Retour à la liste des recettes

Pâtes au brocoli

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 20 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

600 g de fleurettes (sans les grosses tiges) et de jeunes feuilles de brocoli

350 g de petites pâtes (traditionnellement, des orrechiette, mais cela peut aussi être des spirales, des farfallines…)

5 gousses d’ail

8 filets d’anchois à l’huile d’olive

6 c. à s. d’huile d’olive

100 g de parmesan

Sel, piment d’Espelette

Préparation

Dans la région des Pouilles en Italie, on réalise cette recette avec une sorte de brocoli-rave nommé cima di rappa. C’est vraiment très bon, mais à défaut, vous pouvez simplement utiliser ce qui repousse (feuilles et petites fleurettes) du pied du brocoli après avoir coupé une fois la tête principale, ou tout simplement du « vrai » brocoli, comme dans la recette qui suit. Surtout, n’omettez pas l’ail et les anchois, car cuisinés ainsi ils prennent une saveur très douce, qui crée avec les brocolis et le parmesan une alchimie absolument parfaite ! En revanche, vous pouvez éventuellement ne mettre que 3 gousses d’ail et 5 filets d’anchois.

 

• Porter à ébullition un très grand faitout d’eau salée. Y plonger les fleurettes, compter environ 10 minutes de cuisson, puis ajouter les pâtes, et cuire le temps indiqué sur le paquet. Ce qui compte, c’est que les fleurettes cuisent en tout 20 minutes pile pour être parfaites : il faut donc d’abord regarder le temps de cuisson des pâtes, puis calculer en fonction le temps de « pré-cuisson » du brocoli pour arriver en tout à 20 minutes.
• Pendant ce temps, couper les gousses d’ail en gros morceaux et les faire revenir tout doucement dans une grande poêle avec l’huile d’olive et les anchois, surtout sans faire brunir, jusqu’à ce quelles soient tendres. Avec le dos d’une cuillère, les écraser un peu au fond de la poêle avec les anchois fondus dans l’huile chaude.
• Égoutter les pâtes au brocoli, puis transférer dans la poêle et faire légèrement rissoler le tout, sans oublier d’ajouter un peu de piment. Servir bien chaud avec du parmesan.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Brandade de poisson frais 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Risotto à la courge et au vin rouge

Risotto à la courge et au vin rouge

Temps de préparation (4 pers) : 30 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.

Un moment de délice
Polenta grillée aux champignons

Polenta grillée aux champignons

Temps de préparation (4 pers) : 20 min

• Mélangez la polenta, le bouillon végétal et la demi-tasse d’eau dans une poêle. Faites cuire à feu doux, en remuant fréquemment, pendant 15 à 20 minutes, jusqu’a ce que le mélange soit bien épais. Versez dans un moule et laissez refroidir complètement (pendant au moins 2 heures). • Coupez la préparation en carrés, badigeonnez…

Dites-m'en plus
Wok de poulet-cajou

Wok de poulet-cajou

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

• Mettez l’huile dans une poêle et faites toaster les noix de cajou sur feu vif en veillant à ce qu’elles ne noircissent pas. Réservez-les. • Coupez les blancs de poulet en fines lamelles, faites-les revenir sur feu vif 3 à 4 minutes. Réservez-les. • Émincez le poivron, l’oignon et l’ail. Faites-les sauter environ 10 minutes dans la…

Dites-m'en plus