintenant, il vous reste à rouler votre sushi de chou-fleur grâce à la natte à sushis. Serrez correctement à l’aide de vos doigts. Pour fermer correctement l’algue, il suffit de tremper vos doigts dans un peu d’eau minérale et d’en mettre tout le long de la feuille d’algue nori. Cela va avoir un effet de “colle” qui maintiendra le tout bien fermé.
  • Si la feuille d’algue est trop longue sur les côtés, au besoin utiliser un couteau bien aiguisé pour couper l’excédent. Répétez l’opération pour former 4 rouleaux.
  • Réservez au frais et au moment de servir, coupez-les rouleaux en tronçons de 3 cm de longueur. Garnissez d’un peu de sésame et trempez le tout dans de la sauce soja ou tamari !

Recette à réaliser avec la sauce tamari bio La Vie Claire :

Sauce Tamari La Vie Claire

Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire

Et plein d’autres belles idées !
Sablés d'abricot

Sablés d’abricot

Temps de préparation (7 pers) : 30 min

Des monstrueux petits sablés à l’abricot pour fêter Halloween !

Un moment de délice
Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Purée douce de rave au tahin, sauce vierge aux herbes

Temps de préparation (6 pers) : 25 min

Peler le céleri-rave, le couper en cubes réguliers, et le cuire environ 25 min à la vapeur. Zester le citron. Presser le jus. Mixer le céleri-rave dans le blender avec la crème de sésame, la crème de pistache, l’huile, la fleur de sel et un peu d’eau. Ajouter le jus de citron au fur et à mesure. Assaisonner….

Dites-m'en plus
Piña colada sans alcool

Piña colada sans alcool

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Désaltérez-vous avec ce délicieux cocktail Piña Colada !

Un moment de fraicheur