En bref
- Préparation 60 min
- Cuisson 10 min
- Personnes 8
- Niveau facile
Ingrédients
4 œufs
100 g de sucre
80 g de farine
20 g de cacao amer non sucré
1 pincée de sel
250 g de crème de marrons d’Ardèche
80 g de chocolat noir
60 g de beurre non salé froid, coupé en petits dés
Quelques amandes enrobées au cacao
Quelques amandes enrobées au chocolat noir et au lait
Éclats de marrons glacés pour la finition
Préparation
-
Préchauffez votre four à 180 °C. Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
-
Séparez les blancs des jaunes et fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Ajoutez la farine, le cacao et le sel tamisés, en mélangeant délicatement.
-
Montez les blancs en neige ferme, puis incorporez-les à la pâte avec une maryse, en soulevant la masse sans la casser.
-
Étalez la pâte uniformément sur la plaque (épaisseur d’environ 1 cm). Laissez cuire 10 à 12 minutes : la génoise doit rester souple et moelleuse.
-
À la sortie du four, déposez la génoise sur un torchon propre et légèrement humide. Retirez le papier cuisson, puis roulez immédiatement le biscuit avec le torchon pour lui donner sa forme. Laissez refroidir complètement.
-
Déroulez doucement le biscuit refroidi puis tartinez-le uniformément de crème de marrons d’Ardèche. Roulez de nouveau serré pour former la bûche. Enveloppez dans du film alimentaire et réserver au frais pendant 1 heure.
-
Dans une casserole à feu doux, faites fondre le chocolat noir en remuant jusqu’à obtenir une consistance lisse pour préparer le glaçage chocolat. Hors du feu, ajoutez le beurre froid en petits dés. Mélangez à la maryse jusqu’à texture brillante et homogène. Laissez tiédir légèrement, puis étalez le glaçage sur la bûche à l’aide d’une spatule. Formez des stries à la fourchette pour un effet « bûche de bois ».
-
Disposez harmonieusement des marrons glacés et des brisures, des amandes enrobées au cacao, au chocolat noir et au lait sur le dessus. Réservez au frais jusqu’au service
Recette à réaliser avec la crème de marrons d'Ardèche La Vie Claire :



