Retour à la liste des recettes

Lasagnes d’épeautre roulées au potimarron et aux champignons frais

En bref

  • Préparation 45 min
  • Cuisson 35 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

150 g de feuilles de lasagne d'épeautre

1 potimarron de 800 g environ

400 g de champignons frais

120 g + 30 g de ricotta

4 + 1 c. à soupe de parmigiano reggiano fraîchement râpé

Noix de muscade fraîchement râpée

2 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra

1 gousse d'ail coupé en deux

dégermée

Sel

poivre

Gros sel (20g pour 2 litres d'eau)

Préparation

  • Coupez le potimarron en 8 tranches et cuisez-le au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes. Ecrasez-le à la fourchette, peau comprise. Salez, poivrez et parfumez avec la noix de muscade (on peut cuire le potimarron à la vapeur ou à la casserole, mais la texture sera moins ferme).
  • Lavez les champignons, séchez-les dans un torchon et poêlez les en 2 fois, avec 1 c. à soupe d’huile d’olive et l’ail jusqu’à ce qu’ils dorent, salez et poivrez, hachez-les grossièrement et mélangez-les avec le potimarron, 120 g de ricotta et le parmigiano. 
  • Cuisez les feuilles de lasagne dans l’eau bouillante salée 8 minutes, 4 feuilles à la fois, avec un filet d’huile d’olive pour éviter qu’elles collent. 
  • Égouttez-les dans un saladier d’eau froide et posez-les sur un torchon propre. Etalez la farce sur chaque feuille de lasagne, roulez-la et coupez-la en deux. Disposez les lasagnes roulées dans un plat à gratin huilé, saupoudrez une cuillère de parmigiano et des miettes de ricotta, faites gratiner au four à 180°C pendant 15-20 minutes.

 

Servez chaud. Buon appetito !

Auteur : Laura Zavan. http://www.laurazavan.com/
Et plein d’autres belles idées !
Brandade de poisson frais

Brandade de poisson frais

Temps de préparation (6 pers) : 10 min

Voici ma version préférée de brandade, sans pomme de terre, très simple, saine et goûteuse, que vous pourrez décliner avec n’importe quel poisson blanc frais (ou éventuellement surgelé).

Un moment de délice
Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron

Médaillons de tofu parfumé, duxelles et potimarron

Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu et fait honneur aux aliments de saison. Parfait si vous n’aimez pas en faire des tonnes ou cherchez une idée de repas complet pour un lendemain de fête. Éplucher les champignons Un plat complet, simple, mais aux saveurs intenses, qui réhabilite le tofu…

Dites-m'en plus
Gâteau pom’potimarron façon tarte nappée au chocolat

Gâteau pom’potimarron façon tarte nappée au chocolat

Temps de préparation (6 pers) : 15 min

• Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C). • Malaxez la margarine à température ambiante avec le sucre. Ajoutez la poudre de noisette après l’avoir mixée pour qu’elle soit très fine. Mélangez avec les oeufs, la farine et la poudre levante. Versez dans un plat à tarte chemisé (30 cm de diamètre). • Détaillez le…

Dites-m'en plus