Petite histoire de la spiruline

Grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline est devenue un complément alimentaire incontournable et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

La spiruline est une microalgue faisant partie de la famille des cyanobactéries. Ces bactéries, vieilles de plusieurs milliards d’années, ont participé à l’émergence de la vie sur terre. Traditionnellement utilisée par les civilisations aztèques, elle est aujourd’hui consommée partout dans le monde. Grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline est devenue un complément alimentaire incontournable et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.

 

La sélection La Vie Claire

La spiruline La Vie Claire est cultivée en bassins ouverts dans un environnement pur et isolé, et bénéficie d’un climat idéal pour sa croissance. Elle est ensuite séchée à basse température et pressée à froid pour la fabrication des comprimés.
Cette méthode de culture permet de conserver tous les nutriments et les principes actifs de la spiruline. Séchée à basse température, la spiruline La Vie Claire est qualifiée de « raw food », sa qualité nutritionnelle se rapproche de celle d’un aliment cru.
La culture de notre spiruline est soumise à un cahier des charges et des contrôles stricts lui permettant d’être certifiée Agriculture Biologique et de répondre aux exigences qualité de La Vie Claire.

 

Les filières locales

La spiruline se développe naturellement sous un climat tropical dans des pays tels que l’Inde, le Tchad ou encore le Mexique. Elle a besoin de chaleur et prospère dans des petites retenues d’eau saumâtre et alcaline.
Aujourd’hui elle peut être cultivée dans de nombreux pays à condition de respecter les conditions nécessaires à sa production : chaleur et alcalinité.
Depuis quelques années il se développe une filière de production de la spiruline en France qui compte près de 200 producteurs. La spécificité de la production française de spiruline tient au caractère artisanal des fermes et la volonté de produire une spiruline locale et de qualité.

 

Les bienfaits de la spiruline

La spiruline est largement reconnue pour sa richesse en protéines, nutriments essentiels et antioxydants bénéfiques à l’organisme. Véritable superfood, cette petite algue peut être consommée pour compléter une alimentation déséquilibrée ou pour se maintenir en forme. Sa richesse en fer
favorise l’entretien de l’énergie et du tonus. Son apport en protéines s’avère intéressant pour les sportifs ou pour compléter une alimentation sans protéines animales.

 

Quelques conseils de consommation

Pour bien choisir sa spiruline, il est important de s’assurer de certains critères garantissant sa qualité :
– La liste d’ingrédients : la spiruline doit être 100% pure, sans ajout d’excipients.
– L’aspect : la spiruline doit être de couleur vert foncé.
– L’odeur : bien que particulière, l’odeur ne doit pas être trop forte voire agressive.
– Les garanties de qualité : certificats biologiques, séchage doux, programme d’analyses et de contrôle.

La spiruline se trouve sous toutes ses formes et la posologie varie entre 1,5 et 5 g par jour. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses et de ne pas dépasser la dose journalière préconisée. La forme galénique la plus répandue est le comprimé mais on trouve aujourd’hui de la spiruline en poudre ou en paillettes à intégrer dans un shaker ou à saupoudrer directement sur ses plats.

 

Auteur :
Audrey Corre
Chef de produits
Acheteuse Compléments alimentaires chez La Vie Claire