Avec les prises de conscience alimentaire et l’engouement grandissant de végétalisation des assiettes, la consommation de soja bio s’intensifie en Europe.
Le soja nous emmène immédiatement en Asie ancestrale. Les premières cultures de soja remontent à plus de 9000 ans. En Chine, il fait partie des 5 grains sacrés de l’abondance avec le riz, l’orge, le blé et le millet. Sa culture a permis l’expansion de son économie. En France, il n’est rapporté qu’au 17ème siècle pour commencer à être cultivé au siècle suivant. On le consomme uniquement en tofu dans un premier temps.
Les fausses idées sur le soja
Décrié, le soja est victime d’un amalgame. On pense à tort que nous consommons le soja destiné aux animaux. Ce sont pourtant deux filières différentes.
70% de la production mondiale de soja concerne la filière animale.
Encadré par une réglementation européenne, le soja bio est produit selon le mode de production biologique, afin de respecter l’environnement.
Comment consommer du soja ?
Le SOJA est à la base de nombreuses préparations et aides culinaires : boissons neutres ou sucrées, desserts natures ou parfumés, tofu, flocons et soja texturé, galettes végétales.
En Asie, le soja est également consommé lactofermenté, avec les incontournables sauce soja, le miso et le tempeh.
Le tofu lactofermenté, quant à lui, permet de cuisiner des faux-mages savoureux que les végétariens connaissent bien. Cette légumineuse magique se transforme en 1000 préparations possibles pour le plus grand bonheur des créatifs en cuisine.
Découvrez nos brassés au soja
Pour les gourmands qui aiment le bon goût des fruits, notre gamme de desserts de soja saura vous ravir !
Imaginez, une texture lisse et onctueuse, du soja 100% français et de bons fruits … voilà de bonnes raisons de finir le repas sur une note sucrée !
LA PASTA selon Laura Zavan, cuisinière italienne, consultante et auteur de plusieurs livres sur la cuisine de son pays. Laura a mis les mains à la pâte dès son enfance, en regardant les femmes de sa famille. Elle a été marquée par le goût des bonnes choses, qu’elle a eu envie de transmettre à son…
Dépoussiérer, aspirer, brosser, désinfecter, repasser … Pour avoir une maison impeccable, il faut récurer dans tous les coins, afin d’éviter la prolifération des germes, bactéries, parasites, acariens et autres microbes. Mais pas avec n’importe quels produits ! Une cuisine au-dessus de tout soupçon, pour mijoter Vous y préparez les repas, vous y mangez souvent ,…