Un Noël responsable

Modifié le 19 octobre 2021

Comment passer un Noël responsable ?

Cette année c’est décidé, je consomme responsable pour noël ! Différentes possibilités s’offrent à vous pour marquer votre engagement à l’approche des fêtes : choisir d’offrir des cadeaux éthiques, emballer les cadeaux de façon éco-responsable, décorer votre intérieur avec des objets de récup’ ou bien cuisiner engagé !

Un Noël responsable 2

Un repas de fête plus écologique

Cette année, c’est à votre tour d’organiser le réveillon de Noël et vous ne savez pas par où commencer ?
Mini tatins de potimarron au sirop d'érable
Dans un premier temps, nous vous conseillons de cuisiner de saison ! Au mois de décembre, de nombreux fruits et légumes vous apportent des possibilités de recettes infinies : carottes, champignons, courges, choux, potimarrons, patates douces, poireaux, châtaignes, clémentines, oranges, pommes, poires… En plus d’être bon pour l’environnement, consommer de saison permet de cuisiner des produits frais dont le goût sera préservé ! Un véritable plus pour la planète mais aussi et surtout pour votre palais et celui de vos invités.

Nous vous préconisons aussi de prévoir un menu de noël qui puisse plaire au plus grand nombre : Pourquoi ne pas proposer un repas de noël végétarien, voire vegan ? Cela vous permettra en un seul menu de vous adapter au régime alimentaire d’une grande partie de vos invités : intolérants au lactose, non-consommateur de viande…

Quelques idées recettes de Noël

Arbre de Noël aux épinards, et à la Fourme d'Ambert

Arbre de Noël aux épinards et à la Fourme d’Ambert

Voir la recette

Tourte à la pleurote, châtaignes et tofu fumé 6

Tourte à la pleurote, châtaignes et tofu fumé

Voir la recette

Cupcakes guirlandes de Noël

Cupcakes guirlandes de Noël

Voir la recette

Des idées cadeaux de noël éco-responsables

A la recherche d’un cadeau pour quelqu’un de votre entourage ? Vous avez le choix !

  • Opter pour un cadeau éthique : produits de beauté bio, kit de préparation de gâteau, bougie parfumée…
  • Mettre sous le sapin un cadeau axé « zéro déchet », pour gâter vos proches tout en sensibilisant votre entourage : des sacs à vrac, des cotons démaquillants lavables, des pailles réutilisables…
  • Fabriquer soi-même le cadeau !

Porte-monnaie à partir d’une brique La Vie Claire

Offrir un porte monnaie fait-main

Découvrir le DIY porte-monnaie

Des emballages cadeaux écologiques et zéro déchet

Qui dit Noël, dit cadeaux. Qui dit cadeaux dit… Emballages !

Papier cadeau (emballé dans un film plastique non recyclable), ruban adhésif et ruban de papier dont la durée de vie de quelques secondes s’achèvent dans nos poubelles à côté des boîtes et autres contenants des cadeaux et jouets. Vous saturez ? Nous aussi !

Ce gâchis d’énergie, de ressources et d’argent a pourtant des alternatives plus écologiques, durables, non-polluantes et économiques !

Le principe est de ne plus acheter de papier cadeau mais de recycler en emballages cadeaux écologiques des tissus et papiers déjà existants pour d’autres usages. Des emballages zéro déchet originaux, personnalisés et beaucoup plus économiques.

emballage cadeau

Emballage cadeau écologique réutilisable en tissu

On empreinte la technique japonaise du FUROSHIKI.

A l’aide de coupons et chutes de tissus, de foulards, paréos, de draps et nappes abimées que l’on découpe.

Découvrir le DIY

 

Côté Papier

  • Dans les mois qui précèdent les fêtes de fin d’année, on conserve les jolis emballages comme les papiers de soie ou les papiers qui entourent les bouquets de fleurs.
  • Un livre abîmé auquel il manque des pages ou en partie tâché ? On ne le jette plus ! Cela fonctionne particulièrement bien avec des vieilles bandes-dessinées avec en prime, une touche clin d’œil aux héros de notre enfance !
  • A l’heure des GPS et autres applications routières, on n’utilise plus (ou très rarement) ni de carte routière papier ni d’atlas. Si vous en retrouvez un stock dans le grenier de vos parents, vous êtes chanceux !

Vous n’avez gardé ni vieilles cartes et n’avez pas de livres abimés ? Qu’à cela ne tienne ! Vous en trouverez à tout petit prix dans les vide-greniers.

Le principe de l’emballage éco-responsable

  • Ne pas acheter d’emballages cadeaux fabriqués uniquement pour cet usage (et emballé dans un film plastique)
  • Détourner de son usage initial des morceaux de papiers déjà existants et ainsi les recycler.

On peut aussi fabriquer ses étiquettes en découpant dans des enveloppes kraft (le dos de l‘enveloppe) ou le dos des colis en cartons que l’on reçoit. Pour décorer, on détourne la ficelle de la cuisine, on recycle des chutes de galons et de rubans, on glisse une branche d’eucalyptus, un bâton de cannelle, une tranche de clémentine séchée pour des emballages uniques, personnalisés et éco-responsables.

De la déco de Noël responsable

A Noël, une envie de décorer son intérieur (et même pour ceux qui le veulent et peuvent, son extérieur) se fait sentir. Sapin, guirlandes lumineuses, couronnes, décoration de table… Découvrez nos 2 principaux conseils pour une déco de noël éco-responsable :
  • Réutiliser des objets du quotidien ou issus de la nature pour faire un DIY : une manière simultanée d’amuser petits et grands, de sensibiliser et de décorer votre chez vous !
  • Acheter d’occasion est aussi une option pour les décos de sapin notamment, vous permettant de renouveler votre déco de manière plus écologique. N’hésitez pas vous aussi à revendre ou donner les décos que vous n’utilisez plus, elles pourront continuer leur vie dans une autre maison et fêter noël encore de nombreuses années !

Do it yourself : vos décorations de sapin en récup

Petit décoration de noël responsable pour le sapin de noël

Voir le DIY