Le curcuma : d’où vient-il ?
Obtenu à partir du rhizome d’une plante herbacée de la famille des Zingibéracées, le curcuma ou safran des Indes de son nom latin Curcuma longa est une épice largement utilisée comme condiment dans la cuisine indienne et asiatique. Le curcuma possède une forte concentration en curcumine.
Comme de nombreuses variétés de plantes, le curcuma se divise en plusieurs sous-espèces avec leurs propres caractéristiques et propriétés. On en dénombre près de 130 ! Les variétés de curcuma les plus utilisées sont le curcuma longa, le curcuma xanthorrhiza, le curcuma domestica et le curcuma aromatica. Aujourd’hui, le curcuma est principalement cultivé en Inde, au Bangladesh, en Chine et en Indonésie.
Le curcuma : pourquoi en consommer ?
Le curcuma contribue au confort digestif et à la santé des articulations.
Pourquoi privilégier du curcuma bio ?
Comme pour tout produit naturel, la plante de curcuma peut être cultivée de plusieurs manières. La consommation de curcuma bio frais, en poudre ou sous forme de complément alimentaire est recommandée pour éviter les pesticides et résidus de produits chimiques et synthétiques potentiellement utilisés pour sa culture. Le curcuma est aussi généralement associé au poivre noir afin de favoriser son absorption par l’organisme.
Quel curcuma choisir ?
L’avantage du curcuma, c’est qu’il peut se consommer sous de multiples formes ! Frais, moulu, en gélules, incorporé dans les plats du quotidien ou pris en infusion, le choix est vaste et dépendra principalement de vos préférences :
Curcuma frais
La façon la plus naturelle et brute est de le consommer frais. Le rhizome de curcuma est généralement disponible dans les magasins bio ou les magasins asiatiques, et peut être pelé, râpé ou encore mixé selon l’usage que vous souhaitez en faire. Sa saveur assez prononcée, légèrement musquée, poivrée et piquante en fait une épice appréciée pour relever tous les types de plats et de recettes, salées comme sucrées. Attention à porter des gants lorsque vous l’utilisez car il tache la peau !
Curcuma en poudre
Le curcuma en poudre représente une manière rapide et facile de le consommer. Les arômes sont également moins prononcés. Le curcuma en poudre est idéal pour une utilisation sur la peau ainsi qu’en cuisine pour relever les plats à base de viandes ou de légumes. Il est obtenu en faisant bouillir puis peler et sécher le rhizome de la plante. Celui-ci est ensuite réduit en fine poudre puis commercialisé.
Infusion de curcuma
Si vous êtes adepte des tisanes, vous devriez essayer l’infusion de curcuma ! Conseillée après les repas, l’infusion de curcuma contribue au confort digestif. Vous pouvez réaliser vous-même votre infusion avec de la poudre de curcuma et des grains de poivre noir, ou la choisir en sachet. Elle sera dans ce cas généralement associée à d’autres plantes comme le citron ou le gingembre.
Huile essentielle de curcuma
Le curcuma trouve aussi une utilisation intéressante en aromathérapie.
Comment cuisiner le curcuma ?
Épice culinaire incontournable dans les pays asiatiques et plus particulièrement en Asie du sud, le curcuma peut s’employer dans tous types de recettes. Qu’il soit utilisé seul ou dans un mélange d’épices, il permet de colorer les plats, les relever subtilement ou encore corriger l’acidité de certains mets.
Le curcuma s’accommode parfaitement avec les viandes, ainsi qu’avec les légumes comme les pommes de terre ou le chou-fleur, en association par exemple avec du lait de coco. Il pourra aussi être ajouté aux plats à base de riz, de quinoa ou encore dans les marinades. Incorporé en faible proportion dans les sauces, le bouillon de poulet, les vinaigrettes et même les pâtes à crêpes ou à gaufres, il apportera une saveur légèrement épicée et une jolie couleur qui ne manquera pas de surprendre vos invités !
Pour trouver de nouvelles idées de plats originaux, inspirez-vous de la cuisine du Monde : en Indonésie, le curcuma fait partie du Nasi Kuning, un plat à base de riz, de lait de coco, de clou de girofle, de poulet, de feuilles de pandanus et d’épices orientales. Il rentre aussi dans la composition du Satay, un plat traditionnel très consommé et apprécié de tous.
En Inde, où il est très largement utilisé aux côtés du curry dans les mélanges d’épices, le curcuma parfume le riz mais aussi la plupart des plats typiques du pays comme les samoussas, le poulet Tandoori, les galettes naans ou encore les pickles de légumes.
Dahl de lentilles corail au curcuma
À lire également
A chacun son huile
Pour assaisonner une salade, graisser une poêle, aromatiser un carpaccio, préserver sa santé… il y a autant d’huiles que d’utilisations. Trouvez la vôtre ! Indispensables pour les papilles, les huiles végétales alimentaires font l’unanimité de tous les nutritionnistes. Les pays méditerranéens l’ont bien compris avec leur régime crétois, une alimentation basée sur les fruits, les…
Dites-m'en plus