Le Kombucha et sa préparation

Modifié le 5 février 2024
Kombucha

Qu’est-ce que le scoby ou mère de kombucha ?

Les vertus du kombucha 1

Cette substance légèrement visqueuse est mise en culture dans le thé noir sucré, à l’abri de la lumière et des impuretés. Elle se décompose au fil du temps en 2 couches : une couche blanche exposée à l’air, et une couche plus colorée qui va ensuite se déposer au fond de la bouteille utilisée pour la fermentation. Celle-ci donnera ensuite le côté gazeux du kombucha.  

Des traces d’alcool peuvent aussi faire partie de la composition du kombucha en raison du procédé de fermentation. 

L'origine du kombucha

Les origines du kombucha proviendraient de Chine. Cette boisson est tout comme le kéfir très consommée également en Russie orientale et en Ukraine. On peut consommer le kombucha seul, ou aromatisé pour plus de gourmandise.

Recette kombucha : comment le faire à la maison ?

Si vous êtes déjà habitué à consommer du kombucha, pourquoi ne pas le faire vous-même ? Pour réaliser votre mère du kombucha, vous aurez besoin d’eau de bonne qualité, de thé noir bio et de sucre de canne cristallisé. 

Pour réaliser votre recette de kombucha, portez de l’eau à ébullition et placez-y des sachets de thé noir ou du thé noir en vrac afin de réaliser une infusion pendant 5 à 7 minutes selon l’intensité désirée. 

Les vertus du kombucha

Une fois que votre boisson est tiède, ajoutez le sucre de canne puis versez la préparation dans un bocal en verre une fois à température ambiante. Versez-y ensuite la souche, remuez pour former un ensemble homogène puis couvrez votre bocal pendant 5 à 10 jours afin que la fermentation s’effectue. Après 7 jours, vous pouvez goûter votre kombucha et voir si celui-ci vous convient. Si c’est le cas, enlevez délicatement la mère de kombucha formée avant de servir frais.

Où trouver et où acheter du kombucha ?

Vous trouverez plus de choix de kombucha dans les magasins bio, et notamment dans votre magasin La Vie Claire. Pour vous rafraîchir pendant la saison estivale, nous vous proposons notre propre gamme de 4 kombuchas bio, fabriqués en Provence à Cavaillon, aux saveurs fruitées et rafraîchissantes. Framboise-litchi, verveine-citron, mangue-passion ou encore rose-hibiscus, il y en a pour tous les goûts ! 

À lire également