Kefir : comment le préparer ?

Modifié le 5 février 2024

Le kéfir est une boisson facile à réaliser à la maison.

Kéfir

Qu’est-ce que le kéfir ?

Le kéfir est une boisson obtenue par fermentation soit de lait. Très tendance depuis quelques années comme le kombucha, le kéfir doit son succès à sa composition. 

Origine du kéfir

L’origine du kéfir ne date pas d’hier : la légende dit que l’on en consommait déjà pendant la Haute Antiquité ! Le mot “kéfir” provient du mot turc “köpür” qui signifie “crème de lait”. Autrefois, le kéfir fut produit par les tribus nomades de la région du Caucase afin de pouvoir conserver le lait issu des vaches, brebis et chèvres qu’ils élevaient.

Plus tard, vers 1908, le kéfir devint populaire en Russie grâce aux études menées par le docteur Élie Metchnikoff, un bactériologiste russe qui en vanta les bienfaits sur les défenses naturelles et le bien-être digestif.

Le kéfir de lait : qu’est-ce que c’est ?

Les vertus du kéfir 2

Le kéfir est obtenu par fermentation de grains de kéfir de lait, qui se présentent sous forme opaque et agglomérés entre eux comme de petits choux-fleurs. Ils peuvent être fermentés dans différents types de lait : chèvre, vache ou encore brebis selon les préférences.

Une fois plongés dans le lait, les grains coagulent la caséine contenue dans le lait et le lactose devient ensuite de l’acide lactique, se chargeant au passage d’alcool et de gaz carbonique. 

Quel est le meilleur moment pour boire du kéfir et quelle quantité boire ?

Boisson fermentée, le kéfir doit se consommer assez rapidement une fois préparé, ou ouvert si on l’a acheté dans un magasin bio. Il se boit frais, tout au long de la journée : vous pouvez en boire de préférence le matin avant le petit-déjeuner ou avant les principaux repas.

L’avantage du kéfir de lait, c’est qu’il peut être aussi utilisé de plusieurs manières ! Il peut ainsi remplacer le lait dans les boissons ou les glaces, le yaourt dans les gâteaux et peut aussi servir de sauce pour accompagner vos plats. On peut imaginer utiliser le kéfir de lait dans à peu près toutes les recettes traditionnelles à base de lait ! 

Comment on fait du kéfir maison ?

Pour profiter de tous les bienfaits du kéfir, vous pouvez soit l’acheter tout prêt dans un magasin bio spécialisé, soit le faire vous-même à la maison. Au fil de votre pratique, vous pourrez y ajouter les ingrédients de votre choix et fabriquer du kéfir parfaitement adapté à vos envies ! 

Fabrication du kéfir de lait

Faire votre kéfir de lait est très simple et ne nécessite que très peu de préparation. Pour réaliser un kéfir de lait, vous n’avez en effet besoin que de grains de kéfir de lait, de lait de votre choix (vache, brebis ou chèvre), d’un récipient de type jarre et d’un tissu non hermétique pour réaliser la fermentation. La recette : ajoutez les grains de kéfir dans le lait, puis laissez la fermentation se faire pendant environ 24h à température ambiante à l’écart de la lumière directe du soleil. Filtrez ensuite votre kéfir avec une passoire : votre boisson est prête ! Il ne vous reste plus qu’à la conserver dans un bocal en verre ou une bouteille puis de la consommer rapidement. 

Conservation du kéfir

Une fois prêt, le kéfir doit être placé dans une bouteille en verre parfaitement hermétique puis conservé au réfrigérateur. Il doit être bu le plus rapidement possible pour bénéficier de toutes ses vertus et peut se garder environ 3 à 5 jours une fois la bouteille ouverte. 

Plusieurs astuces vous permettent de vérifier la bonne qualité de votre kéfir. Si vous constatez un changement dans l’apparence, la consistance, l’odeur et la saveur de votre boisson, c’est très certainement qu’elle a été altérée et qu’il ne vous faut plus la consommer. Les grains de kéfir peuvent également être conservés. Vous pouvez les placer dans un récipient d’eau sucrée fermé hermétiquement, en changeant l’eau toutes les semaines jusqu’à la réalisation d’un autre kéfir. Vous pouvez également les congeler. Pour conserver de façon optimale les grains de kéfir de lait, ces derniers doivent être placés également dans un récipient avec du lait à changer une fois par semaine et à conserver au frais. Ils peuvent aussi être congelés. 

Où trouver et acheter du kéfir ?

Trouver du kéfir devient de plus en plus facile étant donné que cette boisson est désormais très tendance ! On en retrouve principalement dans les magasins bio comme votre magasin La Vie Claire. Un bon kéfir doit être stocké au rayon frais. Un léger dépôt au fond de la bouteille doit être présent, garantie que la boisson n’a pas été filtrée. S’il est un peu trouble, c’est également bon signe et signifie qu’il a été préparé peu de temps avant d’être proposé à la vente ! 

Voir les magasins La Vie Claire à proximité

À lire également