Petite histoire de la spiruline

 spiruline bio

La spiruline est une microalgue faisant partie de la famille des cyanobactéries. Ces bactéries, vieilles de plusieurs milliards d’années, ont participé à l’émergence de la vie sur terre grâce à leur processus de transformation du CO2 en matière organique qui produit de l’oxygène.

Traditionnellement utilisée par les civilisations aztèques qui récoltaient l’algue comestible à la surface des lacs, elle est aujourd’hui consommée partout dans le monde. Pour répondre à la demande croissante, la spiruline, qui se développe naturellement dans les lacs des régions tropicales, est cultivée dans des bassins. Cette algoculture s’est largement développée aux États-Unis, en Afrique, en Chine et même en France. L’algue bleue est cultivée dans de grands étangs artificiels aux eaux chaudes et récoltée quotidiennement.

Grâce à sa composition nutritionnelle exceptionnelle, la spiruline est devenue un complément alimentaire incontournable aux multiples effets sur l’organisme et fait l’objet de nombreuses recherches scientifiques.
 

Où acheter de la spiruline ?

La sélection La Vie Claire

La spiruline La Vie Claire est cultivée en bassins ouverts dans un environnement pur et isolé, et bénéficie d’un climat idéal pour sa croissance. Elle est ensuite séchée à basse température et pressée à froid pour la fabrication des comprimés.
Cette méthode de culture permet de conserver tous les nutriments et les principes actifs de la spiruline. Séchée à basse température, la spiruline La Vie Claire est qualifiée de « raw food », sa qualité nutritionnelle se rapproche de celle d’un aliment cru.
La culture de notre spiruline est soumise à un cahier des charges et des contrôles stricts lui permettant d’être certifiée Agriculture Biologique et de répondre aux exigences qualité de La Vie Claire.

 

Les filières locales

La spiruline se développe naturellement sous un climat tropical dans des pays tels que l’Inde, le Tchad ou encore le Mexique. Elle a besoin de chaleur et prospère dans des petites retenues d’eau saumâtre et alcaline. La production de la spiruline s’effectue en quatre étapes : le filtrage, le pressage, la mise en forme et le séchage.

Aujourd’hui elle peut être cultivée dans de nombreux pays à condition de respecter les conditions nécessaires à sa production : chaleur et alcalinité.
Depuis quelques années il se développe une filière de production de la spiruline en France qui compte près de 200 producteurs. La spécificité de la production française de spiruline tient au caractère artisanal des fermes et la volonté de produire une spiruline locale et de qualité.

Contrairement à la majorité des productions du monde qui utilisent des bassins de plusieurs hectares, les producteurs français n’utilisent pas de grandes installations pour fournir une spiruline qui a préservé toutes ses qualités nutritionnelles.

 

Composition et valeur nutritionnelle

La spiruline est composée d’environ 60 % de protéines, 15 % de glucides, 10 % de lipides, 7 % de minéraux, 5 % d’eau et 2 % de fibres. Ce complément alimentaire contient aussi 11 vitamines différentes comme la vitamine A (bêta-carotène), B1 (thiamine) ou B8 (biotine). Cependant sa composition nutritionnelle peut changer d’une marque à l’autre. Ces variations sont dues aux conditions de culture de l’algue. Température, aléas climatiques, ensoleillement, ou encore humidité sont des facteurs qui expliquent que chaque spiruline a sa propre valeur nutritionnelle.

La spiruline est un complément alimentaire très concentré. Veillez donc à bien respecter les doses conseillées. Le dosage est plus précis si vous choisissez de la prendre en gélule. Si vous l’achetez en poudre, vous pouvez la cuisiner en l’intégrant, avec parcimonie, directement dans vos plats.

 

Quel sont les bienfaits de la spiruline ?

La spiruline est largement reconnue pour sa richesse en protéines, nutriments essentiels et antioxydants bénéfiques à l’organisme. Véritable superfood aux multiples effets bénéfiques, cette petite algue bleue comestible peut être consommée pour compléter une alimentation déséquilibrée ou pour se maintenir en forme. Sa richesse en fer favorise l’entretien de l’énergie et du tonus. Son apport en protéines s’avère intéressant pour les sportifs ou pour compléter une alimentation sans protéines animales.

Avec une richesse nutritionnelle impressionnante, la spiruline a plusieurs effets bénéfiques sur l’organisme.

 

La spiruline pour maigrir

La spiruline est composée à 60 % de protéines. Cet apport, qui agit comme un coupe-faim, permet de réduire plus facilement la quantité dans son assiette et d’éviter le grignotage. La prise de ce complément alimentaire pendant un régime doit cependant être accompagnée d’une pratique sportive pour des résultats plus probants.

 

Idéale pour les sportifs

La spiruline est très appréciée par les sportifs pour plusieurs raisons. Cette algue bleue peut aider à perdre une partie de sa masse graisseuse tout en préservant sa masse musculaire. La spiruline est donc idéale pour accompagner les sportifs lors de la période de séchage qui précède, la plupart du temps, les périodes de compétition.

La spiruline est idéale pour combler les possibles carences liées à un régime végétarien. Prise en complément alimentaire, elle apporte une quantité nécessaire en vitamine B12, appelée aussi cobalamine, présente principalement dans la viande et dans les produits fermentés. L’algue bleue est aussi riche en fer, un oligoélément présent en grande quantité dans les aliments d’origine animale comme la viande rouge, les abats, le poisson et les fruits de mer.

 

La spiruline pour les végétariens

Le régime végétarien se caractérise par une alimentation privée de viande et de poisson. Pour garder un régime varié et éviter les carences, les végétariens doivent être attentifs à l’équilibre de leurs apports nutritionnels en surveillant la composition de chaque repas.

Prise en complément alimentaire, elle apporte une quantité nécessaire en vitamine B12, appelée aussi cobalamine, présente principalement dans la viande et dans les produits fermentés. L’algue bleue est aussi riche en fer, un oligoélément présent en grande quantité dans les aliments d’origine animale comme la viande rouge, les abats, le poisson et les fruits de mer.

 

Les vertus thérapeutiques

Même si la spiruline n’est pas un traitement à part entière, elle est connue pour ses vertus thérapeutiques et est utilisée en complément de traitement de certaines maladies. Elle est donc conseillée en cas d’anémie, une maladie fréquente qui se caractérise par un manque de globules rouges. Dans la majorité des cas, cette maladie est liée à une carence en fer. La prise fréquente de spiruline peut aider à combler le manque de cet oligoélément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme.

La microalgue est aussi utilisée pour les cures détox pour éliminer les différentes toxines. Pour ressentir les effets sur l’organisme, vous pouvez prendre une dose quotidienne de spiruline en gélule, en comprimé ou en poudre.

 

Les bienfaits de la spiruline sur la peau

La spiruline contient tous les ingrédients essentiels pour avoir une belle peau : vitamines, oligoéléments et acides gras. Prendre régulièrement ce complément alimentaire a donc plusieurs effets bénéfiques pour votre peau : anticernes, peau plus élastique et effets anti-âge.

 

Les effets secondaires de la spiruline

Comme tout complément alimentaire, une surconsommation peut entraîner des effets secondaires. Avant de vous lancer dans une cure de spiruline, lisez les préconisations sur la prise de l’algue et respectez les doses recommandées.

Une analyse de l’agence de sécurité sanitaire a révélé, dans certains échantillons de spiruline sauvage, des traces de métaux lourds. Si le produit est mal contrôlé, des risques de contamination de l’algue par l’eau dans laquelle elle est cultivée existent. C’est pour cette raison qu’il est important de privilégier un produit venant d’une agriculture contrôlée et certifiée biologique.

 

Quelques conseils de consommation

Pour bien choisir sa spiruline, il est important de s’assurer de certains critères garantissant sa qualité :
– La liste d’ingrédients : la spiruline doit être 100% pure, sans ajout d’excipients.
– L’aspect : la spiruline doit être de couleur vert foncé.
– L’odeur : bien que particulière, l’odeur ne doit pas être trop forte voire agressive.
– Les garanties de qualité : certificats biologiques, séchage doux, programme d’analyses et de contrôle.

La spiruline se trouve sous toutes ses formes et la posologie varie entre 1,5 et 5 g par jour. Il est conseillé d’augmenter progressivement les doses et de ne pas dépasser la dose journalière préconisée. La forme galénique la plus répandue est le comprimé mais on trouve aujourd’hui de la spiruline en poudre ou en paillettes à intégrer dans un shaker ou à saupoudrer directement sur ses plats. Pour dissimuler son goût prononcé en chlorophylle, vous pouvez incorporer l’algue comestible à faible dose dans vos recettes, comme dans une pâte à gâteau, un smoothie ou un risotto.