Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 19h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Pourquoi choisir des fruits
et légumes bio ?

Modifié le 26 janvier 2021

Les français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger bio. Problème : il est parfois difficile de savoir comment bien reconnaître les aliments issus de l’agriculture biologique et quelles sont les raisons pour lesquelles ils sont meilleurs pour la santé et la planète. Suivez le guide pour y voir plus clair !

légumes

Comment les fruits et légumes bio sont-ils cultivés ?

La différence entre fruits et légumes biologiques et fruits et légumes non bio réside essentiellement dans leur mode de culture. Là où le recours aux pesticides de synthèse et engrais chimiques est autorisé dans l’agriculture conventionnelle, l’agriculture bio utilise des alternatives plus respectueuses de l’environnement.

Les impacts positifs de l'agriculture bio

En agriculture biologique, on utilise ainsi des matières organiques naturelles comme le fumier ou le compost pour nourrir la terre.

Afin de respecter le cycle naturel des végétaux, on privilégie également les rotations des cultures et le désherbage manuel et mécanique.

Pour empêcher la prolifération des insectes à l’intérieur des cultures, des alternatives naturelles comme l’utilisation du cuivre, du purin d’ortie ou des barrières mécaniques sont mises en place.

Toutes ces actions ont comme objectif de respecter la nature, préserver les terres de la pollution et limiter le rejet de substances chimiques polluantes dans l’air. En bio, l’accent est aussi mis sur l’équilibrage des sols afin de faire pousser les aliments le plus naturellement possible.

Comment les reconnaître ?

Devant les étals des magasins et grandes surfaces, il est parfois difficile de différencier les produits bio des fruits et légumes conventionnels.

La première astuce pour les reconnaître est de vérifier la présence du label AB Agriculture Biologique ou du label bio européen. D’autres labels plus exigeants comme Demeter peuvent aussi vous aider à les identifier. Visuellement, les fruits et les légumes bio sont parfois moins réguliers et moins uniformisés que les produits conventionnels.

Quels sont les fruits et légumes à manger bio en priorité ?

De manière générale, plus un fruit ou un légume a une peau fine, plus les résidus de pesticides s’introduisent facilement à l’intérieur.

Nous vous conseillons par exemple de privilégier l’achat de fraises, nectarines, pêches, pommes, poires, raisin et tomates cultivés selon les principes de l’agriculture biologique.

Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des pesticides, il est donc recommandé de les choisir bio également.

Les fruits et légumes à la peau épaisse ont moins de risques d’être chargés en pesticides.

Bio ou local : quelle différence ?

Nos petits amours de fruits et légumes 1

Un produit bio n’est pas forcément issu de l’agriculture locale. Si manger des tomates bio d’origine espagnole en pleine saison hivernale est désormais possible, faire ce choix n’est pas la solution la plus écologique ni la plus naturelle lorsque l’on souhaite manger bio.

La Vie Claire noue un partenariat depuis plus de 3 ans avec le groupement IMAGO. Celui-ci regroupe une quinzaine de producteurs bio sélectionnés avec soin, pour vous proposer des fruits et légumes de saison et de qualité cultivés proches de chez vous.

Vous retrouverez sur notre site de nombreuses recettes de saison.

Comment le prix du bio se justifie-t-il ?

C’est un fait : les fruits et légumes bio coûtent généralement plus cher que les produits conventionnels mais cela se justifie par plusieurs facteurs.

La main d’œuvre est plus importante puisque les cultures nécessitent un suivi plus attentif et plus d’interventions pour lutter contre les insectes.

Afin de proposer des prix justes pour tous, La Vie Claire s’engage aussi bien pour le consommateur que pour le producteur.

Notre enseigne adopte une vision éthique et équitable du bio.

Où acheter des fruits et légumes bio ?

Pour vous approvisionner en fruits et légumes bio, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Le magasin bio reste le lieu de prédilection pour l’achat de vos fruits et légumes biologiques. Vous pouvez également vous approvisionner auprès d’associations locales qui font le choix de valoriser les circuits courts en proposant chaque semaine une sélection de produits.

Pourquoi acheter ses fruits et légumes dans votre magasin bio La Vie Claire ?

fruits et légumes

En proposant des prix justes et des fruits et légumes locaux et de saison, La Vie Claire fait le choix de défendre un modèle agricole durable, en limitant la pollution et en aidant à préserver les ressources naturelles.

Nous soutenons le développement d’une agriculture bio responsable, engagée, positive et vertueuse et nous appliquons ces mêmes valeurs au sein de tous nos magasins la Vie Claire.

Alors, rendez-vous dans nos magasins pour découvrir nos fruits et légumes !