Les Frères Jacquier : fruits du Jacquier en morceaux

Le Jacquier, un fruit aux mille richesses

Selon un proverbe chinois,

“L’homme honnête est comme un fruit suspendu à un arbre.“

On aurait pu ajouter qu’il l’est probablement juste à côté du fruit du Jacquier. Et pour cause, ce fruit incroyable est une merveille botanique, tant dans sa composition que dans son utilisation. Et pour la plus grande joie des végétariens et véganes, La Vie Claire le propose prêt à cuisiner. Lumière sur ce fruit suspendu, pas du tout défendu.

Fruit source de protéines 100% vegan

Qu'est-ce que
le Jacquier ?

Le Jacquier est un fruit qui pousse naturellement sur un arbre en Asie et dans le Sud de l’Inde.
La chair de ce fruit se consomme comme un légume lorsqu’elle est verte, non arrivée à maturité.

Son originalité ?

Sa texture fibreuse, proche de celle d’une viande, vous permettra de réaliser facilement une multitude de recettes ! En Asie, les populations locales le cuisinent comme une volaille.

Merveille de la nature

Lorsque l’on voyage dans les pays tropicaux, au Brésil ou en Indonésie, cet énorme fruit à la peau granuleuse vert jaune nous interpelle souvent sur les marchés locaux.

Fruit du Jacquier

Impressionnant par sa taille et son poids pouvant atteindre 90 cm de long pour 35 kilos pour certains spécimens, le fruit du Jacquier est l’un des plus nourricier de la planète.
Le Jacquier fait partie de la catégorie des Moracées. C’est une famille d’arbres dont on connaît le figuier ou le murier blanc en Occident. Quand on l’ouvre, on découvre une chair très riche en fibre. Comme dans une orange, elle est cloisonnée en quartiers tenus par une membrane fibreuse. Chaque quartier de chair renferme une graine, consommable uniquement cuite.

Bol

En Asie, le fruit du Jacquier ou Pomme Jacques est également proposée en conserve au sirop, dont on peut faire des desserts comme des smoothies ou des sorbets.

Des bienfaits insoupçonnés*

En Inde, l’arbre Jacquier fait partie de la pharmacopée ayurvédique tant il rassemble de vertus. Les feuilles, les graines du fruit, mais aussi la sève de latex possèdent des dizaines de propriétés. La richesse en fibres du fruit lui confère un intérêt favorable à la régulation du transit.

100g de Jacquier

100 g de fruit du Jacquier,
c’est 6% de fibres consommées !

Le fruit du Jacquier est aussi riche d’antioxydants comme le Béta-carotène et ses dérivés, mais aussi de flavonoïdes comme l’Oxyresvératrol. Ces nutriments ont une action reconnue à la faveur du bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Il renferme également d’autres nutriments essentiels comme le calcium, le potassium, du cuivre, du manganèse et de la Vitamine B1.

Le Fruit du Jacquier, comme tous les végétaux, contient non seulement une mince partie de protéines végétales mais il recèle aussi un trésor concentré en acides aminés essentiels, tel que le Tryptophane ou l’Histidine.

Une nouvelle alternative aux sojas et légumineuses

Détaillée, la chair du fruit du Jacquier ressemble à s’y méprendre à de la viande effilochée comme du poulet ou du porc.

C’est une autre source de protéines végétales alternatives aux sojas et aux légumineuses. Il peut donc intégrer allégrement le régime des personnes dont l’assiette est dénuée de produits carnés.

L’info de Jack :

Le fruit du Jacquier pousse sur un arbre et c’est le plus gros fruit au monde, un seul peut peser plus de 15 kilos !

Transport par bateau

Les engagements de Jack et de La Vie Claire

Notre fruit du Jacquier provient d’Inde, pays où il a ses origines.

De la culture jusqu’au conditionnement, tout est réalisé sur place. Notre fournisseur est directement impliqué dans cette filière et celle-ci répond à nos exigences en termes de qualité.

Les paysans ainsi que leurs familles bénéficient alors d’actions sociales et environnementales.

Nos produits sont acheminés par bateau, afin de limiter l’impact sur l’environnement.

Fruits du Jacquier sauce thaï

Déjà cuisiné

Jack vous invite à découvrir le Jacquier dans sa version Thaï “déjà cuisiné“.

Comment le cuisiner ?

Déjà découpés en morceaux et cuisinés à la sauce Thaï, les fruits du Jacquier accompagneront le plat de votre choix ! Vous n’avez plus qu’à les réchauffer quelques minutes à feu doux à la poêle ou à la casserole.
Incorporez ensuite dans des pâtes, riz, dans une soupe thaï ou encore avec des nouilles chinoises.

La recette préférée de Jack

Jack étant très gourmand, il rajoute de la crème végétale pour obtenir une sauce encore plus onctueuse et fait revenir le tout dans une poêle, avec des pâtes de riz, un délice simple et rapide !

Avant ouverture, à conserver au sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, à conserver au frais et à consommer dans les 3 jours.

Paquet de fruits du Jacquier sauce thaï

Jacquier Thaï, 200g
5€45**

Recettes Fruits du Jacquier Sauce thaï

Photo de la recette de curry

Curry de fruit du Jacquier saveur thaï

Voir la recette

Fruits du Jacquier nature

Jack vous invite à découvrir le Jacquier dans sa version Nature “à cuisiner“.

Comment le cuisiner ?

Déjà découpés en morceaux, les fruits du Jacquier se cuisinent comme du tofu. Ils sont à consommer cuits dans tous vos plats salés. Les faire revenir quelques minutes à la poêle ou dans une casserole avec des épices et aromates de votre choix (ail, échalote ou gingembre). Complétez ensuite au gré de vos envies : avec du lait de coco ou dans un bouillon de légumes, en accompagnement de riz, de pâtes ou encore de nouilles chinoises.

La recette préférée de Jack

Le Jacquier est délicieux grillé dans de l’huile de coco et avec de la sauce de soja.
Ajoutez les épices et l’accompagnement de votre choix et le tour est joué en quelques minutes !

Avant ouverture, à conserver au sec et à l’abri de la lumière. Après ouverture, à conserver au frais et à consommer dans les 3 jours.

Paquet de fruits du Jacquier nature

Jacquier nature, 200g
4€25**

Recettes Fruits du Jacquier Nature

Photo de la recette de bruschetta

Bruschetta au fruit du Jacquier nature

Voir la recette

Les frères Jacquier

Venez découvrir nos fruits du Jacquier

Vous pouvez dès à présent retrouver ces deux nouveautés dans nos magasins La Vie Claire.

N’hésitez pas à solliciter nos équipes pour plus de renseignements.

Trouver mon magasin La Vie Claire

(*) Artocarpus heterophyllus (Jackfruit): An Overview - Om Prakash, Rajesh Kumar, Anurag Mishra,Rajiv Gupta – 2009 - Department of Pharmacognosy, Faculty of Pharmacy, Babu Banarasi Das National Institute of Technology & Management, Dr. Akhilesh Das Nagar, Lucknow 227 105, U.P., India

(**) Prix public conseillé.