Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Le soja bio, la légumineuse durable

Modifié le 7 mai 2021

Avec les prises de conscience alimentaire et l’engouement grandissant de végétalisation des assiettes, la consommation de soja bio s’intensifie en Europe pour le plus grand bonheur de nos cellules.

Le soja bio

Les origines du soja

Le soja nous emmène immédiatement en Asie ancestrale. Les premières cultures de soja remontent à plus de 9000 ans. En Chine, il fait partie des 5 grains sacrés de l’abondance avec le riz, l’orge, le blé et le millet. Sa culture a permis l’expansion de son économie. En France, il n’est rapporté qu’au 17ème siècle pour commencer à être cultivé au siècle suivant. On le consomme uniquement en tofu dans un premier temps.

Les fausses idées sur le soja

Décrié, le soja est victime d’un amalgame. On pense à tort que nous consommons le soja destiné aux animaux. Ce sont pourtant deux filières différentes.

70% de la production mondiale de soja concerne la filière animale. Elle est synonyme de déforestation, de pollution OGM et d’industries agroalimentaires de masse comme aux États-Unis. Au regard de ces aberrations, la bio s’est positionnée.

Encadré par des textes de lois européens, le soja-non-OGM français est produit dans le respect de l’environnement, des agriculteurs et des consommateurs.

La polémique

Les isoflavones de soja ont mauvaise réputation. On leur prête une action similaire aux œstrogènes. Cependant, des données scientifiques récentes semblent plus rassurantes sur le sujet. Comme toute chose, il est conseillé d’avoir une consommation raisonnable au cœur d’une alimentation équilibrée et variée, à raison d’un produit maximum par jour.

Comment consommer du soja ?

Le soja peut se déguster sous 2 formes :

  • Le SOJA JAUNE et le FAUX SOJA, appelé haricot mungo. De ce dernier, on consomme uniquement les jeunes pousses.
  • Le SOJA JAUNE lui est à la base de nombreuses préparations et aides culinaires : boissons neutres ou sucrées, desserts natures ou parfumés, tofu, flocons et soja texturé, galettes végétales.
Le soja bio

En Asie, le soja est également consommé lactofermenté, avec les incontournables sauce soja, le miso et le tempeh. La fermentation active = toutes les vertus que nous avons évoquées.

Le tofu lactofermenté, quant à lui, permet de cuisiner des faux-mages savoureux que les végétariens connaissent bien. Sous cette forme, le soja devient plus digeste puisque la fermentation neutralise l’acide phytique qui empêchent l’absorption de certains nutriments. Cette légumineuse magique se transforme en 1000 préparations possibles pour le plus grand bonheur des créatifs en cuisine.

Les bienfaits du soja

Outre sa richesse en minéraux et en vitamines, le soja est la légumineuse la plus riche en acides aminés. Elle en compte 1.5 fois plus en moyenne que les pois chiches ou les lentilles.

Le soja est une source végétale de protéines à part entière. Il contient des acides gras essentiels tels que les Oméga 3, dont on sait que beaucoup sont carencés. Ils jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du système cardio-vasculaire, notamment sur la balance du cholestérol et les triglycérides.

La consommation de soja participe également à l’entretien des systèmes nerveux, oculaire et cérébral. Le soja contient des antioxydants, connus sous le nom d’isoflavones. Ces derniers ont un rôle protecteur contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.

Découvrez nos brassés au soja

Pour les gourmands qui aiment le bon goût des fruits, notre gamme de desserts de soja saura vous ravir ! Pour vous, nous avons développé non pas une, ni deux mais bien 6 nouvelles saveurs !

Imaginez, une texture lisse et onctueuse, du soja 100% français, de bons fruits et peu de matières grasses … voilà de bonnes raisons de finir le repas sur une note sucrée !

Alors, laissez-vous tenter par :

  • la délicate amertume du Citron,
  • la surprenante association de la Pêche/Mirabelle aux notes de gingembre,
  • l’exotisme du mélange Mangue/Banane/Passion
  • ou encore la saveur acidulée du mariage de la Groseille et de la Myrtille.

A découvrir en magasin prochainement !

Découvrez nos brassés au soja