Cuisine bio et recettes bio

Modifié le 30 mars 2020

La cuisine bio est saine, respectueuse de l’environnement et elle a du goût ! On vous souffle nos astuces pour débuter et des recettes bio faciles adaptées à vos envies et vos goûts. A vous de jouer !

Cuisine bio et recettes bio

La cuisine bio a tout bon ! Elle est saine, elle est respectueuse de l’environnement et elle a du goût. Besoin d’un petit coup de pouce pour vous lancer ? On vous souffle nos astuces pour débutants et des recettes bio faciles adaptées à vos envies et vos goûts.

Les bienfaits de la cuisine bio

Vous entendez un peu partout que « cuisiner bio c’est bien » mais connaissez-vous vraiment tous les bienfaits de ce véritable mode de vie pour vous et pour l’environnement ?

La meilleure raison de cuisiner bio c’est la saveur des produits issus de la culture bio. Les légumes et les fruits bio poussent sans pesticides, ni engrais chimiques, à leur vitesse, en respectant la saisonnalité. Résultat : ils sont bien plus savoureux ! Plus riches en vitamines, en minéraux et oligo-éléments, ils sont meilleurs pour votre santé.

Qui dit repas bio dit aussi repas plus variés. L’agriculture bio remet sur les étals, des légumes anciens oubliés comme le panais, le pâtisson, le rutabaga, le butternut. Autant d’occasions de puiser dans des recettes bio faciles pour les préparer et varier vos menus.

L’agriculture biologique respecte également le bien-être animal. Pas d’élevage en batterie ou sur des sols en béton, les animaux ont accès à l’extérieur. Ils sont nourris avec des aliments bio et ne prennent pas d’hormones de croissance.

Enfin l’agriculture bio en utilisant des fertilisants organiques à la place d’engrais chimiques de synthèse préserve les sols et les espèces qui y habitent. Elle évite la contamination des nappes phréatiques et des cours d’eau et respecte ainsi la biodiversité. Cuisiner bio c’est bon pour la planète !

Comment vous mettre à la cuisine bio ?

Vous êtes convaincu(e) mais vous n’avez jamais cuisiné bio. Voici comment débuter et cuisinier bio sans prise de tête.

Cuisine bio et recettes bio 2

Les ingrédients essentiels pour composer un plat bio?

Pour commencer à préparer des repas bio, assurez-vous d’avoir un certain nombre d’indispensables dans vos placards :

  • des pâtes complètes ou semi-complètes qui rassasient plus que les pâtes blanches
  • des céréales complètes pour changer du riz
  • des légumineuses riches en protéines végétales
  • des épices de base en poudre
  • de la crème liquide végétale
  • du sucre de canne blond à la place du sucre blanc raffiné
  • des fruits secs et des petites graines

Cette liste est bien entendu, non exhaustive. Elle sera complétée au fur et à mesure de vos expérimentations culinaires. Si vous commencez en cuisine bio, facilitez-vous la vie en privilégiant une cuisine bio facile. Choisissez des recettes bio rapides comme des omelettes aux légumes, des soupes, des plats de pâtes ou encore des gratins de légumes.

Quelques exemples de repas bio pratiques à emporter au travail

Pour les repas du midi au travail, vous pouvez opter pour des plats faciles à emporter comme :

– une quiche à la patate douce, aux petits pois, épinards et noix
– des sushis de chou-fleur
– un croque monsieur avocat-poulet 
– un pain bagnat méditerranéen 
– une salade à l’italienne
– une salade minute betterave, feta, ciboulette et cerneaux de noix

Cuisine bio et recettes bio 3

N’hésitez pas à compléter votre plat avec une entrée ou un dessert fait maison. Pour les repas du soir de votre menu bio de la semaine, variez les plaisirs : soupe complète, plat de pâtes, plat à base de légumes, plat à base de légumineuses. Grâce à la panoplie de blogs culinaires, il est de plus en plus simple de trouver des recettes bio faciles et originales.

Quelques idées des recettes pour composer des menus bio

Suggestion de menu. Pour davantage de suggestions, retrouvez l’ensemble de nos recettes bio.

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Nous vous recommandons de toujours cuisiner en plus grande quantité et de congeler les restes. Ils seront bienvenus pour votre lunch box du lendemain ou tout simplement pour une journée bien remplie.

Des recettes bio selon vos envies

Vous êtes plein de bonne volonté mais dans un quotidien souvent bien chargé, ce que vous recherchez, c’est la facilité. Bonne nouvelle, la cuisine bio est très flexible et accessible à tous. Express, vegan ou light, les recettes de cuisine bio faciles s’adaptent à tous vos besoins.

Recettes bio faciles

Des petits plats maison d’accord mais à condition que ce soit simple et rapide. Tentez en entrée ou en plat la terrine de poireaux. Cette recette bio facile et originale a l’avantage d’être anti-gaspillage car la partie blanche et la partie verte du poireau sont utilisées.  Elle demande seulement cinq minutes de préparation. Il ne faut pas plus de temps en cuisine pour vous régaler avec un Mac & Cheese ou une mousse au chocolat minute.

Notre sélection de produits bio La Vie Claire :

Recettes bio végétariennes

Bio et végétarien c’est possible ? Oui, il suffit de remplacer la viande par l’association céréales et légumineuses qui apporte des protéines de qualité. Mariez dans vos recettes bio végétariennes, les graines de couscous et les pois chiches, le maïs et les haricots rouges, ou encore les pâtes et les lentilles vertes.

Et des recettes bio vegan ça ressemble à quoi dans l’assiette ? À un burger vegan avec des chips de patate douce, à des fajitas vegan en légumes en sauce et avocat ou à des ravioles champignons et noix par exemple.

Il existe aujourd’hui de nombreux blogs culinaires végétariens sur lesquels vous trouverez un large choix de recettes de plats bio.

Notre sélection de produits bio La Vie Claire :

Recettes bio et diététiques

Vous êtes attentive à votre ligne ou vous suivez un régime ? Pour concilier minceur et cuisine bio, évitez les plats préparés, les pâtes à tartiner, les aliments trop sucrés ou trop gras. Préférez le fait maison si vous êtes à la recherche d’une alimentation biologique savoureuse et santé.

À vous les apéros light, avec cette recette bio et diététique de crevettes caramélisées au wasabi et sésame. Pas besoin de vous priver de dessert : craquez sans culpabilité pour une de nos recettes bio minceur comme la panna cotta et son coulis de mangue vanillé ou le riz au lait et la ratatouille de fruits d’automne.

Notre sélection de produits La Vie Claire :

Vous voilà incollable sur la cuisine bio. Vous connaissez ses bienfaits, les bons ingrédients à avoir dans votre cuisine et les bons réflexes à adopter. Côté recettes, vous n’avez que l’embarras du choix pour cuisiner bio facilement, quels que soient vos goûts et vos attentes. Il ne reste plus qu’à enfiler votre tablier pour tester nos recettes saines et bio !