Focus sur les thés bio

Modifié le 16 septembre 2021

Apparu il y a environ 5 000 ans en Chine, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde après l’eau ! À côté des grands classiques – thé bio, thé matcha bio, thé rooibos bio, thé vert bio, Earl Grey, thé noir de Darjeeling – on retrouve de nombreuses autres variétés de thés, tisanes et infusions bio : infusion de sauge, tisane d’hibiscus et mélanges ayurvédiques par exemple. Il y a forcément un thé à votre goût ! Découvrez notre sélection de thés bio.

Les thés bio

Quels sont les meilleurs thés ?

La diversité des saveurs et des provenances, les modes de cueillettes dans les jardins d’altitude reculés et le séchage rendent chaque type de thé unique en son genre. Les familles de thé ont également un impact différent sur la santé. Certaines feuilles de thé sont plus efficaces pour lutter contre les maux de tête, d’autres plus adaptées pour soulager les douleurs musculaires. Thé vert, thé noir, thé blanc, thé Oolong, matcha… Tous proviennent de la même plante Caméllia sinensis. Petit tour d’horizon des principales.

Thé vert : bon pour la mémoire et le cœur

Le thé vert est non fermenté. Il est particulièrement apprécié en Chine et au Japon pour ses multiples propriétés stimulantes, diurétiques et détox.

Thé blanc : un antioxydant redoutable

C’est une spécialité de la province chinoise du Fujian. Il est très peu transformé, seuls les bourgeons sont cueillis puis séchés. Anti-stress, augmentation des défenses immunitaires, perte de poids… les bienfaits du thé blanc sont nombreux.

Thé noir : un goût intense

Il doit son nom à l’apparence des feuilles fermentées. Le Darjeeling, qui vient d’Inde, est considéré comme le champagne des thés noirs.

Thé rouge : une boisson sans théine

Le Rooibos, surnommé thé rouge, ne contient pas de théine et peut donc être consommé à tout heure de la journée. Provenant d’Afrique du Sud, c’est une boisson très agréable, ronde et légèrement sucrée.  C’est un puissant anti-oxydant.

Maté ou thé du Brésil : riche en caféine

C’est une infusion très stimulante, issue de la yerba maté, une plante de la famille du houx. La consommation de cette boisson aide à lutter contre la prise de poids et diminue l’appétit.

A chacun donc son rituel et son thé selon ses besoins ! Thé noir pour des réveils toniques, thé rouge pour une pause bien méritée, Maté pour dynamiser vos journées…

Quel thé choisir sans pesticide ?

Plusieurs études réalisées démontrent qu’un grand nombre de pesticides sont présents dans le thé. En effet, le thé est un aliment à part : il ne dispose pas de peau protectrice, ne peut être lavé ni épluché et son infusion dans l’eau chaude augmente le risque de diffusion des pesticides. Choisir un thé bio par essence, et cultivé sans traitement chimique, est la solution pour un meilleur thé sans pesticides. Se tourner vers un thé naturel bio à base de feuilles de thé entières, est également recommandé.

Comment choisir un thé sans pesticides ?

Il est important de vérifier que le label Agriculture Biologique est bien estampillé sur le paquet. En effet, pour être reconnu comme bio, ce dernier a l’obligation de se soumettre à des critères très précis. On ne doit retrouver aucune addition d’engrais chimiques durant la culture, cueillette, fabrication, stockage et commercialisation du thé.

Pourquoi le thé bio en feuilles est la solution ?

Choisir son thé avec des feuilles entières permet de conserver ses vertus. Le thé vert contient notamment de nombreux bienfaits médicaux. L’autre intérêt du thé en feuilles, c’est de pouvoir l’infuser plusieurs fois durant la journée tout en gardant son arôme.

Où acheter du thé bio ?

Focus sur les thés bio

Où trouver du bon thé vert bio, thé matcha bio, thé à la bergamote, aux agrumes, en vrac ou sous forme d’infusettes ? Avec des rendements moins importants, la culture du thé bio est meilleure pour l’environnement et pour les conditions des travailleurs du thé. Garantie sans pesticides, elle est également bien meilleure pour celui qui boit le thé !

La Vie Claire propose une très large gamme de thés naturels et d’infusions en vrac issus de l’agriculture biologique. C’est notre partenaire François, spécialiste du thé bio et basé dans le vignoble nantais, qui nous fournit nos thés.

Le partenariat avec François : des grands crus de thés bio

La PME sélectionne les meilleurs thés et infusions du monde entier, des thés bio par essence, cultivés sur des jardins d’altitude reculés. Elle propose les classiques Earl Grey, chaï indien ou rooibos, mais aussi des variétés plus rares. Elle crée aussi un grand nombre de mélanges, association de plantes, épices et huiles essentielles. François, fondateur de l’entreprise se rend en personne dans les pays producteurs pour choisir le thé qui sera importé et vendu en vrac dans nos magasins.

L’engagement solidaire de François

« Chine, Japon, Inde, Laos, Vietnam… Je sillonne depuis 20 ans la route du thé pour sélectionner les meilleurs jardins de culture biologique où les méthodes de travail respectent l’humain. Et puis, je crée des recettes originales, toujours de façon artisanale. J’aime concevoir de nouveaux mariages de thés, plantes, épices ou arômes pour le plaisir des palais les plus fins ! »

Acheter du thé bio en vrac : quel(s) avantage(s) ?

Le thé en vrac présente de nombreux avantages. Il est pratique car vous adaptez tout simplement la quantité de thé au volume d’eau choisi. Le conditionnement en vrac est aussi plus écologique que celui des sachets individuels. Enfin, il est économique car il demande moins de manipulations. Et l’ultime avantage c’est son goût : il déploie une multitude de saveurs.

Quelle marque de tisane choisir ?

La tisane ou l’infusion fait partie de notre quotidien et alimentation. Sans caféine, elle est bien plus qu’une simple boisson, et avant tout un instant pour soi. Chaque plante détient ses qualités propres pour mieux dormir, digérer, maigrir… La tisane fenouil bio, menthe poivrée, verveine ou réglisse, va vous aider à digérer. L’infusion camomille bio soulagera votre mal de gorge. Les tisanes minceur à base de plantes telles que le boulot, le cassis, le pissenlit, peuvent être un excellent moyen de drainer l’organisme et de faciliter la perte de poids. On retrouve aussi l’infusion ayurvédique à base de gingembre, cannelle ou cardamone, qui renforcera la sérénité et le bien-être.

N’oubliez pas que la tisane est également très prisée dans la cuisine et tient une grande place dans les desserts ; elle parfume délicatement vos mets. Chaude ou froide, une tasse de tisane bio se déguste à tout moment de la journée. A chaque besoin, sa tisane et sa marque ! Découvrez notre sélection de tisanes bio en vrac ou sous forme d’infusettes dans votre magasin la Vie Claire.

Utiliser des plantes issues de l’agriculture biologique est la garantie d’un thé bio ou d’une tisane 100 % naturelle, qui contribuent à notre santé et bien-être. La Vie claire vous propose une large variété de thés bio à retrouver directement en magasin !