Nos (arrières) grand-mères l’adoraient, nous la redécouvrons. Qu’est-ce que la nourriture fermentée ? Des probiotiques 100% naturels.
La lacto-fermentation, qu’est-ce que c’est ?
Les cornichons, le chou de la choucroute … sans le savoir, vous êtes peut-être déjà addict de certains produits lactofermentés.
La fermentation est un mode de conservation et de préparation utilisée dans tous les pays depuis des millénaires. Il existe plusieurs types de fermentation : lactique, alcoolique, acétique, à partir de levures ou diverses associations.
La lactofermentation est une transformation naturelle d’aliments tels que les légumes, céréales, légumineuses, lait ou charcuterie sous certaines conditions.
Saviez-vous que la choucroute est un produit lactofermenté ? Le chou est coupé en fines lamelles, on ajoute 2 à 3% de sel, quelques baies de genévrier, du cumin, on tasse l’ensemble dans un bocal que l’on ferme. La fermentation va commencer avec la formation de bactéries lactiques. Celles-ci vont produire de l’acide lactique à partir des glucides contenus dans le légume ainsi que de la vitamine C. Il en est de même pour tous les légumes ou jus dits lactofermentés, c’est ce qui leur donne ce goût légèrement acide.
Question souvent posée « il y a-t-il un lien avec les produits laitiers ? » Aucun, son nom vient simplement de l’acide lactique. Les yaourts quant à eux sont obtenus à partir du lait qui a fermenté au contact de bactéries lactiques. Le pain au levain est lui aussi un produit lactofermenté, alors que le pain à la levure ne bénéficie pas des bienfaits de la lactofermentation. Miso, shoyu, tamari, tofu lactofermenté, tempeh font aussi partie de cette grande famille.
Les 5 bienfaits de la lacto-fermentation
Il est conseillé de consommer les jus ou légumes lactofermentés en début de repas et en petites quantités. La lactofermentation agit sur le microbiote intestinal et par la même occasion agit sur le système immunitaire.
Auteur : Carole His
Praticien de Santé, Naturopathe
www.chis-naturopathe-ajaccio.com