Quels sont les bienfaits des pruneaux et comment les manger ?

Modifié le 8 avril 2022

Riches en fibres, en calcium et en vitamine D, les pruneaux offrent de nombreux bienfaits sur la santé ! La Vie Claire vous propose de découvrir leurs vertus, comment bien les consommer et les cuisiner.

Les pruneaux ont une valeur nutritionnelle plus importante par rapport aux prunes car les éléments nutritifs sont davantage concentrés après le processus de séchage. On utilise généralement les fruits du prunier d’Ente implanté dans le Sud-Ouest (Lot-et-Garonne) pour obtenir les pruneaux d’Agen. En France, le pruneau d’Agen est protégé depuis 2002 dans l’ensemble de l’Union européenne par une indication géographique protégée.

Quelle est la différence entre une prune et un pruneau ?

La prune est un fruit de forme arrondie qui provient du prunier, un arbre de la famille des Rosacées. C’est une drupe puisqu’elle est constituée d’un noyau enrobé d’une chair plus ou moins épaisse, juteuse et sucrée. La taille et la couleur du fruit varient selon l’espèce et la variété. La saison des prunes s’étend principalement de juillet à octobre.

Le pruneau, quant à lui, est obtenu par séchage des prunes fraîches : celles-ci sont nettoyées à l’eau douce, déshydratées et séchées artisanalement au soleil ou industriellement au four pendant quelques heures à une température de 70 à 80 °C jusqu’à ce que le taux d’humidité résiduel atteigne 21-22 %. Les prunes sont ensuite étalées et empilées sur de grands chariots pour être placées dans des tunnels de séchage.

Comment consommer le pruneau ?

Les pruneaux peuvent être consommés tels quels. Il est aussi possible de les utiliser en accompagnement des plats salés ou des plats sucrés. Vous pouvez également bien sûr les manger en dessert.

En manque d’inspiration ? La Vie Claire vous donne quelques idées pour les cuisiner.

Far breton aux pruneaux

Le far breton est l’un des desserts emblématiques de la région ! Il s’agit d’un dessert très simple à réaliser à base d’œufs, de sucre, de vanille, de lait, de farine et bien sûr de pruneaux. Le far se décline désormais en plusieurs saveurs : traditionnelle, au chocolat, avec des fruits rouges… pour le plaisir des petits et grands gourmands

Tajine d’agneau et poulet aux pruneaux

Très courant dans certains pays comme le Maroc, le tajine est l’un des plats orientaux les plus appréciés chez nous avec le couscous. Incorporés dans les recettes de tajines au poulet ou à l’agneau, les pruneaux apportent de la texture et une saveur sucrée-salée discrète et agréable, caractéristique de ce plat.

Jus de pruneau

Le pruneau consommé sous forme de jus peut aussi représenter une façon simple de profiter de tous ses bienfaits ! Dans votre magasin La Vie Claire, vous retrouverez du jus de pruneau certifié bio conditionné en bouteille en verre et obtenu de manière traditionnelle avec des prunes d’Ente.

tarte aux prunes

Tarte prune rouges

Les pruneaux peuvent aussi trouver leur place dans la plupart des recettes de desserts, comme les tartes, les flans ou encore les compotes. Faciles à préparer et à cuisiner, ils vous permettront d’ajouter une saveur originale à vos plats sucrés.

Je découvre la recette 

Spaghettis sauce tomate, champignons Portobello et pruneaux d’Agen

Les spaghettis champignons et pruneaux

Les pruneaux peuvent agrémenter de nombreux plats salés comme ici par exemple des spaghettis à la sauce tomate, champignons et pruneaux ! Un vrai délice.

Je découvre la recette 

Les meilleurs pruneaux sont ceux qui possèdent une couleur noire, brillante, et une texture ni trop molle ni trop sèche. La qualité du pruneau dépendra principalement du niveau de maturité de la prune.Les pruneaux ayant un taux d’humidité naturellement élevé, leur conservation peut se faire sur plusieurs années.

Quelles sont les vertus des pruneaux d’Agen sur la santé ?

Les pruneaux d’Agen consommés à raison d’une portion de 3 à 4 fruits par jour offrent de nombreux bienfaits pour votre santé.

Ils sont, pour commencer, riches en fibres solubles comme la plupart des fruits secs et sont ainsi réputés pour leurs vertus positives sur le transit intestinal. Retenez qu’une portion de 3 pruneaux apporte environ 5 % des apports quotidiens recommandés en fibres. Le pruneau contient par ailleurs des glucides tout en ayant un faible index glycémique (40).

Manger des pruneaux offre aussi des effets bénéfiques sur le système digestif. Ce fruit sec possède en effet une forte teneur en sorbitol.

Combien de pruneaux peut-on manger par jour ?

Selon la recommandation du Programme National Nutrition Santé (PNNS), il est conseillé de manger au moins 5 portions de fruits ou légumes de 80 g par jour. 3 à 4 pruneaux consommés par jour correspondent à une portion de fruit. Les pruneaux étant des fruits ayant un effet laxatif, il est recommandé de ne pas en consommer trop selon votre sensibilité. En général on conseille de ne pas dépasser 5 à 6 pruneaux par jour.

Nos produits à base de pruneaux

Les pruneaux d’Agen contiennent enfin également des antioxydants et sont source de calcium, de vitamine D et de bore qui contribuent au maintien du capital osseux, notamment chez les femmes ménopausées. Ils peuvent être également conseillés pour lutter contre la carence en potassium.

Nos recettes à base de pruneau 

À lire également