Le curcuma : quelles sont ses propriétés et comment le consommer ?

Modifié le 12 septembre 2022

Épice consommée depuis des millénaires dans la plupart des pays asiatiques comme l’Inde ou l’Indonésie, le curcuma regorge de propriétés et de bienfaits pour votre santé. Découvrez ses vertus beauté et bien-être, quel forme de curcuma choisir selon vos besoins et comment l’utiliser en cuisine pour parfumer, relever et colorer toutes vos recettes !

Le curcuma une plante aux multiples bienfaits

Quels sont les bienfaits du curcuma ?

Obtenu à partir du rhizome d’une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, le curcuma ou safran des Indes de son nom latin Curcuma longa est une épice qui possède de nombreuses vertus sur la santé. Largement utilisé comme condiment dans la cuisine indienne et asiatique, le curcuma possède une forte concentration en curcumine, la molécule qui en fait aussi un complément alimentaire apprécié pour son action digestive, antioxydante et anti-inflammatoire.

Comme de nombreuses variétés de plantes, le curcuma se divise en plusieurs sous-espèces avec leurs propres caractéristiques et propriétés. On en dénombre près de 130 ! Les variétés de curcuma les plus utilisées sont le curcuma longa, le curcuma xanthorrhiza, le curcuma domestica et le curcuma aromatica. Aujourd’hui, le curcuma est principalement cultivé en Inde, au Bangladesh, en Chine et en Indonésie. Côté composition, le curcuma renferme des protéines, des glucides et des lipides, mais aussi des fibres et des minéraux comme le calcium, le potassium, le fer ou encore le magnésium. 100 g de curcuma en poudre apportent environ 350 calories.

Un anti-inflammatoire naturel

Pris sous forme de cure, le curcuma est principalement indiqué pour contribuer au bien-être articulaire grâce à son action anti-inflammatoire et antioxydante. On l’utilisera ainsi en cas de troubles inflammatoires chroniques comme l’arthrite rhumatoïde, mais aussi pour soutenir le bien-être cardiovasculaire et nerveux.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a également mis en lumière les bénéfices d’une consommation régulière du curcuma dans le soulagement de certains troubles digestifs suite à plusieurs essais cliniques et études menées aux États-Unis. Il peut ainsi être conseillé en cas de brûlures d’estomac, de ballonnements ou encore de nausées et sensations de lourdeur. Ajouté dans les plats du quotidien, le curcuma contribue au confort digestif mais aussi hépatique car il permet aussi de soutenir la fonction biliaire.

Caractérisé par sa belle et intense couleur jaune, le curcuma renferme des pigments naturellement antioxydants qui aident à lutter contre la formation des radicaux libres, ces substances qui entraînent l’apparition du stress oxydatif responsable du vieillissement des cellules. Les radicaux libres sont produits naturellement par le corps et provoqués par la pollution, le stress ou encore le tabac, mais peuvent devenir nocifs s’ils sont présents en trop grande quantité dans l’organisme. La curcumine et les vitamines C et E contenues dans le curcuma aident à contrôler cette production de radicaux libres et à préserver les cellules du vieillissement.

Les vertus du curcuma en masque sur le visage

masque curcuma

Le curcuma peut aussi être employé sous forme de masque de beauté en cas d’inflammation de la peau (eczéma, psoriasis, acné…). Associé à d’autres actifs aux propriétés similaires ou complémentaires, il contribue à réduire l’inflammation et à retrouver du confort en cas de rougeurs accompagnées ou non de démangeaisons.

Les propriétés antioxydantes du curcuma aident également à prévenir le vieillissement de la peau lorsqu’il est appliqué sous forme de masque. Il vous suffit simplement de vous procurer une cuillère à café de curcuma en poudre, puis de le mélanger à du yaourt ou du lait de coco, de l’aloe vera et du miel. Laissez poser votre masque visage au curcuma pendant environ 15 minutes, puis rincez pour retrouver une peau douce et hydratée !

Pourquoi privilégier du curcuma bio ?

Comme pour tout produit naturel, la plante de curcuma peut être cultivée de plusieurs manières. Pour profiter des tous les bienfaits de cette épice exceptionnelle, la consommation de curcuma bio frais, en poudre ou sous forme de complément alimentaire est recommandée pour éviter les pesticides et résidus de produits chimiques et synthétiques potentiellement utilisés pour sa culture. Le curcuma est aussi généralement associé au poivre noir afin de favoriser son absorption par l’organisme. Vérifiez donc sur l’emballage du complément alimentaire que vous souhaitez acheter que tous les ingrédients bio qui peuvent l’être sont clairement indiqués pour bénéficier d’un produit le plus naturel possible. La provenance du complément alimentaire est aussi un critère essentiel pour juger de sa qualité.

Quel curcuma choisir ?

L’avantage du curcuma, c’est qu’il peut se consommer sous de multiples formes ! Frais, moulu, en gélules, incorporé dans les plats du quotidien ou pris en infusion, le choix est vaste et dépendra principalement de vos préférences :

Curcuma frais

curcuma frais

La façon la plus naturelle et brute de profiter des bienfaits du curcuma est de le consommer frais. Le rhizome de curcuma est généralement disponible dans les magasins bio ou les magasins asiatiques, et peut être pelé, râpé ou encore mixé selon l’usage que vous souhaitez en faire. Sa saveur assez prononcée, légèrement musquée, poivrée et piquante en fait une épice appréciée pour relever tous les types de plats et de recettes, salées comme sucrées. Attention à porter des gants lorsque vous l’utilisez car il tache la peau !

Curcuma en poudre

curcuma poudre

Le curcuma en poudre représente une manière rapide et facile de bénéficier des vertus du curcuma, bien que ses propriétés soient un peu altérées par rapport au curcuma frais. Les arômes sont également moins prononcés. Le curcuma en poudre est idéal pour une utilisation sur la peau ainsi qu’en cuisine pour relever les plats à base de viandes ou de légumes. Il est obtenu en faisant bouillir puis peler et sécher le rhizome de la plante. Celui-ci est ensuite réduit en fine poudre puis commercialisé.

Gélules de curcuma et poivre noir

Gélules curcuma

Plébiscité pour ses vertus anti-inflammatoires et positives sur la digestion, le curcuma pris en tant que complément alimentaire sera principalement proposé sous forme de gélules contenant de l’extrait de curcuma. Faiblement assimilé par l’organisme lorsqu’il est consommé seul, le curcuma doit être associé à d’autres actifs comme la pipérine (poivre noir) pour améliorer son absorption. Une cure de curcuma peut durer de quelques semaines à quelques mois, renouvelable selon les besoins.

Infusion de curcuma

curcuma infusion

Si vous êtes adepte des tisanes, vous devriez essayer l’infusion de curcuma ! Conseillée après les repas et notamment après un repas riche en graisses, l’infusion de curcuma aide à faciliter la digestion et à limiter les sensations de lourdeur ainsi que les éventuels ballonnements. Vous pouvez réaliser vous-même votre infusion avec de la poudre de curcuma et des grains de poivre noir, ou la choisir en sachet. Elle sera dans ce cas généralement associée à d’autres plantes comme le citron ou le gingembre qui possèdent des propriétés similaires et complémentaires.

Huile essentielle de curcuma

curcuma huile essentilelle

Le curcuma trouve aussi une utilisation intéressante en aromathérapie. L’huile essentielle de curcuma peut être employée aussi bien pour ses bienfaits sur la sphère digestive, que pour ses propriétés antibactériennes et antiparasitaires. Elle peut aussi, en effectuant un test préalable sur la peau pour écarter tout risque d’allergie, être ajoutée dans les recettes de masques visage DIY ainsi que dans les soins capillaires antipelliculaires

Dans la médecine ayurvédique, l’huile essentielle de curcuma est aussi utilisée en olfaction et inhalation pour ses vertus médicinales optimisantes, positives sur le mental. Elle peut aussi être diffusée dans l’air pour créer une atmosphère chaleureuse, en association avec d’autres huiles essentielles aux vertus complémentaires.

Comment cuisiner le curcuma ?

Épice culinaire incontournable dans les pays asiatiques et plus particulièrement en Asie du sud, le curcuma peut s’employer dans tous types de recettes. Qu’il soit utilisé seul ou dans un mélange d’épices pour colorer les plats, les relever subtilement, corriger l’acidité de certains mets ou pour ses vertus sur la santé, la consommation de curcuma ne vous apportera que des bienfaits !

Le curcuma s’accommode parfaitement avec les viandes, ainsi qu’avec les légumes comme les pommes de terre ou le chou-fleur, en association par exemple avec du lait de coco. Il pourra aussi être ajouté aux plats à base de riz, de quinoa ou encore dans les marinades. Incorporé en faible proportion dans les sauces, le bouillon de poulet, les vinaigrettes et même les pâtes à crêpes ou à gaufres, il apportera une saveur légèrement épicée et une jolie couleur qui ne manquera pas de surprendre vos invités !

Pour trouver de nouvelles idées de plats originaux, inspirez-vous de la cuisine du Monde : en Indonésie, le curcuma fait partie du Nasi Kuning, un plat à base de riz, de lait de coco, de clou de girofle, de poulet, de feuilles de pandanus et d’épices orientales. Il rentre aussi dans la composition du Satay, un plat traditionnel très consommé et apprécié de tous.

Dhal de lentilles corail au curcuma, lait de coco et riz rouge

En Inde, où il est très largement utilisé aux côtés du curry dans les mélanges d’épices, le curcuma parfume le riz mais aussi la plupart des plats typiques du pays comme les samoussas, le poulet Tandoori, les galettes naans ou encore les pickles de légumes.

 

Dahl de lentilles corail au curcuma 

Quelle dose de curcuma prendre par jour ?

La dose de curcuma à prendre par jour varie selon vos besoins. En complément alimentaire, la quantité recommandée d’extrait de curcuma s’élève entre 200 et 300 mg pour un effet préventif contre les troubles articulaires. L’emballage du produit doit obligatoirement mentionner la concentration exacte de curcuminoïdes présente, ainsi que la dose recommandée par jour à suivre. Lorsque vous souhaitez utiliser directement du curcuma en poudre, en cuisine par exemple, nous vous conseillons comme pour les compléments alimentaires de l’associer à du poivre noir pour augmenter son absorption. A noter que 5 grammes de curcuma en poudre (l’équivalent d’une cuillère à café) apportent environ 300 mg de curcuminoïdes.

Quels sont les dangers, inconvénients et effets secondaires du curcuma ?

Comme tout actif naturel, le curcuma présente quelques contre-indications et effets secondaires possibles en cas de sensibilité ou de surdosage. Sa consommation est ainsi non recommandée en cas de maladie hépatique, de traitement anticoagulant ou anti-inflammatoire, ainsi que chez les femmes enceintes. Si vous souhaitez commencer une cure de complément alimentaire à base de curcuma, nous vous recommandons de demander l’avis d’un professionnel de santé au préalable. Pendant votre cure de curcuma, vous pouvez également ressentir certains effets indésirables comme des troubles digestifs, une sécheresse de la bouche ainsi que des nausées si la dose est trop forte. Si c’est le cas, réduisez les doses puis réaugmentez-les progressivement. Acheté en poudre, le curcuma doit être conservé dans une boîte hermétique, à l’abri de la lumière et de l’humidité. Sa durée de conservation varie : frais, il ne se conservera que quelques jours, en poudre, vous pourrez le garder pendant plusieurs mois !

Retrouvez dans votre magasin bio La Vie Claire du curcuma frais, en poudre ou sous forme de complément alimentaire proposé par les plus grandes marques de santé naturelle et cultivé selon les principes de l’agriculture biologique. N’hésitez pas également à vous inspirer de nos recettes présentes sur notre site internet pour dénicher vos prochaines créations culinaires à base de curcuma !

Notre séléction

Retrouvez nos idées recettes au curcuma 

À lire également