Nos astuces pour une fin d’année en pleine forme

Modifié le 9 novembre 2021

L’automne nous emmène doucement vers les fêtes de fin d’année sur un tempo doux et de belles couleurs contrastées. Mais freiner le rythme n’est parfois pas si simple, d’autant plus lorsqu’on entre dans les saisons froides. Comment atteindre décembre plein de vitalité et le moral au beau fixe ?

Il s’opère plusieurs changements en automne. La luminosité baisse avec les températures. La Nature commence à s’endormir tranquillement pour mieux renaître au printemps suivant. Le corps vit exactement le même phénomène. Il doit s’adapter et trouver un équilibre entre besoin de repos et maintien de l’énergie vitale. Suivez nos conseils pour entrer dans l’hiver et fêter Noël dans les meilleures conditions !

Réchauffer son organisme

Nos astuces pour une fin d'année en pleine forme

Habitué à l’économie de production de chaleur pendant l’été, le corps doit à nouveau réguler sa température avec les premiers frimas. Pour se faire, il doit monopoliser de l’énergie et réchauffer l’air respiré. L’automne est donc la saison de l’énergie des poumons.

Au niveau alimentaire, on se réchauffe en invitant des épices douces dans l’assiette. C’est le moment d’user de cannelle dans vos porridges, vos infusions et Milk Latte préférés. Pensez également à la cardamome et aux mélanges 5 épices pour vos plats salés.

Ramenez de l’air chaud en pratiquant des respirations thoraciques.

 

L’aromathérapie pour vous accompagner dans ce changement de saison

La Vie Claire, au service d’une vie plus saine, a élaboré pour vous une gamme de plus de 50 huiles essentielles en réponse à vos attentes.

Huile essentielle de Pin sylvestre

L’huile essentielle de Pin sylvestre est votre alliée en cette saison ! En olfaction ou en diffusion, son odeur est tonifiante. Elle participe au renforcement de la sphère pulmonaire notamment si les premiers inconforts d’automne sont déjà là. Les végétaux sélectionnés pour l'extraction de cette huile ont tous été cultivés selon les règles de l'Agriculture Biologique, mode de culture respectueux de l'écosystème.

Nos astuces pour une fin d'année en pleine forme 1
Huile essentielle de Pin sylvestre
La Vie Claire

Garder le moral en automne

Nos astuces pour une fin d'année en pleine forme 4

On entend souvent parler de la dépression saisonnière. L’automne est une saison qui invite au repos, à la Slow Life, à la sieste et aux nuits complètes. C’est d’ailleurs souvent là où on a tendance à lutter contre le naturel et à se forcer à tenir le rythme. Profitez de la lumière une dizaine de minutes tous les jours. Si c’est impossible, pensez à la luminothérapie. Favorisez les conditions pour passer de bonnes nuits réparatrices. Pensez aux plantes bien-être, relaxantes et calmantes. Vous pouvez les retrouver dans les ampoules La Vie Claire : Les Plantes de la Relaxation.

Aubépine, passiflore, houblon, escholtzia possèdent toutes des vertus apaisantes pour améliorer votre sommeil. De quoi éloigner les débuts de journée moroses et les idées sombres de novembre.

Préparer son immunité

Pour préparer l’hiver, il est bon d’anticiper. En dehors de l’adaptation à la saison, il est parfois intéressant d’accompagner le système immunitaire à la confrontation aux premiers petits microbes. En dehors des conseils habituels concernant une alimentation riche en végétaux et variée, on peut avoir recours à un autre prodige de la phytothérapie : l’extrait de pamplemousse.

Extrait de pamplemousse

Ce dernier, riche en flavonoïdes naturels, contribuera à lutter contre les maux de l’hiver ! La Vie Claire a sélectionné le Citrus paradisi (écorce et pépins) pour sa richesse et sa large variété en bioflavonoïdes qui lui confèrent tous ses bienfaits.

Nos astuces pour une fin d'année en pleine forme 2
Extrait de pamplemousse
La Vie Claire
Acérola

Prenez les devants pour passer de belles fêtes de fin d’année et entamez votre cure d’Acérola , une petite baie riche en vitamine C ! L'acérola biologique de La Vie Claire est sélectionné avec le plus grand soin au Brésil. Petite baie ressemblant à une cerise, l'acérola provient d'un arbuste qui pousse traditionnellement à l'état sauvage dans les forêts sèches d'Amérique du Sud. Il bénéficie d'un goût léger de fraise.

Nos astuces pour une fin d'année en pleine forme 3
Acérola 1000 bio
La Vie Claire

Nos 2 recettes épicées coup de cœur pour l’hiver !

 

Donuts à la cannelle

Donuts à la cannelle

Voir la recette

Compotes de poires et d’épices

Compotes de poires et d’épices

Voir la recette

Découvrez d’autres astuces pour renforcer votre organisme et vos défenses naturelles à l’automne dans cet article, et pour affronter l’hiver, c’est par ici.