1 boîte de tomates concassées ou 2 cuil. à soupe de concentré de tomates
2 cuil. à soupe de curry en poudre
10 cl de vin blanc sec (facultatif)
20 cl de crème d’amande ou de lait de coco
1 cuil. à soupe de coriandre (fraîche ou surgelée), hachée
1 pointe de piment d’Espelette en poudre
1 cuil. à soupe de fécule de pomme de terre ou d’arrow-root (facultatif)
1/2 citron (jus et zeste)
sel rose de l’Himalaya, poivre de Sichuan
Préparation
1) Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle à bords hauts à l’huile d’olive. Dès qu’ils deviennent transparents, ajoutez les morceaux de lotte et faites-les revenir sur chaque face 3 minutes.
2) Ajoutez les tomates concassées ou le concentré. Saupoudrez de curry. Versez le vin blanc, la crème d’amande ou le lait de coco. Mélangez. Ajoutez la coriandre et le piment. Salez et poivrez. Laissez -mijoter 15 minutes.
3) Si vous souhaitez épaissir la sauce, versez 2 cuillerées à soupe de sauce dans un bol. Ajoutez la fécule ou l’arrow-root et mélangez énergiquement pour éviter que des grumeaux se forment. Incorporez ce mélange dans la poêle. Remuez et laissez cuire 2 minutes.
4) Prélevez le zeste et le jus du demi-citron. Ajoutez-les en fin de cuisson. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez aussitôt accompagné d’un riz sauvage.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.
Préchauffez le four à 180ºC, sur chaleur tournante. À l’aide d’un mixeur, mélangez les œufs avec l’huile et le lait entier. Ajoutez la farine petit à petit et la levure, puis mettez la pâte dans un bol. Nettoyez le poivron et coupez-le en lanières. Coupez l’oignon de printemps en fines tranches. Mélangez le thon, le…