Bières bio

Découvrez notre sélection de bières bio et ses différentes caractéristiques à retrouver dans le magasin La Vie Claire le plus proche de chez vous !

 

Notre gamme de bières bio :

Les bières blondes | Les bières blanches | Les bières ambrées

Les bières brunes | Les bières sans gluten | Les bières sans alcool

Les bières fruitées | Les bières IPA | Les bières triples

Les différentes couleurs de bières

La couleur de la bière provient du malt, une céréale, et plus généralement l’orge. Pour faire du malt, le processus est en 3 étapes : La trempe, la germination et la touraillage, soit le séchage ou la torréfaction. C’est cette dernière étape qui va déterminer la couleur et le goût de nos bières. Plus le séchage est à température élevée, plus le malt va foncer. La torréfaction donnera le degré de couleur et de caramélisation que l’on souhaite.

Les bières blondes

La bière blonde se caractérise par sa couleur tirant sur le blond clair de part son brassage avec du malt blond très pâle. Il lui donne un goût léger avec une petite touche d’amertume. Il s’agit de la bière la plus appréciée et reconnue comme la plus désaltérante.

bières blondes

Zoom sur La Cadette, bière blonde pur malt bio !

La Cadette Bio est une création exclusive de la Brasserie Castelain, brasserie familiale et indépendante française à l’origine de la première bière bio française en 1986 !
Fine, légère et désaltérante, cette bière sera parfaite pour vos moments de partage conviviaux entre amis et en famille !

Notre sélection de bières blondes

 

Les bières blanches

Bière à l’aspect laiteux car non filtrée, la bière blanche doit sa couleur et son appellation « blanche » à sa composition : il s’agit d’une bière de blé ! Ce froment doit être brassé au minimum à 30%.

Bière blanche

Zoom sur La Grisette, bière blanche bio !

Depuis 150 ans, la Brasserie belge St Feuillien confectionne des bières avec amour et savoir-faire. Au fil des années, elle développe de nouvelles méthodes de brassage et propose aujourd’hui une gamme de bières bios : La Grisette.

La Grisette Blanche est une bière douce et rafraîchissante brassée à partir de coriandre et d’écorces d’orange. Bière contrastée, goûteuse et pleine, elle appartient à la famille des bières blanches belges et est très agréable à déguster en été. Sa mousse est typique des bières fromentacées, crémeuse et compacte.

Notre sélection de bières blanches

Les bières ambrées

La bière ambrée est une bière au malt légèrement torréfié qui donne cette couleur cuivrée aux saveurs caramels et noisettes.

Bière ambrée

Zoom sur la bière ambrée de Montmorillon !

Brasserie au savoir-faire local, née en 1843 à Montmorillon, en plein cœur du Poitou. L’orge et le blé proviennent de Nouvelle Aquitaine, le houblon d’Alsace, le tout étant certifié Bio.

Cette bière ambrée est agréablement charpentée. La fermentation des céréales lui apporte des notes légèrement sucrées et une rondeur remarquable !

Notre sélection de bières ambrées

Les bières brunes

La bière brune est une bière au malt fortement torréfié. Elle prend une couleur de brun acajou à noir ébène et dégage des saveurs de café.

bière brune

Zoom sur la bière Mélusine Nonnette brune !

Fondée en 2001, la Brasserie Mélusine, indépendante et familiale, voit le jour en Vendée. Elle décide en 2009 de produire une gamme biologique.

Élaborée à partir de malt d’orge et de sarrasin bio, la Nonnette est une bière brune torréfiée aux arômes complets et au goût recherché. D’une belle couleur rubis, elle se montre à la fois douce et corsée, dégageant des saveurs de fruits cuits et de cacao.

Notre sélection de bières brunes

Les bières sans gluten

Pour les intolérants au gluten ou pour ceux, de plus en plus nombreux, qui suivent un régime sans cette protéine issue de certaines céréales, la bière n’est plus forcément une boisson à bannir de leur alimentation. Car si le gluten est une protéine contenue dans de nombreuses céréales utilisées pour la fabrication de bière (blé, épeautre, seigle et bien sûr orge), on peut s’en passer.

Pour faire une bière sans gluten, deux possibilités : utiliser une autre céréale comme le riz, le maïs ou encore le quinoa ou alors, capter le gluten lors de l’une des phases du brassage. On parle alors de bière dégluténisée après le brassage.

Bière sans gluten

Zoom sur la bière au quinoa, bio et sans gluten !

Légère et soyeuse, la bière Altiplano est une bière blonde bio brassée à partir de quinoa en provenance de l’altiplano bolivien, de houblon et de malt bio. Elle est produite en France, en Charentes Maritimes, et est certifiée Bio et Commerce équitable (AB et FLO-CERT).

Notre sélection de bières sans gluten

Les bières sans alcool

Pour rappel, en France, le degré d’alcool doit être inférieur à 1,2° pour que la bière soit considérée comme une bière sans alcool.

Zoom sur la bière au malt d’épeautre

Elaborée par le Moulin des Moines en collaboration avec l’institut Français de Brasserie, cette spécialité brassicole sans alcool possède moitié moins de calories qu’une boisson alcoolisée normale. Plus légère et plus douce car moins houblonnée, la Bière blonde Bio Spelty de Moulin des Moines favorise la digestion grâce à sa forte teneur en vitamine B et magnésium. 0% Alcool.

Les bières fruitées

La bière fruitée est obtenue par ajout de fruits fermentés à la fin du processus de brassage, juste avant l’introduction de la levure.

bière fruitée

Zoom sur la Grizette fruits des bois

Bière belge aux fruits des bois de la Brasserie Saint-Feuillien à la fermentation haute, la Grisette Fruits des bois est brassée à partir de malt de blé et d’orge. Une bière savoureuse, rafraichissante et désaltérante aux subtiles arômes de fruits rouges.

Les bières IPA

Cette délicieuse boisson amère est d’origine anglaise et fait partie des bières à haute fermentation IPA est l’acronyme d’India Pale Ale, un nom qui fait référence à l’origine et l’histoire de ce style de bière.

IPA

Zoom sur la bière Nonne IPA

Fraîche aux notes d’agrumes, la bière Nonne IPA des Brasseurs Savoyards a été créée pour rendre hommage aux femmes ingénieuses et légendaires qui ont su nous transmettre leur héritage. Elle est à la fois fruitée et savoureuse avec une légère amertume.

Notre sélection de bières IPA

Les bières triples

Une bière triple, par définition, est une bière avec un fort degré d’alcool. Elle peut donc être blonde, brune ou ambrée. Il est aussi courant d’utiliser le mot « Triple » pour désigner des bières aux trois houblons, trois céréales ou trois grains.

triple

Zoom sur la bière Saint Martin Triple bio

La bière St-Martin vue le jour au XIème siècle, dans la ville de Tournai. 

Cette bière triple a une attaque en bouche souple, ronde et pleine. C’est une bière de dégustation, alors faites vous plaisir !

Notre sélection de bières triples

Retrouvez notre sélection de bières dans nos magasins La Vie Claire !

Magasins bio à proximité