Mon pique-nique zéro déchet

Modifié le 1 juillet 2020

Manger dans l’herbe ou sur le sable constitue l’un des plaisirs simples et naturels de l’été. Cependant les pique-niques sont trop souvent pourvoyeurs de nombre de déchets qui peuvent pourtant être évités avec des réflexes très simples et faciles à adopter.

pique nique

1 – Privilégiez le fait-maison pour éviter les emballages plastiques des plats industriels

Plutôt que d’acheter des plats tous préparés sur-emballés dans du plastique, cuisinez maison ! Pour un résultat meilleur en goût, plus économique et un repas souvent nutritivement plus équilibré, en plus d’être plus écologique (salade composée avec des légumes de saison, un cake salé, votre pain, des crudités, des amandes et noisettes pour l’apéritif, des œufs durs et sandwich maison, et bien sûr des fruits frais).

Idée sandwich rapide 🥪
sandwich aux poivrons

Sandwich aux poivrons, oignons et tartinade de tomates séchées

Liste des ingrédients :

1 ou 2 pains ciabatta, 1 petit pot de tomates séchées à tartiner, 1 gros poivron rouge, ¼ d’oignon rouge, 1 boule de mozzarella, quelques feuilles de basilic frais, 1 filet d’huile d’olive extra vierge bio.

Découvrir la recette

2 – Quels contenants prévoir pour transporter un pique-nique zéro-déchet ?

Préférez les contenants durables et hermétiques : les boîtes en verre et lunch-box que vous pourrez transporter dans un sac isotherme ou un panier.

Emballez fruit, sandwich, cake, légumes et gâteaux dans des bee wraps (voir DIY ci-dessous) à la place du film étirable ou papier aluminium.

Le pain et les fruits entiers peuvent être emballés dans les petits sacs en toile qui servent aux courses en vrac par exemple.

Idée tarte froide 🍅
tartelette froide

Tartelette froide mozzarella, tomates cerises et basilic

Liste des ingrédients :

300 g de farine de blé, 125 g de beurre froid, 80 g d’eau, 1 cuillère à soupe de miel, 1 oeuf, 2 boules de mozzarella, 1 petit pot de pesto verde, quelques branches de basilic frais, 1 dizaine de tomates cerises, 1 filet d’huile d’olive extra vierge bio, des herbes aromatiques.

Découvrir la recette

3 – Les couverts réutilisables et durables du pique-nique zéro déchet

Prévoyez des gobelets en plastique durable, légers et incassables. Si les plus petits ont envie de boire à la paille, il existe aujourd’hui des alternatives et un large choix de pailles durables : en bambou, inox, plastique recyclé et durable, souvent fournies avec leur goupillon pour en faciliter le nettoyage.

Transportez vos boissons (eau fraîche, café, thé) dans des gourdes et thermos.

Préférez les couverts et assiettes en bambou ou matériaux recyclés durables aux couverts en plastiques et assiettes en papier.

Échangez essuie-tout et serviettes en papier contre des essuie-tout et des serviettes en tissu. Les lingettes durables seront utiles pour se nettoyer les mains et débarbouiller les bouches des petits gourmands.

Pensez à glisser une jolie nappe, ainsi que des plaids pour la sieste à l’ombre.

Au moment de partir, pensez à vérifier que vous n’avez rien oublié ni laissé de traces de votre passage dans ce joli coin de nature ! Une boîte hermétique pourra servir à transporter les restes et une autre pour les déchets de table.

Idée boisson fraîche 🍹
Thé glacé à la pêche

Thé glacé à la pêche à emporter dans sa gourde

Liste des ingrédients :

3 pêches, 3 branches de menthe fraîche, 2 sachets de thé vert, 1,5 litre d’eau, 3 cuillères à soupe de sirop de pêche.

Découvrir la recette

DIY : Confectionnez vos bee-wraps maison

Matériel :

  • Feuille de papier sulfurisé
  • Coupons de tissus (recyclez des chutes de tissus ou découpez de vielles serviettes ou nappes)
  • Cire d’abeilles en pastilles
  • Une paire de ciseaux cranteurs
  • Planche à repasser
  • Fer à repasser

Tutoriel :

➡Découpez des coupons de tissus aux ciseaux cranteurs de différentes tailles au format carré : 12×12 cm, 20×20 cm pour s’adapter à la taille de vos différents plats.Découpez des morceaux de papier sulfurisé plus larges que les coupons.

bee wraps

➡Faites chauffer le fer à repasser. Pour être sûr de parer aux éventuels débordements de cire, couvrez la table à repasser d’une serviette éponge ou d’un torchon sur lequel vous disposerez une 1ère feuille de papier sulfurisé. Placez le tissu à l’envers et répartissez un peu de cire au centre.

➡Couvrez le tissu et les pastilles de cire avec la 2ème feuille de papier sulfurisé. Posez le fer à repasser chaud au centre de la feuille et faites-le glisser sans le soulever en le tournant sur lui-même et en appuyant pour répartir les billes de cires d’abeille fondues du centre vers l’extérieur.

➡Ajoutez des petites billes de cire dans les coins si nécessaire. Laissez sécher 2min avant de décoller la feuille de papier sulfurisé du dessus et récupérez votre bee wrap prêt à l’emploi pour une centaine d’usages !

À la chaleur de vos mains, il épousera le plat ou l’aliment à emballer. Il se lave à la main, à l’eau tiède et au savon.

*à faire soi-même
**emballage à la cire d’abeille