Retour à la liste des recettes

Kolokithopita

En bref

  • Préparation 10 min
  • Cuisson 60 min
  • Personnes 4
  • Niveau facile

Ingrédients

1 kg de courge au choix, mais si possible d’une variété peu aqueuse

1 oignon

8 feuilles de brick

4 œufs

100 g de farine complète de blé ou de grand épeautre

2 c. à café d’origan séché

200 g de feta de brebis grossièrement émiettée

200 g de pulpe de tomate en bocal

80 g d’huile d’olive + un peu pour huiler les feuilles de brick

1 c. à café rase de sel, poivre

Préparation

Il existe une infinité de versions de cette bonne pita grecque à la courge, qui peut se décliner aussi avec de la courgette en été (et même en version sucrée !). Celle qui suit est tout particulièrement simplissime à préparer (sans pré-cuisson de la garniture), et remporte généralement un franc succès, y compris auprès des enfants.

 

• Préchauffer le four à 180 °C, si possible en chaleur tournante.
• Râper la courge au robot (inutile de l’éplucher, sauf si la peau semble vraiment très dure), émincer l’oignon, puis mélanger dans un saladier avec tous les autres ingrédients (sauf les feuilles de brick !).
• Déposer la première feuille de brick dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre, chemisé de papier cuisson. Bien la huiler au pinceau. Déposer une deuxième, une troisième puis une quatrième feuille de brick, toujours en les badigeonnant bien d’huile. Verser la garniture, bien égaliser, puis déposer par dessus les quatre autres feuilles de brick, sans oublier de les huiler au pinceau.
• Avec un couteau tranchant et très pointu, prédécouper délicatement huit parts (cela facilite ensuite le service, car il est plus facile de découper la feuille de brick crue que cuite).
• Enfourner (assez bas dans le four) pour une heure, puis laisser un peu tiédir avant de servir (la kolokithopita est encore meilleure tiède que chaude).

 

VERSION SANS PÂTE (ET ENCORE PLUS LÉGÈRE…)
La recette ci-dessus contient des œufs et du fromage, ce qui convient à merveille pour un repas complet végétarien (pour 4 personnes). Pour une version plus légère (parfaite par exemple comme repas du soir, ou comme légume d’accompagnement), supprimez les feuilles de brick, la moitié de la farine, 2 œufs et la moitié du fromage (pour le soir, il est possible de supprimer tout le fromage). On obtient alors une sorte de fin gratin à la courge (cuisson 45 minutes dans un moule à tarte de 30 cm), beaucoup plus léger mais très agréable aussi.

 

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.

Brandade de poisson frais 1
Auteur : Marie Chioca. http://www.saines-gourmandises.fr/
Et plein d’autres belles idées !
Spaghettis au gingembre et à l’ail

Spaghettis au gingembre et à l’ail

Temps de préparation (4 pers) : 5 min

Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Mon alimentation santé facile, curcuma & gingembre : mes épices miracles » de Alessandra Moro Buronzo publié aux Editions Jouvence.

Un moment de délice
Bouchées soufflées, courgettes marinées minute

Bouchées soufflées, courgettes marinées minute

Temps de préparation (4 pers) : 15 min

Cassez les œufs pour séparer les blancs des jaunes. Coupez le poivron en morceaux dans un petit robot à lame pour le hacher finement. Ajoutez l’ail écrasé, les jaunes d’œufs, la farine de pois chiches et le persil ciselé. Salez et mixez. Montez les blancs d’œufs en neige ferme et incorporez-les délicatement dans la pâte….

Dites-m'en plus
Magret de canard au thé Earl Grey

Magret de canard au thé Earl Grey

Temps de préparation (2 pers) : 20 min

• Épluchez l’ananas et coupez-le en fines tranches. Récupérez le jus. Faites fondre un peu de graisse de canard dans une poêle et passez-y rapidement les tranches d’ananas. Réservez. • Préparez la sauce : émincez les échalotes et faites les confire dans une cuillère de graisse de canard jusqu’à ce qu’elles soient transparentes. Ajoutez le jus d’ananas, une tasse de thé…

Dites-m'en plus