Pourquoi opter pour le café bio ?

Modifié le 1 mars 2022

Quel café bio choisir ? Découvrez quelles sont les particularités du café bio et comment bien le choisir en fonction de vos envies et de vos préférences.

Qu’est-ce qu’un café bio et quel est le meilleur pour la santé ?

Un café issu de l’agriculture biologique est produit selon les exigences de la réglementation européenne, qui prend en compte le respect de l’environnement ainsi que l’absence d’utilisation de produits chimiques comme des pesticides et engrais d’origine chimique ou synthétique pour la culture des grains de café.

Si le goût du café bio varie assez peu par rapport au café conventionnel, son principal intérêt réside dans sa composition, plus naturelle et donc plus saine pour la santé. Rappelons que le café, lorsqu’il est consommé de façon modérée, apporte une quantité importante d’antioxydants, mais aussi des minéraux ainsi que des vitamines !

Café et cacao

Quel café bio choisir ?

Le café bio est désormais présent dans tous les types de magasins alimentaires, que ce soit en grandes surfaces ou en magasins bio. Dans votre magasin bio La Vie Claire, vous pourrez retrouver de nombreux types de cafés bio pour répondre à toutes vos envies et à toutes vos préférences :

Café en grain bio en vrac

Le café en grain bio représente la façon la plus brute de consommer du café, mais c’est également celle qui nécessite le plus de temps de préparation ! Le café en grain se consomme fraîchement moulu. Plus économique et écologique, il peut s’acheter en vrac ou en sachet. Son principal avantage réside dans le goût du café obtenu, avec un arôme plus puissant, plus complexe et plus développé. Il nécessite par contre l’achat d’une machine spécifique ou d’un moulin pour pouvoir se préparer à la maison. Il existe aussi le café moulu qui présente l’avantage, comme son nom l’indique, d’être déjà moulu et plus facile à utiliser.

Café décaféiné bio

Autre type de café conseillé pour les grands buveurs de café ou ceux qui sont sensibles à la caféine : le café décaféiné bio ! Il est idéal si vous souhaitez boire du café tout au long de la journée ou après le dîner pour éviter l’effet excitant de la caféine qui peut perturber le sommeil. Le café décaféiné bio est par contre souvent moins fort en goût que le café traditionnel.

Café soluble bio

Proposé en pot, sous forme de sticks ou de granulés, le café soluble bio est très simple à consommer puisqu’il suffit simplement de le verser dans une tasse avant d’y ajouter de l’eau chaude. Si le café soluble avait jusqu’ici moins bonne réputation, les fabricants proposent désormais des produits plus savoureux, proches d’un café pur arabica ou robusta moulu. Le café soluble bio se conserve généralement moins bien que les autres types de cafés, et doit être placé à l’abri de l’humidité pour éviter qu’il ne perde sa saveur et qu’il ne durcisse au fond du pot.

Café soluble

Pour vous offrir ce pur arabica, La Vie Claire a sélectionné un mélange généreux et équilibré de grands crus d'altitude, provenant de régions où, par tradition, fertilisants et traitements chimiques n'ont jamais été utilisés. Produits selon les règles de l'Agriculture Biologique, les grains de café verts sont soigneusement torréfiés et moulus.

Pourquoi opter pour le café bio ? 2
Café pur Arabica soluble
La Vie Claire
100g

Capsules et dosettes de café bio compatibles Nespresso

Outre le traditionnel café moulu et le café en grains, les producteurs de café bio proposent désormais des capsules et des dosettes de café bio compatibles avec les machines Nespresso pour répondre à la demande des consommateurs. Ce type de produit permet de consommer rapidement un café de bonne qualité, justement dosé et idéalement conservé.

Café aromatisé bio

Pour les amateurs de café plus gourmands, le café bio se décline également en version aromatisée. Caramel, chocolat ou encore vanille et noisette, le café aromatisé bio permet de varier les plaisirs et de bénéficier d’une boisson plus douce à consommer à tout moment pour une pause réconfortante et délicieusement régressive !

Café vert bio

Autre variété de café plus originale et très employée en phytothérapie : le café vert bio. Celui-ci possède la particularité de ne pas subir de torréfaction, et de conserver deux constituants essentiels du café : le cafestol et le kahweol, qui possèdent de nombreuses propriétés. Le café vert bio peut se consommer en décoction, ou en complément alimentaire. Il contribue en effet à favoriser le transit, lutter contre la fatigue passagère et éliminer les toxines grâce à ses propriétés diurétiques.

Quel est le meilleur café moulu bio ?

Obtenu par broyage des grains de café torréfié, le café moulu bio est économique et peut se préparer de deux façons différentes : par immersion dans l’eau avant filtration, ou par percolation.

Café équitable

Le café issu du commerce équitable est certainement l’un des meilleurs cafés moulus bio que vous pouvez choisir si vous souhaitez consommer un café de bonne qualité. Généralement labellisé Fairtrade et/ou Max Havelaar, le café issu du commerce équitable garantit que le café obtenu respecte les conditions de travail et de vie des petits producteurs qui le cultivent. Le café bio du commerce équitable est aussi plus respectueux de l’environnement, et son prix de vente est fixé de manière plus juste aussi bien pour le petit producteur que pour le consommateur.

Café bio italien et moka

Retrouvez également dans votre magasin bio La Vie Claire une gamme de cafés bio italien et moka. Assemblage de café arabica et robusta torréfié à l’italienne, le mélange italien bio associe les deux types de cafés les plus appréciés pour vous offrir une boisson à la saveur corsée, tonique et neutre idéale pour démarrer la journée du bon pied ! Le café moka bio quant à lui provient d’Éthiopie. Variété de café arabica, il possède des arômes floraux et parfumés, particulièrement recommandés en dégustation l’après-midi ou le soir.

Comment faire un bon café bio ?

Pourquoi opter pour le café bio ? 7

Pour faire un bon café bio, vous disposez de plusieurs solutions en fonction de votre budget, et du temps de préparation souhaité. Le meilleur café bio est sans conteste un café en grain issu du commerce équitable.

Vous pouvez également opter pour un café moulu premium, préparé dans une cafetière à l’italienne ou une machine à Espresso. En règle générale, selon le type de café que vous choisissez, une mention est présente sur l’emballage du produit pour vous indiquer quel type de préparation convient le mieux. N’hésitez pas à nous demander conseil lors de votre passage dans votre magasin La Vie Claire si vous ne savez pas quel café bio choisir !

Voir les magasins La Vie Claire à proximité

Nos idées recettes et DIY à base de café :

Recette du Café Dalgona : il s’agit d’un café glacé et fouetté !
Recette des Cupcakes à la farine de chataîgne et au café : un vrai délice !
Recette de la Génoise chocolat-café et mousse au chocolat : un dessert exquis !

Et pour les Do It Yourself : 

Recette gommage corps exfoliant café et sucre : réduisez vos déchets en réutilisant le marc de café en tant qu’exfoliant pour le corps.

À lire également