Retour à la liste des recettes

Lotte au curry

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 25 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

3 oignons jaunes

2 cuil. à soupe d’huile d’olive

800 g de lotte (joues, médaillons)

1 boîte de tomates concassées ou 2 cuil. à soupe de concentré de tomates

2 cuil. à soupe de curry en poudre

10 cl de vin blanc sec (facultatif)

20 cl de crème d’amande ou de lait de coco

1 cuil. à soupe de coriandre (fraîche ou surgelée), hachée

1 pointe de piment d’Espelette en poudre

1 cuil. à soupe de fécule de pomme de terre ou d’arrow-root (facultatif)

1/2 citron (jus et zeste)

sel rose de l’Himalaya, poivre de Sichuan

Préparation

1) Épluchez et émincez les oignons. Faites-les revenir dans une poêle à bords hauts à l’huile d’olive. Dès qu’ils deviennent transparents, ajoutez les morceaux de lotte et faites-les revenir sur chaque face 3 minutes.

2) Ajoutez les tomates concassées ou le concentré. Saupoudrez de curry. Versez le vin blanc, la crème d’amande ou le lait de coco. Mélangez. Ajoutez la coriandre et le piment. Salez et poivrez. Laissez -mijoter 15 minutes.

3) Si vous souhaitez épaissir la sauce, versez 2 cuillerées à soupe de sauce dans un bol. Ajoutez la fécule ou l’arrow-root et mélangez énergiquement pour éviter que des grumeaux se forment. Incorporez ce mélange dans la poêle. Remuez et laissez cuire 2 minutes.

4) Prélevez le zeste et le jus du demi-citron. Ajoutez-les en fin de cuisson. Mélangez. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Servez aussitôt accompagné d’un riz sauvage.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La table des intolérants » de Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon publié aux Editions Jouvence.

Spaghettis  au saumon fumé 2
Auteur : Virginie Martin et Dr Grégoire Cozon.
Et plein d’autres belles idées !
Petits pains au lin brun

Petits pains au lin brun

Temps de préparation (8 pers) : 15 min

Dans un saladier, versez la farine, la levure et l’huile. Ajoutez le lait en malaxant, puis un peu d’eau et enfin les graines de lin (gardez-en quelques-unes pour la décoration) jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Pétrissez bien. La pâte doit être élastique. Confectionnez des boulettes et disposez-les dans un moule. Laissez lever. Badigeonnez d’oeuf, parsemez…

Dites-m'en plus
Omelette aux artichauts et au parmesan

Omelette aux artichauts et au parmesan

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Je mange méditerranéen au quotidien » du docteur Guy AVRIL publié aux Editions Thierry Souccar.

Un moment de délice
Taboulé de quinoa printanier

Taboulé de quinoa printanier

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

• Rincez le quinoa. Versez-le dans une grande casserole et ajoutez 6 verres d’eau. • Placez sur feux doux environ 15 minutes. • Quand toute l’eau est absorbée, versez les petits pois sur le quinoa et posez un couvercle pendant 10 minutes (le quinoa va finir de gonfler et les petits pois seront al dente). • Laissez refroidir. • Râpez…

Dites-m'en plus