Qu’on se le dise, nos mamies ont toujours eu une vitalité d’enfer ! Leur secret ? Des gestes simples et des remèdes naturels capables de contrer les envahisseurs. Profitons de leur bon sens pour éviter nez qui coule et éternuements de l’automne.
Renforcer son organisme et ses défenses naturelles à l’automne

Défenses naturelles, ce qu’il faut savoir
Nous savons tous que le système immunitaire se caractérise par l’action des globules blancs. Mais saviez-vous que la majorité de nos ressources en défenses naturelles se trouvent dans notre intestin ?
Ce dernier se décompose en 3 parties :
- la flore intestinale avec ses bonnes bactéries,
- la muqueuse intestinale offrant 300 m2 de protection
- et nos cellules de défenses logées pour 60% à cet endroit.
Prendre soin de notre intestin
Il est donc important d’entretenir notre intestin en priorisant une nourriture de qualité, sans pesticides, brute et peu transformée.
- Le bon réflexe ? La lacto-fermentation.
Ce procédé de préparation développe les bonnes bactéries pour renforcer notre intestin et notre immunité. Main basse sur les cornichons, le kéfir et les légumes lacto-fermentés.
Et si toutefois leur goût ne vous convenait pas, tentez une cure de probiotiques pour entretenir l’équilibre des 100 000 milliards de micro-organismes qui tapissent votre intestin grêle et votre colon.
Le kéfir La Vie Claire est une boisson à base de lait fermenté, son goût et sa texture se rapprochent du yaourt à boire. Secouer avant de servir.

L’astuce des produits de la ruche

Miel, propolis, pollen, gelée royale, les abeilles sont nos amies. Toutes les grands-mères ont un petit pot de gelée royale dans le frigo. Cette dernière est la nourriture noble des abeilles. Elle est composée de protéines et de vitamines du groupe B. Elle contient également de la vitamine C, prouvée indispensable pour contribuer à renforcer le système
immunitaire.
Le pollen contient une forte teneur en minéraux et oligoéléments mais également en ferments et enzymes. Il peut jouer un rôle intéressant sur l’équilibre du système intestinal. Miel et propolis agissent tels de bons antiseptiques et désinfectants. Les produits de la Ruche sont cependant à éviter en cas d’allergies au pollen.
Les prix affichés sont des prix publics conseillés.
Et les plantes ?
Connaissez-vous l’Echinacée ? Elle stimule l’énergie vitale en boostant les globules blancs et les cellules immunitaires. Elle est cependant à éviter en cas de maladies auto-immunes.
Du côté des huiles essentielles, la famille des Melaleuca est connue pour son action immunostimulante. Bonjour Tea Tree et Niaouli !
Le Ravintsara reste le champion pour stimuler les défenses naturelles de l’organisme. En diffusion à froid ou en friction mélangée à une huile végétale.
Ai-je besoin de prendre soin de mes défenses naturelles ?
Posez-vous ces questions objectivement :
- Êtes-vous touché par un épisode infectieux tous les hivers ?
- Mangez-vous suffisamment de fruits et de légumes par jour ?
- Votre transit est-il souvent perturbé ?
S’il y a des OUI, prenez soin de vos défenses naturelles pour passer l’automne sereinement.

Le Manuka, est un arbrisseau à petites fleurs blanches. C’est une espèce endémique de Nouvelle-Zélande qui pousse à l’état sauvage.
Utilisé en huile essentielle par les Maoris, son action est anti-microbienne (1). Elle potentialise l’action des autres plantes de son espèce, comme le Tea Tree.
Pour obtenir une friction bienfaisante :
Attention, cette friction est déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et pour les enfants de moins 3 ans.
Les prix affichés sont des prix publics conseillés.
(1) Daniel P Killeen, Lesley Larsen, Franck E Dayan, Keith C Gordon, Nigel B Perry, John W van Klink, Nortriketones: Antimicrobial Trimethylated Acylphloroglucinols from Manuka (Leptospermum scoparium).J Nat Prod 2016 Mar 5;79(3):564-9. Epub 2016 Jan 5.