Retour à la liste des recettes

Velouté à la châtaigne et aux cèpes

En bref

  • Préparation 15 min
  • Cuisson 40 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

400g de champignons (cèpes ou autres champignons de saison)

100 g de châtaignes

500 ml d’eau minérale

1 bouillon cube de légumes

2 cuillères à soupe d'huile de noisettes La Vie Claire

1 gousse d'ail

½ oignon

Sel et poivre

½ cuillère à café de noix de muscade

Quelques branches de persil plat frais (optionnel pour la garniture)

Quelques tranches de pain aux graines (en accompagnement)

Préparation

  • Commencez par nettoyer les champignons à l’aide d’un pinceau prévu à cet effet ou d’un papier absorbant. Coupez-les en lamelles. Émincez finement l’ail et l’oignon et coupez grossièrement les châtaignes en morceaux. Lavez et émincez le persil plat.
  • Réservez quelques lamelles de champignons et morceaux de châtaignes pour la garniture.
  • Dans une grande casserole, faites revenir à feu moyen pendant 7 à 8 min l’ail et l’oignon, dans l’huile de noisette. Ajoutez ensuite les champignons et attendez une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils réduisent.
  • Ajoutez enfin l’eau et le bouillon cube. Laissez chauffer le tout jusqu’à ébullition. Ajoutez les morceaux de châtaignes, laissez revenir le tout 10 minutes supplémentaires, salez, poivrez et ajoutez la muscade.
  • Pendant ce temps, dans un petite poêle, faites chauffez un peu d’huile de noisette avant d’y faire dorer les champignons, le persil et les châtaignes pendant une dizaine de minutes à feu moyen en mélangeant de temps en temps. Réservez.
  • Coupez le feu avant de mixez le tout à l’aide d’un mixeur plongeant, jusqu’à obtenir un velouté épais et bien lisse. Si vous le trouvez trop épais, ajoutez un peu plus d’eau et mixez à nouveau.
  • Vérifiez l’assaisonnement avant de servir. Ajoutez les champignons poêlés au persil et châtaignes ainsi qu’un filet d’huile de noisettes. Accompagnez votre velouté de quelques tranches de pain frais et régalez-vous sans plus attendre.

Recette à réaliser avec l’huile de noisette grillée bio La Vie Claire :

Huile de noisette grillées bio
Recette et stylisme photo par Green&Pepper pour La Vie Claire
Et plein d’autres belles idées !
Pain perdu de pain d’épices parfumé à l’orange

Pain perdu de pain d’épices parfumé à l’orange

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Placez les baies de goji dans le fond d’un verre et recouvrez-les de liqueur ou de jus d’orange. Dans un bol, battez l’œuf avec le lait végétal et l’eau de fleur d’oranger. Faites fondre la margarine végétale dans une grande poêle placée sur feu doux. Trempez chaque tranche de pain d’épices dans le bol en…

Dites-m'en plus
Gaspacho au melon

Gaspacho au melon

Temps de préparation (2 pers) : 15 min

Changez du gaspacho de tomate avec cette version au melon !

Un moment de délice
Spaghettis à l'ail et au basilic

Spaghettis à l’ail et au basilic

Temps de préparation (4 pers) : 10 min

– Faites cuire les spaghettis dans une grande casserole d’eau salée. – Étalez les amandes effilées dans une poêle pour les faire blondir sur feu doux (attention quelques secondes suffisent !) – Coupez le tofu en tranches fines d’un demi-centimètre d’épaisseur puis détaillez-les en petits dés. – Versez l’huile d’olive et l’ail écrasé dans une…

Dites-m'en plus