La lacto-fermentation

Nos (arrières) grand-mères l’adoraient, nous la redécouvrons. Qu’est-ce que la nourriture fermentée ? Des probiotiques 100% naturels.

La lacto-fermentation 1
La lacto-fermentation 2

Nos (arrières) grand-mères l’adoraient, nous la redécouvrons. Qu’est-ce que la nourriture fermentée ? Des probiotiques 100% naturels.

 

La lacto-fermentation, qu’est-ce que c’est ?

Les cornichons, le chou de la choucroute … sans le savoir, vous êtes peut-être déjà addict de certains produits lactofermentés.

La fermentation est un mode de conservation et de préparation utilisée dans tous les pays depuis des millénaires. Il existe plusieurs types de fermentation : lactique, alcoolique, acétique, à partir de levures ou diverses associations.

La lactofermentation est une transformation naturelle d’aliments tels que les légumes, céréales, légumineuses, lait ou charcuterie sous certaines conditions.

Saviez-vous que la choucroute est un produit lactofermenté ? Le chou est coupé en fines lamelles, on ajoute 2 à 3% de sel, quelques baies de genévrier, du cumin, on tasse l’ensemble dans un bocal que l’on ferme. La fermentation va commencer avec la formation de bactéries lactiques. Celles-ci vont produire de l’acide lactique à partir des glucides contenus dans le légume ainsi que de la vitamine C. Il en est de même pour tous les légumes ou jus dits lactofermentés, c’est ce qui leur donne ce goût légèrement acide.

Question souvent posée « il y a-t-il un lien avec les produits laitiers ? » Aucun, son nom vient simplement de l’acide lactique. Les yaourts quant à eux sont obtenus à partir du lait qui a fermenté au contact de bactéries lactiques. Le pain au levain est lui aussi un produit lactofermenté, alors que le pain à la levure ne bénéficie pas des bienfaits de la lactofermentation. Miso, shoyu, tamari, tofu lactofermenté, tempeh font aussi partie de cette grande famille.

 

Les 5 bienfaits de la lacto-fermentation

La lacto-fermentation

 

Il est conseillé de consommer les jus ou légumes lactofermentés en début de repas et en petites quantités. La lactofermentation agit sur le microbiote intestinal et par la même occasion agit sur le système immunitaire.

Auteur : Carole His
Praticien de Santé, Naturopathe
www.chis-naturopathe-ajaccio.com

Zoom sur nos produits coup de cœur

Le kéfir

Le kéfir est un lait fermenté faisant intervenir à la fois de l’acide lactique et des levures. Des études tendent à prouver qu’il aurait un rôle préventif sur le cholestérol et le diabète certainement en lien avec une amélioration du microbiote intestinal.

 

Découvrez les premiers desserts de kéfir fabriqués en France avec du lait français, une exclusivité La Vie Claire.

Le kombucha

Le kombucha est issu d’une fermentation complexe produisant à la fois de l’acide acétique, de l'acide lactique et des levures. Il contribue à détoxifier l'organisme en rééquilibrant les bactéries intestinales. À consommer avec parcimonie pour les intestins fragiles !

La lacto-fermentation 5
Karma Kombucha grenade boost
Karma Kombucha

Les légumes lacto-fermentés

Les bactéries lactiques contenues dans les légumes se développent dans un milieu sans oxygène. Elles produisent de l’acide lactique, et le milieu s’acidifie progressivement, empêchant la prolifération d’autres bactéries comme les microbes ou les moisissures. Contrairement à d’autres méthodes de conservation, ce procédé permet de garder la fraîcheur et les vitamines des légumes. Il peut même augmenter leurs propriétés.

salades lacto fermentées

3 recettes d’en-cas originaux: les salades lactofermentées

  • À la provençale : délicatement assaisonnée de moutarde à l’ancienne, d’herbes de Provence et de piment d’Espelette.
  • À l’asiatique : aux notes asiatiques originales, redécouvrez le chou lactofermenté agrémenté de shitaké, sésame, gingembre et sauce soja.
  • À l’indienne : douceur des raisins secs relevée par du Garam Massala et cumin.