Rencontre avec nos producteurs de fruits et légumes

Modifié le 6 janvier 2020

Nos producteurs de fruits et légumes sont nos meilleurs alliés pour vous proposer une offre de saison de qualité. Nous les sélectionnons rigoureusement pour leur engagement et leur capacité à respecter nos exigences spécifiques. Groupement de producteurs biologiques basé dans les Pyrénées Orientales, IMAGO travaille durablement avec La Vie Claire.

 

ZOOM SUR CE PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT AVEC ELISABETE BELO, LA DIRECTRICE D’IMAGO.

Rencontre avec nos producteurs de fruits et légumes 2

En quoi consiste le groupement IMAGO ?

IMAGO est né il y a plus de 27 ans de la volonté de proposer une large gamme de fruits et légumes biologiques d’origine France, spécifiquement de notre belle région au climat plus que favorable. Nous regroupons une quinzaine de producteurs bio (maraîchers, arboriculteurs…), de taille et d’envergure similaires, tous actionnaires. Ils possèdent chacun entre 10 et 100 hectares.

Comment cela a-t-il commencé avec La Vie Claire ?

Nous avons débuté notre partenariat il y a trois ans environ avec des salades, des jeunes pousses, des melons, des pêches, nectarines… puis nous avons poursuivi avec des fruits et légumes d’hiver, kiwi, poires, pommes, salades, brocolis, céleris, épinards, blettes… À La Vie Claire, nous apportons une garantie de continuité d’approvisionnement avec un calendrier variétal allant du précoce au tardif.

Rencontre avec nos producteurs de fruits et légumes 3
PIERRE OLIVIER AUDEMA, le premier apporteur de La Vie Claire du groupement « Maraîcher à Vergèze (30), cet agriculteur converti au bio depuis 1997, actuellement en production dans deux bassins, le Gard et les Pyrénées Orientales, est un des actionnaires historiques d’IMAGO.
C’est en grande partie grâce à lui aussi que le groupement collabore avec La Vie Claire. Un maillon indispensable entre deux savoir-faire ! »

Selon vous, qu’est-ce qui a séduit La Vie Claire ?

Notre logistique performante garantit la fraîcheur de nos produits des champs jusqu’aux rayons des magasins La Vie Claire. De plus, grâce à notre système de planification des cultures (en hiver, on planifie l’été ; en été, nous nous occupons des cultures de l’hiver), nous restons à l’écoute de leurs besoins que ce soit en termes de gamme, de calendrier de production, de logistique, et de dynamique commerciale… Ainsi nous envisageons l’avenir main dans la main : Sébastien Bas, Responsable des achats chez La Vie Claire, nous fait part de ses intentions et nous, nous nous engageons sur un certain volume à lui fournir en augmentant si besoin la production. Nos producteurs produisent plus quand ils sont assurés de vendre plus. Notre rôle consiste à faciliter le travail de Sébastien en sécurisant ses approvisionnements et en garantissant la traçabilité depuis la parcelle jusqu’aux rayons.

En clair, votre démarche s’apparente à du commerce équitable ?

Tout à fait. Il s’agit de vente directe à grande échelle. Nous rendons accessible une production française de qualité. Encore une fois, nous pérennisons l’activité des producteurs tout en facilitant le travail de l’acheteur.

Rencontre avec nos producteurs de fruits et légumes
SÉBASTIEN BAS, Responsable achat fruits et légumes chez La Vie Claire "Nous sommes à l’écoute des producteurs et de leurs contraintes. De leur côté, ils comprennent les impératifs de notre système de distribution.
Des planifications sont mises en place à chaque saison afin de sécuriser les producteurs et nous assurer les volumes.
Une véritable relation gagnant-gagnant s’est instaurée."