Pourquoi choisir un shampooing bio ?

Modifié le 14 mars 2022

Shampooing bio, shampoing solide ou encore shampooing dit “naturel”… Il est parfois difficile de savoir comment faire le bon choix pour prendre soin de ses cheveux.

Les références de shampooings bio disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreuses et on ne sait que choisir. Alors comment bien choisir un shampooing bio ? Quelle est la différence entre un shampooing conventionnel et un shampooing bio ? Comment utiliser un shampooing bio solide ? La Vie Claire vous donne quelques conseils pour mieux vous y retrouver !

shampoing bio header

Qu’est-ce qu’un shampooing bio ?

Un shampooing bio se distingue d’un shampooing conventionnel par plusieurs aspects. Leurs compositions sont en fait assez similaires, la principale différence se situant dans l’origine des ingrédients. Il contient en général :

  • Une base lavante,
  • Des tensioactifs doux,
  • Des actifs végétaux comme les huiles végétales ou les huiles essentielles, qui confèrent au shampooing bio ses différentes propriétés.

Le shampooing dit “bio” se reconnaît également avec la présence d’un label. Celui-ci garantit :

  • des ingrédients en grande partie issus de l’Agriculture Biologique dans sa formule,
  • l’exclusion de substances synthétiques et d’ingrédients chimiques comme les silicones ou les parabens,
  • ainsi que l’utilisation de matières premières non polluantes.

Les principaux labels bio dans les cosmétiques sont Cosmos Organic (qui réunit les organismes Cosmebio et Ecocert), Nature & Progrès ou encore Natrue. Chacun de ces labels possède un cahier des charges précis, qui atteste que le shampooing que vous allez acheter est bien certifié bio.

Découvrez notre gamme de shampoing bio

Quelle différence entre shampooing bio et shampooing naturel ?

Le shampooing bio et le shampooing naturel se différencient principalement par leurs compositions. La version bio contient des tensioactifs dits “doux”, issus d’un mélange de sucres et d’acides aminés, qui vont permettre le développement d’une mousse. Celle-ci sera moins importante que dans les shampooings conventionnels, mais elle sera de ce fait moins agressive pour la peau et le cuir chevelu.

A la différence du shampooing classique, le shampooing bio contient généralement moins d’ingrédients puisqu’il exclut de nombreux composés synthétiques comme les parabens, les silicones, les phtalates ou les conservateurs comme le phénoxyéthanol.

La fabrication d’un shampooing bio, élaboré avec des matières premières naturelles et issues de l’Agriculture Biologique, sera généralement moins polluante que le shampooing classique. Au niveau du prix et contrairement aux idées reçues, les deux versions sont assez similaires selon le produit et les marques que l’on choisit.

La composition d’un shampooing bio

Le shampooing bio contient généralement de l’eau, un ou plusieurs tensioactifs qui ont pour fonction de nettoyer le cuir chevelu et un conservateur pour éviter le développement des bactéries en milieu aqueux. Certains shampooings bio, même s’ils sont naturels, peuvent inclure des tensioactifs comme l’ammonium lauryl sulfate ou le sodium lauryl sulfate qui peuvent s’avérer irritants.

shampoing-femme

Ces ingrédients de base sont complétés par d’autres actifs d’origine naturelle, végétale ou biologique, qui vont permettre de répondre aux besoins de tous les types de cheveux.

Ces ingrédients peuvent être des huiles végétales, des huiles essentielles, des actifs adoucissants, hydratants, des vitamines, acides aminés ou encore des beurres végétaux pour les cheveux secs ou abîmés par exemple.

Les shampooings bio contiennent également très souvent des parfums d’origine naturelle pour faciliter l’application et apporter de la sensorialité au produit.

En matière de shampooing bio, l’offre s’est largement développée ces dernières années avec une multitude de marques et de produits. On peut alors se poser la question de comment choisir son shampooing bio ou se demander quel est le meilleur shampooing bio.

Comme pour un produit classique, le choix dépendra de votre nature de cheveux. Il existe en effet des shampooings naturels pour cheveux gras, normaux ou secs, des shampoings antipelliculaires…qu’il faudra compléter par un après-shampooing bio et des soins capillaires comme des masques ou des huiles pour trouver votre routine idéale.

Le shampooing bio existe principalement en conditionnement liquide classique, mais une autre forme a récemment fait son apparition : le shampooing bio version solide !

shampoing solide

Comment se laver les cheveux avec un shampooing bio solide ?

Plus écologique, plus nomade et plus économique, le shampooing solide possède les mêmes propriétés que le shampooing bio classique et s’adapte comme son homologue à tous les types de cheveux. Il peut se présenter sous plusieurs formes et s’utilise comme suit :

  • Mouillez votre shampooing solide puis faites-le mousser soit dans vos mains soit dans vos cheveux directement ;
  • Massez votre cuir chevelu comme avec un shampooing classique ;
  • Rincez votre cuir chevelu puis effectuez vos autres soins (après-shampooing, masque…).
Conseil ?

Le shampooing solide se conserve à l’écart de l’humidité pour qu’il puisse bien sécher et éviter qu’il ne fonde trop rapidement. Vous pouvez également le conserver dans une boite.

Où acheter son shampooing bio ?

Les shampooings bio se retrouvent principalement en magasin bio, ou en ligne. Acheter un shampooing bio dans un magasin bio comme La Vie Claire, c’est s’assurer d’avoir un produit conforme aux exigences de la réglementation avec la présence d’un label bio.

Quel shampooing bio choisir ? La sélection La Vie Claire

Shampooings bio liquides La Vie Claire

Les shampooings Avoine et Épeautre ont été élaboré sur une base d’huiles végétales et essentielles 100% bio, et ne contiennent ni colorants ni paraben.

  • L’avoine adoucit, régénère et possède un effet conditionneurs capillaire.
  • L’épeautre adoucit, tonifie et prévient la peau du dessèchement.

Le Shampooing brillance La Vie Claire, au délicat parfum citronné, est idéal pour redonner à vos cheveux tout l’éclat qu’ils méritent. Le vinaigre de cidre bio, présent dans sa formule, donne brillance et éclat à vos cheveux. L’alliance de l’eau d’Orange bio, reconnue pour ses vertus adoucissantes et vitalisantes, et de l’eau de Framboise bio, aux propriétés réparatrices, sera bénéfique à votre cuir chevelu lors d’un usage quotidien. Vos cheveux seront nourris et protégés.

 

Shampooing bio solides La Vie Claire

Optez pour le format économique, pratique et écologique du shampooing solide bio La Vie Claire : un véritable shampooing et non un savon. Il se décline en fonction de vos besoins (cheveux secs, cheveux gras et cheveux normaux).

Retrouvez ces références ainsi qu’un large choix de shampooings et d’après-shampooings bio adaptés à votre type de cheveux et à vos besoins dans votre magasin La Vie Claire.

À lire également