Arrow root : propriétés, utilisations et vertus

Modifié le 20 janvier 2022

Découvrez son origine, ses propriétés et bienfaits sur la santé et comment bien l’utiliser en cuisine, mais aussi en cosmétique !

L'arrow root mea

Connaissez-vous la poudre d’arrow root ? Sans gluten, très digeste et peu calorique, il s’agit d’une fécule au même titre que la fécule de maïs ou de pomme de terre très utile pour vous aider à réaliser des desserts sains et des sauces onctueuses.

Qu’est-ce que la poudre d’arrow root ?

L'arrow root 1

La poudre d’arrow root est extraite du rhizome d’une plante tropicale, la maranta arundinacea. Pour obtenir de la fécule d’arrow root, les rhizomes de la plante sont immergés dans de l’eau chaude, puis pelés et broyés pour en extraire la pulpe. Cette pulpe est ensuite nettoyée, puis séchée et finement moulue. Pour l’anecdote, l’arrow root doit son nom aux indiens Arawaks d’Amérique du sud, qui utilisaient autrefois cette poudre en soin des blessures occasionnées par les flèches envoyées par leurs ennemis !

Valeur nutritionnelle de l’arrow root

L’arrow root fait partie de la famille des fécules, au même titre que la fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre. Elle contient ainsi principalement de l’amidon, mais on y retrouve également des glucides, et un peu de protéines. Son intérêt réside dans le fait qu’elle ne contient pas de gluten, peu de sel et peu de calories : 65 kcal pour 100 g.

L’arrow root contient également des nutriments : des vitamines A, B et C, du calcium, du magnésium, du fer ou encore du cuivre et du zinc.

Pourquoi opter pour de l’arrow root bio ?

Comme la plupart des produits issus de plantes, l’arrow root peut se retrouver sous deux formes : bio et non bio. Choisir de l’arrow root issu de l’agriculture biologique vous permet de profiter des bienfaits de cette fécule le plus naturellement possible. Un produit certifié bio respecte en effet un cahier des charges bien précis, excluant notamment l’utilisation des pesticides et de produits chimiques potentiellement polluants et nocifs pour la santé. Pour vérifier que l’arrow root que vous souhaitez acheter est bien bio, vérifiez la présence d’un label sur l’emballage du produit !

arrow-root

Les bienfaits de l’arrow root pour la santé

Intégrée dans l’alimentation, l’arrow root offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il contient notamment des prébiotiques, une variété de fibres qui contribuent à nourrir le microbiote intestinal et à soutenir les défenses naturelles tout en favorisant la digestion et un bon transit grâce à l’absence de gluten. Les vitamines et minéraux que contient cette poudre aident également à maintenir le bon fonctionnement du système immunitaire, en association avec une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain. L’arrow root aurait aussi des propriétés anti-inflammatoires, antiseptiques et adoucissantes, permettant une certaine efficacité contre les brûlures d’estomac par exemple.

L’arrow root en cosmétique

L'arrow root 2

Si l’arrow root contient de nombreuses vertus pour votre santé, elle peut aussi s’avérer utile en cosmétique ! Sur le visage, elle offre un effet matifiant et peut ainsi être ajoutée dans les recettes DIY, notamment de poudre ou de masque purifiant. On l’utilisera également comme agent épaississant pour apporter plus de texture aux soins. Sur les cheveux, ses bienfaits matifiants trouveront un intérêt pour contribuer à absorber l’excès de sébum. L’arrow root pourra aussi se retrouver dans la composition de certains déodorants naturels.

Comment utiliser et cuisiner avec de l’arrow root ?

En cuisine, l’arrow root peut s’utiliser comme ingrédient de base dans la réalisation de nombreuses recettes. Son goût neutre est très appréciable et s’accorde parfaitement avec d’autres ingrédients salés ou sucrés :

Recettes de pâtisseries et de pains à l’arrow root

Gâteau à la citrouille et graines de courge

La fécule d’arrow root est principalement employée pour réaliser des desserts, et notamment des crèmes, des flans ainsi que des garnitures afin d’apporter de la texture à la préparation. Associée à des laits végétaux et à de l’agar-agar par exemple, elle permet de créer rapidement des entremets sains et digestes. Alliée des personnes intolérantes ou sensibles au gluten, la poudre d’arrow root se marie très bien avec les farines sans gluten comme celle de riz, de châtaigne ou de sarrasin. En cuisine salée, l’arrow root pourra aussi s’employer comme alternative à la chapelure classique dans les beignets et tempuras.

Recette de gâteau à base d’arrow root

Sauces à base d’arrow root

Lotte au curry

Le principal intérêt de l’arrow root réside dans son pouvoir épaississant, très utile pour les desserts mais aussi pour les sauces et les soupes ! Pour apporter plus de liant à une préparation, vous pouvez simplement verser quelques cuillères à soupe de poudre dans un liquide froid avant de verser le mélange dans votre préparation.

Recette de lotte sauce curry

Comment remplacer l’arrow root ?

Si vous avez du mal à trouver de l’arrow root et que vous souhaitez tout de même réaliser une recette qui en contient, vous pouvez choisir comme alternative de la fécule de tapioca qui est également sans gluten et qui se rapproche fortement de l’arrow root. La fécule de maïs et la farine de riz peuvent aussi être utilisées.

Où trouver et acheter de la poudre d’arrow root ?

Vous pouvez retrouver la poudre d’arrow root dans votre magasin bio La Vie Claire, nous vous proposons notre propre poudre d’arrow root, issue de l’agriculture biologique pour vous aider à réaliser des recettes saines et sans gluten. Découvrez-la dès maintenant dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous !

Trouver l’arrow root dans votre magasin bio La Vie Claire

À lire également