600 g de poireaux (environ 500 g une fois épluchés)
500 g de pois cassés
2 l d’eau
100 g de jambon cru
3 feuilles de laurier
4 c. à soupe d’huile d’olive
6 saucisses fermières
Sel, poivre
Préparation
Le pois cassé est une légumineuse un peu oubliée qui a pourtant beaucoup compté dans l’alimentation de nos ancêtres, au point même d’avoir donné le mot « pitance » ! Ne nécessitant pas de trempage (ce qui est tout de même bien pratique !), le pois cassé peut se savourer en soupe car il donne de délicieux veloutés, en purée crémeuse ou encore en une sorte de dahl « à la française », les pois bien fondants et un peu défaits par la cuisson. Avec des saucisses, ça nous fait un plat du tonnerre pour se réchauffer après une journée dans la neige…
• Émincer les poireaux et les faire revenir à l’huile d’olive dans un grand faitout avec le jambon cru détaillé en lamelles et les saucisses.
• Quand tout est bien doré (attention à ne pas faire brûler !), ajouter les pois cassés, le laurier, l’eau et une cuillérée à soupe rase de sel. Dès la reprise de l’ébullition, compter environ 50 minutes de cuisson à feu doux sous un couvercle, en retirant si besoin l’écume qui se forme sur les pois cassés (cela évite que la casserole ne déborde).
• En fin de cuisson, faire un peu attention que le fond de la casserole n’accroche pas. Quand le jus de cuisson est presque totalement résorbé et que les pois cassés sont bien fondants (goûter pour s’en assurer), deux options s’offrent à vous :
-- soit servir tel quel (éventuellement en recoupant les saucisses en rondelles, mais c’est facultatif) ;
-- soit retirer les saucisses, mixer bien finement les pois cassés et le jambon en mousseline onctueuse, puis servir avec les saucisses comme une purée.
• Dans tous les cas, ajouter un peu de poivre avant de servir.
PLUS « RAISONNABLE »…
Vous pouvez aussi cuisiner les pois cassés uniquement avec le jambon, et faire griller les saucisses à part dans une poêle sèche, en les piquant bien, car cela permet d’éliminer une partie du gras. Une fois les saucisses bien grillées, les couper en tranches et les ajouter dans les pois cassés, soit en cours de cuisson, soit à la fin.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « La cuisine bio du quotidien » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Dans un bol, ajoutez le beurre en dés, le sucre, la poudre d’amandes et l’oeuf. Remuez bien. Ajoutez le sel et la farine et pétrissez jusqu’à obtenir une texture lisse. Enveloppez la pâte dans un film plastique et mettez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Puis, divisez la pâte en 20 petites boules. Roulez-la bien avec vos…
Dans un cul de poule, pesez et mélangez tous les ingrédients, sauf la noix de coco râpée. Quand le mélange forme une pâte homogène, prélevez-en des petites quantités afin de former des petites boules de taille égale. Une fois les boules formées, enrobez-les dans de la noix de coco râpée. Cette recette a été réalisée…