Qui dit Noël, dit cadeaux. Qui dit cadeaux dit…Emballages !
Papier cadeau (emballé dans un film plastique non recyclable), ruban adhésif et ruban de papier dont la durée de vie de quelques secondes s’achèvent dans nos poubelles à côté des boîtes et autres contenants des cadeaux et jouets.
Vous saturez ? Nous aussi !
Ce gâchis d’énergie, de ressources et d’argent a pourtant des alternatives plus écologiques, durables, non-polluantes et économiques !
Le principe est de ne plus acheter de papier cadeau mais de recycler en emballages cadeaux écologiques des tissus et papiers déjà existants pour d’autres usages. Des emballages zéro déchet originaux, personnalisés et beaucoup plus économiques.
On empreinte la technique japonaise du FUROSHIGUI.
A l’aide de coupons et chutes de tissus, de foulards, paréos, de draps et nappes abimées que l’on découpe.
Vous n’avez gardé ni vieilles cartes et n’avez pas de livres abimés ? Qu’à cela ne tienne ! Vous en trouverez à tout petit prix dans les vide-greniers.
On peut aussi fabriquer ses étiquettes en découpant dans des enveloppes kraft (le dos de l‘enveloppe) ou le dos des colis en cartons que l’on reçoit. Pour décorer, on détourne la ficelle de la cuisine, on recycle des chutes de galons et de rubans, on glisse une branche d’eucalyptus, un bâton de cannelle, une tranche de clémentine séchée pour des emballages uniques, personnalisés et éco-responsables.