Cette année, le repas de noël sera gourmand et vegan !

Modifié le 13 décembre 2021

Et si cette année votre repas de noël était 100% vegan ? A adopter dans votre cuisine : La Vie Claire vous propose de découvrir ses meilleures recettes !

Vous souhaitez apporter une nouvelle dimension à vos plats de fête et proposer à vos convives des recettes entièrement végétales ? Laissez-vous tenter, La Vie Claire vous donne ses conseils !

Nos idées de recettes d’entrées de Noël vegan :

Noël approche et vous manquez cruellement d’idées pour réaliser un menu entièrement végétalien ? Commençons par nos idées d’apéritifs et d’entrées de fête vegan !

faux tarama

Verrine vegan pour Noël

Festive et colorée, la verrine est l’un des apéritifs les plus appréciés au réveillon de Noël. Version vegan, vous pouvez imaginer une verrine composée de faux-gras, d’une confiture de figues et de crumble. Pour un apéritif plus léger et plus frais, vous pouvez aussi réaliser votre verrine vegan avec de la betterave et de la crème de noix de cajou.

 

Voir la recette du faux tarama vegan

Cette année, le repas de noël sera gourmand et vegan ! 2

Crakers vegan

Afin d’accompagner votre verrine, nous vous conseillons d’apporter du croquant avec de petits crakers vegan ! Et quoi de mieux que des crackers fait-maison ? En moins de 30 min, vous allez épater vos convives !

Voir la recette des crakers vegan aux graines

Velouté à la châtaigne et aux cèpes

Velouté et salade vegan de Noël

Comme entrée ou plat léger, inspirez-vous de recettes chaleureuses et conviviales et préparez un potage à base de châtaigne, de potiron et de carotte. Rajoutez une pointe de cannelle pour l’originalité, et servez avec une salade de quartier d’orange et quinoa aux légumes croquants. Un délice !

Voir la recette du délicieux velouté à la châtaigne et aux cèpes

Nos idées de recettes de plats de Noël vegan :

Terrine de Noël vegan aux champignons et tofu fumé

Pour une terrine de Noël version vegan, vous aurez besoin de champignons frais, de tofu fumé, de margarine, d’huile végétale et de vin blanc. Commencez par faire revenir les champignons préalablement émincés puis réservez-les. Placez ensuite dans un mixeur vos champignons et le reste des ingrédients. Pour obtenir la texture terrine, faites chauffer du lait végétal de soja ou d’amande avec de l’agar-agar avant d’ajouter le mélange à votre préparation initiale. Mixez ensuite jusqu’à ce que votre terrine ait un aspect bien lisse. Laissez reposer environ 2h au réfrigérateur avant de servir. Vous pouvez accompagner votre terrine de salade verte et de tranches de pain complet, préalablement toastées ou non !

Pastilla au tempeh, au potiron et aux châtaignes

Pastilla au tempeh, au potiron et aux châtaignes

Des feuilles de brick, du tempeh, des champignons, de la citrouille, des châtaignes… tout pour faire une bonne pastilla vegan qui épatera à coup sûr vos invités !

Voir la recette de la pastilla vegan

Parmentier de champignons et pommes de terre

Parmentier de champignons et pommes de terre

Vous connaissez l’hachi-parmentier ? Pour Noël, La Vie Claire vous propose de le revisiter en version vegan !

Voir la recette du parmentier de champignons vegan

Nos idées de recettes de desserts de Noël vegan :

Bûche et gâteau de Noël vegan

Pour terminer votre menu de Noël vegan, quoi de mieux qu’une bûche végétale et gourmande ?

Si vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine, vous pouvez réaliser une bûche sous forme de gâteau roulé. Commencez par préparer un biscuit génoise à base de lait végétal et de purée d’amandes par exemple. Réalisez ensuite une mousse au chocolat avec de l’aquafaba ou de la crème de coco, puis ajoutez quelques morceaux de fruits frais (oranges, citrons…) à l’intérieur pour apporter de la fraîcheur et contrebalancer le sucre de la mousse.

Une autre idée de recette consiste à réaliser une bûche de Noël avec du chocolat et de la courge butternut. La saveur douce de la courge se marie en effet très bien avec le chocolat, et permet d’obtenir une belle bûche à la texture lisse !

Clémentines confites au chocolat 1

Clémentines confites au chocolat

Vous êtes à la recherche d’un dessert léger et original à base de fruits ? Les clémentines confites au chocolat vegan et maison accompagneront parfaitement le café de vos invités !

Voir la recette des clementinettes

Sablés à la confiture de myrtille

Sablés à la confiture de myrtille

Les sablés de Noël sont un classique des repas de Noël ! Idéal pour le dessert ou pour le goûter, avec la possibilité d’utiliser de nombreux emporte-pièces pour les façonner comme on le souhaite… Découvrez notre version vegan et succulente à la confiture de myrtille.

Voir la recette des sablés de noël vegan

Nos livres de recettes préférés pour un réveillon et un menu de Noël vegan

Pour les fêtes de fin d’année, nous vous proposons de découvrir une sélection de 2 livres indispensables pour vous inspirer. Toutes les recettes inscrites dans ces ouvrages sont élaborées sans produit d’origine animale, et toujours 100 % gourmandes !

Cette année, le repas de noël sera gourmand et vegan ! 3

Un Grand Noël Vegan aux Editions La Plage

Découvrez treize menus, un grand buffet et un brunch pour le lendemain. Pour des fêtes conviviales, 16 auteures proposent 13 menus complets, gourmands et vegan. Stéphanie Tresch-Medici, Clea, Valérie Cupillard, Gala Avanzi, Juliette Pochat… Les meilleures auteures et blogueuses culinaires ont redoublé d’inventivité pour célébrer les fêtes.
Souvent sans gluten, toujours étonnantes et délicieuses, ce sont plus de 60 recettes originales qui composent des menus festifs et surprenants.

Pâtisserie Vegan aux Editions La Plage

Ingénieure en alimentation et santé et aujourd’hui à la tête de la première pâtisserie végétale de Paris, Bérénice Leconte revisite les grands classiques de la pâtisserie française façon vegan ! Au menu : 80 recettes gourmandes illustrées, adaptées aux débutants comme aux confirmés, pour créer un dessert 100% vegan qui plaira à vos invités pour Noël ! Mille-feuilles, opéra, fraisier, savarin, Trianon, tarte tatin, tarte au citron meringuée, macarons, financiers, madeleines… le tout sans œufs et sans produits laitiers.

Mettez du végétal dans votre repas de noël ! Retrouvez ces ouvrages dans vos magasins La Vie Claire !

Trouver le magasin La Vie Claire le plus proche

À lire également