Les épices : des aliments aux saveurs uniques

Modifié le 28 janvier 2020

L’utilisation des épices dans notre alimentation a toujours été incontournable, retrouvez nos conseils d’utilisation et de conservation pour ces aliments aux saveurs uniques.

Les épices : des aliments aux saveurs uniques 4

Les épices : de véritables bombes aromatiques

Les épices sont de précieux aliments aux saveurs uniques. En hiver, elles ont une action thermorégulatrice permettant de se réchauffer plus facilement et d’activer le métabolisme.

Leurs couleurs vives séduisent les yeux et apportent de la bonne humeur dans nos assiettes.

En Inde, les épices sont incontournables en cuisine. Elles sont aussi des outils majeurs d’aide thérapeutique pour les médecins traditionnels ayurvédiques.

On les utilise pour équilibrer et ramener de la vitalité. Riches en antioxydants, les épices permettent de lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules.

Quelques épices du monde pour de belles vertus :

Le fenugrec

Il améliore la gestion des glucides. Il peut donc accompagner les déséquilibres glycémiques. Il ouvre l’appétit des petites faims. Le fenugrec participe à l’entretien musculaire et peut avoir des effets positifs sur la libido masculine.

Le safran

Cette belle fleur, dont on récolte la partie rouge, est reconnue pour favoriser le calme et la sérénité. Ces pigments antioxydants sont riches en caroténoïdes, précurseurs dans la synthèse de vitamine A, utile au bon fonctionnement des yeux et du système cardio-vasculaire.

La cardamome

Une graine mâchée après un repas réduit ballonnements et mauvaise haleine. Elle possède un effet coup-de-fouet, qui ravive l’esprit.

La cannelle

Épice douce, elle agit sur la glycémie, notamment pour les personnes pratiquant un régime hypoglycémique. On lui reconnaît des vertus antiseptiques, notamment sur les parasites intestinaux.

Le poivre

Réchauffant par excellence, le poivre agit sur la métabolisation des lipides. Il contient de la pipérine facilitant l’absorption de nombreux nutriments.

Le cumin

Reconnu pour améliorer la digestion en apaisant les lourdeurs d’estomac et en limitant les flatulences. Le cumin sait aussi soulager les affections respiratoires et bronchiques.

Les épices : des aliments aux saveurs uniques 1

Comment utiliser les épices ?

Écorces, fruits, graines, noix, racines, fleurs, les épices réveillent le goût des aliments en agissant directement sur l’odorat et les papilles gustatives. Elles peuvent être cuisinées dès le début d’une préparation. Utilisées dans la cuisine indienne, orientale, africaine, mexicaine, les épices peuvent aussi être cuisinées en France dans des plats traditionnels. On trouvera de la noix de muscade dans la préparation des quiches lorraines ou de l’anis étoilé dans les pains d’épices provençaux.

Essayez aussi de les boire ! Cannelle, cardamome ou curcuma dans un bon latte chaud ou dans une infusion bien-être pour vous aider à digérer.

Une petite astuce pour en consommer facilement ? Twistez votre gomasio, ce mélange de sel et de sésame grillé, en ajoutant du cumin ou du curry pour réchauffer votre assiette en 2 secondes.

Miam !
Les épices : des aliments aux saveurs uniques 2

Envie d’une boisson chaude ?

Découvrez notre recette de notre Chaï tea Latte. Recette à réaliser avec différentes épices :

  • gingembre
  • cannelle
  • noix de muscade
  • clous de girofle
  • cardamome, etc.

Découvrir

Comment conserver les épices ?

Les épices sont fragiles. Mal préservées, elles peuvent perdre en goût et en vertus. Elles n’apprécient ni la lumière, ni l’air, ni l’humidité. Pour permettre d’optimiser leur stockage, n’hésitez pas à les conserver dans un placard, loin des sources de chaleur. Veillez à refermer le flacon après chaque utilisation, voire à transvaser vos épices dans des contenants en verre, propres et secs. En prenant les bonnes précautions, une épice peut être consommée jusqu’à 18 mois.

Notre engagement pour notre gamme d’épices bio La Vie Claire

Conscients de la rareté et des vertus des épices, nous souhaitons préserver leur potentiel au maximum. Pour ce faire, nos épices certifiées biologiques sont cueillies, récoltées et triées à la main par des producteurs locaux directement sur leurs lieux de provenance.

Notre sélection d'épices bio La Vie Claire

Rédaction : Delphine BARATIER, Naturopathe.