Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 18h à compter du 16 janvier. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Un Noël responsable

Modifié le 16 décembre 2020

Qui dit Noël, dit cadeaux. Qui dit cadeaux dit…Emballages !

 

Un Noël responsable

Papier cadeau (emballé dans un film plastique non recyclable), ruban adhésif et ruban de papier dont la durée de vie de quelques secondes s’achèvent dans nos poubelles à côté des boîtes et autres contenants des cadeaux et jouets.

Vous saturez ? Nous aussi !

Ce gâchis d’énergie, de ressources et d’argent a pourtant des alternatives plus écologiques, durables, non-polluantes et économiques !

Le principe est de ne plus acheter de papier cadeau mais de recycler en emballages cadeaux écologiques des tissus et papiers déjà existants pour d’autres usages. Des emballages zéro déchet originaux, personnalisés et beaucoup plus économiques.

emballage cadeau

Côté tissu

On empreinte la technique japonaise du FUROSHIGUI.

A l’aide de coupons et chutes de tissus, de foulards, paréos, de draps et nappes abimées que l’on découpe.

Découvrir le DIY

 

Côté Papier

  • Dans les mois qui précèdent les fêtes de fin d’année, on conserve les jolis emballages comme les papiers de soie ou les papiers qui entourent les bouquets de fleurs.
  • Un livre abîmé auquel il manque des pages ou en partie tâché ? On ne le jette plus ! Cela fonctionne particulièrement bien avec des vieilles bandes-dessinées avec en prime, une touche clin d’œil aux héros de notre enfance !
  • A l’heure des GPS et autres applications routières, on n’utilise plus (ou très rarement) ni de carte routière papier ni d’atlas. Si vous en retrouvez un stock dans le grenier de vos parents, vous êtes chanceux !

Vous n’avez gardé ni vieilles cartes et n’avez pas de livres abimés ? Qu’à cela ne tienne ! Vous en trouverez à tout petit prix dans les vide-greniers.

Le principe de l’emballage éco-responsable

  • Ne pas acheter d’emballages cadeaux fabriqués uniquement pour cet usage (et emballé dans un film plastique)
  • Détourner de son usage initial des morceaux de papiers déjà existants et ainsi les recycler.

On peut aussi fabriquer ses étiquettes en découpant dans des enveloppes kraft (le dos de l‘enveloppe) ou le dos des colis en cartons que l’on reçoit. Pour décorer, on détourne la ficelle de la cuisine, on recycle des chutes de galons et de rubans, on glisse une branche d’eucalyptus, un bâton de cannelle, une tranche de clémentine séchée pour des emballages uniques, personnalisés et éco-responsables.

Donner une seconde vie à une brique La Vie Claire

Porte-monnaie à partir d’une brique La Vie Claire

Réaliser un porte-monnaie avec une brique

Génial comme concept, non ?

Découvrir le DIY