La truffe, l’humble reine des sous-bois

Modifié le 26 novembre 2021

Au Moyen-âge, on pensait que la truffe était maléfique. C’est au 17ème que le roi Louis XIV l’élève au rang de nourriture royale. De nos jours, la pomme de terre noire s’invite enfin sur toutes les tables pour des dégustations truffées de bonheur.

Où trouver de la truffe ? Où pousse t-elle ?

La truffe, l’humble reine des sous-bois 1

Même si elle a sustenté les plus grands monarques de France, la truffe n’en demeure pas moins un rustique de nos campagnes. On la trouve en sous-bois et elle n’est autre qu’un champignon hypogé. Son développement se fait sous terre, enchevêtré dans les racines des arbres.

Ce champignon du Sud de la France commence à germer à la fin du printemps et se récolte pendant un période très précise, de novembre et fin février. Il faut attendre un été complet pour la voir sortir du sol. La truffe est donc une favorite des étals d’automne.

Truffes blanches ou noires ?

La truffe, l’humble reine des sous-bois 3

Il existe plusieurs variétés de truffes. La plus connue est la truffe noire du Périgord, appelée Tuber Melanosporum. On trouve également la truffe de Bourgogne dite Tuber Uncinatum, la truffe de la Saint-Jean ou Tuber Aestivum. La truffe blanche d’Alba, Tuber Magnatum est, quant à elle, une truffe italienne. Pour la récolter, il faut repérer les arbres au pourtour brulé, être accompagné d’un chien éduqué, être patient et aimer la nature.

Intérêts nutritionnels : quels sont les bienfaits de la truffe ?

La truffe, l’humble reine des sous-bois

Installées à la racine des chênes ou des noisetiers, les truffes nourrissent les arbres des sels minéraux puisés dans le sol. En échange, le champignon reçoit les sucres issus de la sève de son hôte. La truffe est riche en fibres solubles. Elle est riche également des minéraux et oligo-éléments des sols calcaires dans lesquels elle croît.

Le saviez-vous ?

La noblesse de la truffe française attire les convoitises et un marché parallèle de truffes chinoises s’est développé. En revanche, elle n’a que peu de goût et elle est souvent mise à macérer dans des arômes artificiels. En achetant de la truffe bio, vous vous protégez de l’importation trompeuse.

Nos conseils dégustation pour la truffe, le diamant de la cuisine !

  • Brossez la truffe et pelez-la délicatement. Optimisez les pelures en les ajoutant à une bonne huile d’olive bio de première pression à froid ou à de la fleur de sel de Guérande.
  • La chair se consomme en fines lamelles, coupées délicatement à la mandoline. Son goût est si fin que la simplicité est ce qui lui va le mieux.
  • Déposée sur une tartine toastée avec un peu d’huile d’olive et de sel fin suffit à la rendre exceptionnelle.
  • Pour magnifier les plats, déposez les lamelles en fin de préparation ou juste avant dégustation. Risottos d’orge, écrasé de pommes de terre, velouté de châtaignes, elle se marie avec des ingrédients accessibles.

Comment conserver la truffe ?

Conservez vos truffes 10 jours max dans un bocal hermétique sur un peu de riz cru.

Vous vous demandez où acheter des produits à base de truffes ? Découvrez nos favoris dans nos magasins La Vie Claire !

Notre sélection de produits bio à base de truffes : jambon, huile d’olive, fromage, pâtes aux truffes…

 

Jambon à la truffe 

Pour éveiller les sens dès l’entrée. Un goût équilibré mais néanmoins marqué grâce à de véritables morceaux de truffes, devenant ainsi le grand classique des tables festives. Notre jambon cuit est élaboré dans le respect de toutes les normes d’élevage et du bien-être animal, conformément au mode de production de l’agriculture biologique.

Jambon à la truffe bio
Jambon cuit à la truffe
La Vie Claire
Huile d'olive à la truffe

Ce condiment d’exception est fabriqué par un spécialiste de la truffe dans le Piémont afin de préserver les caractéristiques organoleptiques de la truffe blanche d’Alba. Intense et singulier, ce condiment permet à des plats classiques, des pâtes ou un risotto par exemple, de se réinventer dans une explosion de saveurs.

Huile d’olive vierge extra bio à la truffe blanche
Condiment à base d'huile d'olive à la truffe blanche
La Vie Claire
Pâtes à la truffe

Les girasoli sont de délicieuses pâtes fraîches avec plus de 50% de farce à la truffe. Une recette fabriquée avec tout le savoir-faire italien.

Girasoli à la truffe boi
Girasoli à la truffe noire
La Vie Claire
Fromage à la truffe

Savoureuse association du chèvre et de la truffe pour sublimer vos apéritifs et plateaux de fromages durant les fêtes.

Fromage de chèvre à la truffe bio
Fromage de chèvre à la truffe
La Vie Claire

Nos idées recettes à base de truffes bio : risotto, gratin de pommes de terres, sauce à la truffe…

N’hésitez pas à utiliser la truffe et notamment l’huile d’olive saveur truffée dans plusieurs de vos préparations : omelette à la truffe, pâtes à la crème de truffe, brouillade aux truffes, purée de pomme de terre à la truffe… Le goût de la truffe se marie avec de nombreuses préparations, à vous de découvrir vos préférées ! Et pour plus d’ici recettes, c’est par ici.