Compte tenu du contexte sanitaire actuel, les horaires d'ouverture de vos magasins évoluent avec une fermeture à 18h. Nous vous invitons à consulter les horaires de vos magasins. Merci de votre compréhension et prenez soin de vous.

Retour à la liste des recettes

Cake marbré au matcha

En bref

PT105M
  • Préparation 45 min
  • Cuisson 60 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

200 g de farine de blé

150 g de beurre non salé

90 g de sucre de fleur de coco La Vie Claire

60 ml de boisson à l'avoine

4 gros oeufs

3 c. à café de matcha

1 c. à café de levure chimique

¼ c. à café de sel

Préparation

Un peu avant de commencer, sortez le beurre, les œufs et le lait du réfrigérateur pour qu'ils soient à température ambiante : c'est important !

  • Préchauffez le four à 180ºC, sur chaleur tournante.
  • Mettez le beurre non salé dans un grand bol et fouettez (ce procédé est crucial pour avoir une texture légère et délicate. En fait, il permet d'ajouter de l'air au mélange.). Ajoutez le sucre de coco au beurre fouetté. Battez le beurre et le sucre à vitesse moyenne (pas trop élevée), pendant environ 5 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient légers et mousseux. La couleur est pâle et le sucre est complètement dissous.
  • Dans un autre bol, cassez et battez les œufs. Ajoutez les œufs au précédent mélange. IMPORTANT : pour obtenir un mélange lisse, ajoutez une très petite quantité (1 cuillère à soupe) de l'oeuf battu
    et battez bien après chaque ajout.
  • Dans un récipient, mélangez les ingrédients secs, soit la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez progressivement la préparation de beurre, œuf et sucre, puis mélangez à chaque fois avec une spatule
    en silicone ou un mixeur à faible vitesse, jusqu'à ce que la pâte soit lisse.
  • Pour la préparation de la sauce matcha : chauffez tout d’abord la boisson à l'avoine jusqu'à ce qu'elle soit tiède et ajoutez-la progressivement dans un bol avec le matcha. Battez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Gardez un peu de cette préparation pour le dressage. Versez le reste progressivement dans la pâte à gâteau, sans
    trop mélanger. Si vous mélangez trop, il n’y aura plus cet effet marbré.
  • Versez la pâte dans le moule rectangulaire (préalablement graissé) en essayant de ne pas trop mélanger. Tapotez, une fois, le moule à gâteau sur le comptoir afin de libérer l'air emprisonné. Avec la spatule, lissez la surface.
  • Placez le moule à gâteau dans le four et abaissez la température à 170°C, pendant 50 à 60 minutes. Le gâteau est prêt lorsqu'un couteau inséré au centre du gâteau en ressort propre. Sortez-le du four et laissez le gâteau refroidir pendant 15 minutes avant de le retirer du moule pour qu'il refroidisse complètement. Servez une part de gâteau, en versant en dessous du coulis de matcha. En plus d’être joli, le gâteau est délicieux !

Recette à réaliser avec le sucre de fleur de coco bio La Vie Claire :

Sucre de coco

Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire

Auteur : Green & Pepper Communication Agency. https://greenandpepper.com/
Et plein d’autres belles idées !