A chacun son huile

Modifié le 23 mai 2023

Pour assaisonner une salade, graisser une poêle, aromatiser un carpaccio, préserver sa santé… il y a autant d’huiles que d’utilisations. Trouvez la vôtre !

Indispensables pour les papilles, les huiles végétales alimentaires font l’unanimité de tous les nutritionnistes. Les pays méditerranéens l’ont bien compris avec leur régime crétois, une alimentation basée sur les fruits, les légumes et… l’huile d’olive ! Mais outre leurs goûts et leur prix, les huiles diffèrent par leur composition. D’où l’importance de bien choisir ses produits, et de varier les plaisirs entre les huiles extraites des graines (sésame, tournesol, pépins de raisins… ) et celles provenant des fruits (noix, olives, noisettes…) sans parler des plus inédites comme les huiles de chanvre, de lin, voire d’avocat ! Bien sûr, on ne saurait trop vous conseiller d’utiliser exclusivement des huiles biologiques.

De l’huile, quelle huile  pour quelle utilisation ?

Pour tous les jours

Tournesol, colza, sésame, olive, noix, carthame… Toutes les huiles ne sont pas dotées des mêmes acides gras, d’où l’importance d’alterner leur consommation. De plus, certaines huiles sont plus aptes à la cuisson que d’autres. Les huiles d‘arachide et d’olive supportent bien la chaleur et sont donc recommandées pour les cuissons à la poêle. En revanche, les huiles de noix, de noisette ou de sésame ne s’utilisent que pour l’assaisonnement ou les marinades. Quant à l’huile de colza, si sa stabilité reste médiocre à la chaleur, il n’est pas dangereux de la chauffer comme on a longtemps voulu nous le faire croire (voir plus loin).

L’huile de carthame 

Proche de l’huile d’olive, son goût léger et sa saveur douce, sa bonne tenue à la température grâce, autorisent un large usage dans la cuisine de tous les jours.

L’huile 5’Claire

Pour l’assaisonnement, notre mix de tournesol, sésame, carthame, colza et huile d’olive vierge permet une complémentarité bénéfique pour l’équilibre au quotidien. Pensez aussi à associer des huiles de petits formats (carthame, noix, pépins de courges…) aux autres huiles plus « classiques ».

Pour la saveur

Certaines huiles ont un goût prononcé, celles de  noisette ou de noix de Macadamia, par exemple, qui plaît aux gourmets et aux amateurs de sensations gustatives originales.  Elles se marient à merveilles aux salades d’endives ou aux carpaccios de poissons. D’autres permettent de voyager un peu. L’huile d’argan par exemple et son délicieux goût fumé ou l’huile d’olive fruitée vierge extra de première pression à froid, vous transportent dans des contrées ensoleillées et enchantent votre palais !

L’huile de noisette

Cette huile bio première pression à froid est connue pour son goût exceptionnel , sa finesse et son originalité. Utilisez-la sans compter : quelques gouttes dans l’assaisonnement de vos crudités, en filet sur  une viande ou un poisson et même pour rehausser une pâtisserie ou une pâte à crêpes !

Notre partenaire fabriquant d’huiles.

Fondée en 1920, La Vie Claire a sélectionnée une huilerie familiale qui en est à sa quatrième génération ! D’abord spécialisée dans l’huile d’olive, l’entreprise s’oriente dès les années1956, vers d’autres huiles, à commencer par le tournesol. Aujourd’hui, elle produit une trentaine d’huiles bio, dont les quatre dernières nouveautés qu’on retrouve dans nos rayons : l’huile d’avocat, de chanvre, de noisette et de noix, conditionnées en quart de litre.

En quoi les huiles bios sont différentes des huiles classiques ?

D’abord la matière première : nos olives, tournesol, colza… sont produits par des producteurs, selon le mode d’agriculture biologique sur des terres bio. Et contrôlé régulièrement.

Au niveau de la fabrication, nos ateliers sont certifiés bio. De plus, le process retenu est la première pression à froid, en réalité à température ambiante.  Les graines passent dans une presse qui les écrase afin d’en retirer l’huile. Celle-ci est ensuite filtrée puis conditionnée.

La conservation dans les règles de l’art

La lumière, l’air et la chaleur sont les principales ennemies des huiles. C’est pourquoi les huiles de qualité comme celles vendues chez La Vie Claire sont vendues dans des bouteilles en verre teinté. Pour assurer une bonne conservation, gardez-les à l’abri de la lumière et dans un endroit frais (placard), loin des sources d’odeurs.

Le point sur le point de fumée !

En théorie, toutes les huiles sont utilisables pour la cuisson, pourvu qu’on ne les fasse pas fumer. Pour chaque huile, il existe une température critique appelée « point de fumée » au-dessus de laquelle il ne faut pas chauffer l’huile car ses composants se dégradent et forment des composés toxiques. Aussi il est conseillé d’utiliser des températures de cuisson ou de friture basses (inférieures à 195 °C) et d’éviter de faire fumer l’huile. D’une façon générale, il faut utiliser des huiles possédant majoritairement des acides gras mono insaturés, qui tiennent mieux la chaleur, comme l’huile d’olive. L’huile de noisette, riche en oméga-9, peut également servir en cuisson. Et l’huile de colza aussi car, contrairement aux idées reçues, elle reste très stable à la chaleur.

Voici le point de fumée de certaines huiles :

  • Huile d’olive : 210 °C
  • Huile d’arachide : 200 °C
  • Huile de colza : 210 °C
  • Huile de tournesol : 200 °C
  • Huile de lin : 160 °C

Première pression, pression à froid…  et si on y voyait plus clair ?

Pour les huiles végétales

PRESSION A FROID

Le pressage des graines ou des fruits est effectué à froid, sans préchauffage et à vitesse lente. L’huile est ensuite filtrée sur du papier non traité.

PREMIERE PRESSION

L’huile est obtenue à la première pression et caractérisée par sa couleur soutenue et son goût plus marqué, à ne pas confondre avec celui de l’huile rance.

L’HUILE VIERGE

Cette huile de catégorie supérieure est obtenue uniquement par des procédés mécaniques, sans traitement chimique ni raffinage.

Pour l’huile d’olive

PREMIERE PRESSION A FROID

L’huile d’olive est dite « première pression à froid » quand elle est issue du pressage d’origine hydraulique des olives.

EXTRAITE A FROID

C’est quand l’huile d’olive est obtenue par centrifugation des fruits en continu.

Le saviez-vous ?

Lorsque vous achetez votre huile, vérifiez qu’elle a un dépôt au fond de la bouteille, signe qu’elle n’a pas été raffinée !

À lire également