Quel sucre bio choisir ?

Modifié le 31 décembre 2021

Assez récent dans le secteur de l’alimentation biologique, le sucre bio se développe de plus en plus en France pour vous proposer de nouvelles alternatives au sucre blanc raffiné plus saines et plus naturelles.

Découvrez pourquoi privilégier le sucre bio, comment bien le choisir et où trouver du sucre bio de bonne qualité.

Sucres et produits sucrants

Pourquoi privilégier le sucre bio et français ?

Comme tous les produits bio, le sucre issu de l’agriculture biologique se différencie des autres par son mode de culture. Les plantes sucrières comme la betterave par exemple doivent en effet être cultivées sans pesticides, ni engrais chimiques. Assez récente puisqu’elle a débuté en 2019, la production de sucre bio en Europe se développe doucement. En 2020, près de 1069 hectares de surfaces cultivées en bio ont été recensées, contre 253 en 2019 selon l’Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.

Dans les magasins bio, de nombreuses alternatives au sucre blanc raffiné traditionnel voient désormais le jour, à l’instar du sucre de coco ou du sucre complet. Pour aller plus loin et soutenir les petits producteurs, vous pouvez également choisir du sucre bio issu du commerce équitable.

Quel sucre bio choisir et quel est le meilleur pour la santé ?

Choisir du sucre bio se fera principalement selon vos préférences et vos habitudes de consommation. Certains sucres comme le sucre complet ont la réputation d’être plus sains pour la santé, mais restent tout de même caloriques et doivent être consommés avec modération.

Sucre bio non raffiné et complet, en sachet ou en vrac

Le sucre est dit “raffiné” quand il est soumis à des techniques de purification et de décoloration. Ces processus engendrent une perte des nutriments et minéraux contenus dans le sucre, c’est pour cela que le sucre raffiné a de moins en moins bonne réputation. À l’inverse, les sucres non raffinés et complets sont de plus en plus tendances, car plus naturels et plus sains pour la santé lorsqu’ils sont certifiés bio.

Parmi les sucres complets non raffinés, vous pourrez retrouver dans votre magasin bio du sucre de canne complet en vrac ou en sachet, du sucre Rapadura (Amérique Latine) ou encore du sucre Muscovado (Île Maurice), possédant chacun leurs propres particularités, saveurs et textures.

sucre complet costa rica

Sucre de coco bio

Issu de la fleur de cocotier, le sucre de coco est principalement produit en Indonésie, dans les îles Philippines ainsi qu’en Amérique du Sud. Le sucre de coco bio représente une alternative intéressante pour remplacer le sucre raffiné. Il contient en effet de nombreux éléments : des vitamines, des minéraux, mais aussi des antioxydants, du potassium et des prébiotiques. Le sucre de coco se dose de la même façon que votre sucre habituel. Il possède plus de goût que le sucre blanc et sera idéal pour confectionner des gâteaux ou pâtisseries ! Il a également un index glycémique plus faible que le sucre blanc : entre 35 et 55 contre 65 et 70.

sucre de fleur de coco

Sirop d’agave bio

Espèce de cactus originaire du Mexique, l’agave est principalement consommé sous forme de sirop. Les producteurs extraient le jus pour en faire du sirop, qui sera ensuite filtré et concentré. Le principal avantage du sirop d’agave est son faible index glycémique, ce qui en fait une alternative saine et tout aussi sucrante que le sucre blanc raffiné. Il est également disponible sous forme de sucre d’agave, par ajout de maltodextrine de maïs. Sa texture est proche du sucre glace et il pourra être utilisé comme tel pour tous types de préparations culinaires ou saupoudré en décoration !

sirop d'agave

Sucre de bouleau bio

Dans votre magasin bio La Vie Claire, vous pourrez également trouver du sucre de bouleau bio sous la dénomination “xylitol”. Ce sucre, extrait de l’écorce de l’arbre, est très utilisé dans certains pays du Nord comme alternative naturelle au sucre conventionnel. Il est également apprécié pour sa faible teneur en calories, réduite de près de 40 % par rapport au sucre blanc. Il sera donc particulièrement conseillé si vous souhaitez maintenir votre poids de forme ou réduire votre consommation quotidienne de sucre tout en vous faisant plaisir !

A chacun son sucre 1

Voir tous nos sucres et produits sucrants

Quel sucre bio pour faire de la confiture ?

Faire de la bonne confiture maison passe par choisir le bon sucre ! Pour une confiture réussie, nous vous conseillons d’opter pour des fruits bio et du sucre bio :

Sucre de canne bio

Pour votre confiture, nous vous conseillons de choisir du sucre de canne bio. Le sucre de canne s’obtient par broyage et pressage des morceaux de canne à sucre dans le but d’en récolter le jus. Ce jus est ensuite traité, filtré et chauffé pour qu’il soit évaporé et transformé en sirop. Le sirop est également chauffé jusqu’à cristallisation, dont on va ensuite récolter les cristaux pour les faire sécher.

Sucre de canne

Découvrez notre meilleure recette de confiture

Confiture aux fraises et aux framboises

Pour notre confiture fraise et framboise, vous aurez besoin de 500g de fraise, 500g de framboise, 750g de sucre de canne et une cuillère à café de jus de citron. Régalez-vous !

Voir la recette de confiture

Où trouver du sucre bio ?

Retrouvez dans votre magasin bio La Vie Claire une large gamme de sucres bio et de produits sucrants fabriqués par les plus grandes marques pour allier santé et gourmandise en toute simplicité. Découvrez notamment notre propre gamme de sucre de canne roux en morceaux, idéale pour une utilisation quotidienne et pour sucrer vos boissons du petit-déjeuner, ainsi que des alternatives au sucre classique comme le sucre Rapadura complet, le sirop d’agave ou encore le xylitol.

Laissez-vous également tenter par d’autres produits sucrants plus originaux comme le jus de dattes ou le sirop de riz. Sans oublier le sucre de fleur de coco, un indispensable à tester d’urgence si vous ne le connaissez pas encore !

Acheter du sucre bio dans le magasin le plus proche