Le beurre de Karité

Le beurre de Karité

Que savez-vous sur ce produit de beauté emblématique d’Afrique de l’Ouest ? Laissez-vous surprendre par ce beurre sensuel et protecteur.

Le beurre de karité est tiré des fruits du karité, un arbre qui pousse à l’état sauvage en Afrique de l’Ouest.

VRAI !

On trouve cet arbre dans la savane, du Sénégal au Mali en passant par le Burkina Faso, le Nord du Ghana, le Togo, le Bénin, jusqu’au Nigéria. Son fruit ressemble à un petit avocat. Pour obtenir le beurre de karité, on presse la noix qu’il contient.

 

Les bienfaits et les vertus du beurre de Karité

Le beurre de karité dispose de nombreuses vertus pour le corps. Grâce à ses propriétés hydratantes et protectrices, il est le soin parfait de ceux qui souhaitent chouchouter leur peau et leurs cheveux. Bébé, enfant, femme, homme… toute la famille peut profiter des bienfaits du beurre de karité !

 

Utilisation du beurre de karité comme soin de la peau

Le beurre de karité convient seulement aux peaux grasses.

FAUX

Grâce à sa teneur élevée en acides gras insaponifiables, les phytostérols, ce baume de jouvence accélère la régénération des cellules de l’épiderme. Il protège et hydrate en profondeur grâce à son film protecteur, c’est donc l’allié des peaux sèches ou abîmées. Riche en vitamines A, D, E et K, il permet aussi de lutter contre le vieillissement de la peau, qui reste souple et douce après application.

Le beurre de karité est également l’allié parfait pour protéger sa peau contre le soleil. Le beurre de karité brut (c’est à dire pur et non raffiné) est riche en vitamine A, en karitène et en alcools terpéniques qui absorbent efficacement les rayons du soleil. Pour qu’il soit efficace, appliquez le beurre de karité brut et pur sur votre peau avant votre crème solaire.

 

Un soin du visage hydratant et protecteur

Comment utiliser le beurre de karité sur le visage? Ses vertus sont nombreuses : il hydrate votre visage, lui redonne de l’élasticité et le protège des agressions extérieures telles que le soleil ou le froid. Vous pouvez également l’appliquer sur vos lèvres. C’est un soin efficace en tant que baume à lèvres, notamment en hiver.
Appliqué sur le nez, le beurre de karité soulagera votre peau irritée par les rhumes d’hiver ou les allergies printanières.

Soin apaisant contre l’acné

Halte aux idées reçues ! Le beurre de karité est tout à fait adapté aux peaux acnéiques. En effet, il ne bouche pas les pores. Il peut donc être appliqué sur des peaux à tendance acnéiques. Il contient des acides gras et des phytostérols. Il atténue la sensation de tiraillement et l’effet rougeur.

Autre bienfait du beurre de karité sur l’acné : c’est un soin réparateur. Riche en vitamine A, E et F, il agit sur le renouvellement cellulaire et améliore la cicatrisation. Il répare visiblement l’épiderme et atténue les cicatrices causées par l’acné.

De plus, le beurre de karité protège la peau contre le soleil. La peau des personnes qui souffrent d’acné est plus sensible aux rayons du soleil. C’est donc une vertu de plus qui fera du bien à votre visage ! Vous pouvez utiliser le beurre de karité sous forme d’huile ou crème. Il pénètrera dans la peau en profondeur pour l’hydrater.

 

Soin après rasage

Le beurre de karité peut également être utilisé en guise de soin après-rasage. Une fois rasée, la peau peut être rougie et abîmée. Le beurre de karité va apaiser la peau et l’hydrater en profondeur.

Vous pouvez également l’utiliser après une épilation des aisselles et des jambes. Il suffit de masser de manière circulaire la zone épilée avec du beurre de karité afin de le faire pénétrer en profondeur.

 

Le beurre de karité et le soin des cheveux

On peut l’utiliser pour soigner les cheveux.

VRAI

Il répare les pointes fourchues en nourrissant la fibre capillaire, hydrate et protège toutes les crinières : cheveux colorés, frisés, secs, ou afros… Sa générosité ne fera pas de jaloux !

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux? Nous allons vous expliquer en détail pourquoi il est le complice idéal d’une chevelure saine et soyeuse.

 

Il hydrate et assouplit les cheveux bouclés et crépus

La propriété première du beurre de karité est l’hydratation en profondeur de la peau et des cheveux. Riche en esters et en acides gras, ses vertus résistent à l’eau et aux produits lavants. C’est donc le soin idéal pour les cheveux bouclés, frisés et crépus qui ont tendance à s’assécher à cause de la circulation difficile du sébum dans le cheveu. Il hydrate chaque boucle et facilite ainsi la circulation du sébum dans toute la structure du cheveu. La fibre capillaire se retrouve gainée, plus résistante et plus souple. Vous profiterez de boucles redessinées et direz adieux aux indomptables frisottis !

 

Il protège et apaise le cuir chevelu

Appliqué au quotidien, il hydrate et protège les cheveux. Il les nourrit en profondeur, ce qui limite l’apparition de fourches. En cas de démangeaisons, le beurre de karité soulage le cuir chevelu. Il saura également prévenir des pellicules sèches causées par un cuir chevelu abîmé. Vous retrouverez ainsi un cheveu doux et sain.

 

Il nourrit les cheveux abîmés et cassants

Utilisation fréquente du sèche-cheveux ?  Coloration à répétition ? Ces gestes quotidiens ont tendance à malmener le cheveu. Riche en vitamine A, D, E et F, le beurre de karité a des propriétés régénérantes. Pour une efficacité optimale, utilisez-le sous forme de masque à cheveux 1 à 2 fois par semaine. Vous pouvez faire fondre du beurre de karité au bain-marie et ajouter une cuillère d’huile de coco. Humidifiez vos cheveux et appliquez votre masque à cheveux de la racine aux pointes et enroulez-les dans une serviette. Vous pouvez garder ce masque 1h ou toute la nuit. Puis rincez-le en lavant vos cheveux au shampoing.

 

Pour la future maman

Le beurre de karité prévient des vergetures liées à la grossesse.

VRAI

Lors de la grossesse, la peau est à rude épreuve : tiraillement, irritations, vergetures… Saviez-vous que le beurre de karité est le complice parfait des femmes enceintes ?

En attendant la venue de bébé, le corps connaît de nombreux changements. Le ventre s’arrondit rapidement, ce qui peut faire apparaître des vergetures. Pour éviter leur apparition, utilisez du beurre de karité en crème ou en huile sur votre peau. Les zones à privilégier sont : le ventre, la poitrine, le ventre et les cuisses.

 

Que faire avec du beurre de karité? Réalisez vos propres soins

Pour profiter des propriétés du beurre de karité, vous pouvez réaliser une crème pour le corps maison ou encore une crème visage maison. Que faire avec du beurre de karité? Comment faire sa crème à base de beurre de karité ? Voici nos conseils !

 

La crème visage maison

Si vous avez la peau du visage sèche, vous pouvez mélanger du beurre de karité avec de l’huile ou des graines de chia (aussi appelé « beurre de shea »). Grâce à ses propriétés antioxydantes et régénérantes, l’huile de chia (ou beurre de shea) apaise et hydrate en douceur la peau du visage.

Pour réaliser un soin des lèvres, faites fondre 20 grammes de beurre de karité au bain marie, ajoutez-y 10 grammes d’huile de coco et 50 grammes de beurre de cacao. Ce mélange hydrate les lèvres et les protège du froid.

 

La crème pour le corps maison

Afin de faire sa crème pour le corps maison, il vous faut : du beurre karité (3 cuillères), de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce et du gel d’aloe vera (une cuillère pour chaque ingrédient). Fouettez le beurre de karité et ajoutez les autres ingrédients. Lorsque vous obtenez une texture aérienne, ajoutez des gouttes de vitamine E pour la bonne conservation de votre soin. Vous pouvez l’appliquer quotidiennement pour hydrater votre peau et vos cheveux.

Pour purifier votre peau, vous pouvez réaliser un gommage à base de beurre de karité. Pour cela, mélangez une quantité équivalente de beurre de karité et de sucre roux à gros grains, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de coco ou de vanille et une cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez le tout. Vous pouvez utiliser ce gommage une fois par semaine. Une fois appliqué sur votre corps, rincez votre peau à l’eau claire.

 

La crème pour les cheveux maison

Comment utiliser le beurre de karité sur les cheveux ? Faire sa crème maison est simple. Mélangez du beurre de karité (deux cuillères), de l’huile d’argan, de l’huile de coco et de l’huile d’olive (une cuillère pour chacune des huiles). Placez ces ingrédients dans une casserole et laisser reposer le tout à feu doux. Une fois votre mélange froid, appliquez-le sur votre chevelure humide. Vous pouvez laisser ce masque reposer plusieurs heures ou toute une nuit sous un film plastique.

 

Où acheter et trouver du beurre de karité bio ?

Vous êtes désormais convaincu des bienfaits et des propriétés du beurre de karité ! Vous souhaitez bénéficier de ses vertus ? Vous vous demandez quel prix pour le beurre de karité ? Où trouver et acheter du beurre de karité (pur) ? Sachez qu’il est en vente sous diverses formes. Vous trouverez du beurre de karité pur, brut et non raffiné, mais aussi sous forme d’huile ou de crème. Sous la première forme, le beurre de karité n’aura pas d’odeur marquée. Vous pouvez le mélanger à de l’huile de coco pour lui donner une odeur agréable.

Une fois acheté, il faut penser à la bonne conservation du beurre de karité. Quelle est la bonne méthode de conservation ? Le beurre de karité a une durée de vie de 2 à 3 ans lorsqu’il est brut, pur et non raffiné. Pour une bonne conservation du beurre de karité, appliquez quelques gestes simples comme : prélever le produit avec une spatule en bois pour éviter la prolifération des bactéries et le placer dans un endroit sec, à l’abri de la lumière.