1 kg de courge au choix, mais si possible d’une variété peu aqueuse
1 oignon
8 feuilles de brick
4 œufs
100 g de farine complète de blé ou de grand épeautre
2 c. à café d’origan séché
200 g de feta de brebis grossièrement émiettée
200 g de pulpe de tomate en bocal
80 g d’huile d’olive + un peu pour huiler les feuilles de brick
1 c. à café rase de sel, poivre
Préparation
Il existe une infinité de versions de cette bonne pita grecque à la courge, qui peut se décliner aussi avec de la courgette en été (et même en version sucrée !). Celle qui suit est tout particulièrement simplissime à préparer (sans pré-cuisson de la garniture), et remporte généralement un franc succès, y compris auprès des enfants.
• Préchauffer le four à 180 °C, si possible en chaleur tournante.
• Râper la courge au robot (inutile de l’éplucher, sauf si la peau semble vraiment très dure), émincer l’oignon, puis mélanger dans un saladier avec tous les autres ingrédients (sauf les feuilles de brick !).
• Déposer la première feuille de brick dans un moule à tarte de 30 cm de diamètre, chemisé de papier cuisson. Bien la huiler au pinceau. Déposer une deuxième, une troisième puis une quatrième feuille de brick, toujours en les badigeonnant bien d’huile. Verser la garniture, bien égaliser, puis déposer par dessus les quatre autres feuilles de brick, sans oublier de les huiler au pinceau.
• Avec un couteau tranchant et très pointu, prédécouper délicatement huit parts (cela facilite ensuite le service, car il est plus facile de découper la feuille de brick crue que cuite).
• Enfourner (assez bas dans le four) pour une heure, puis laisser un peu tiédir avant de servir (la kolokithopita est encore meilleure tiède que chaude).
VERSION SANS PÂTE (ET ENCORE PLUS LÉGÈRE…)
La recette ci-dessus contient des œufs et du fromage, ce qui convient à merveille pour un repas complet végétarien (pour 4 personnes). Pour une version plus légère (parfaite par exemple comme repas du soir, ou comme légume d’accompagnement), supprimez les feuilles de brick, la moitié de la farine, 2 œufs et la moitié du fromage (pour le soir, il est possible de supprimer tout le fromage). On obtient alors une sorte de fin gratin à la courge (cuisson 45 minutes dans un moule à tarte de 30 cm), beaucoup plus léger mais très agréable aussi.
Retrouvez cette recette dans l’ouvrage « Les savoureuses recettes du régime méditerranéen » de Marie Chioca publié aux Editions Terre vivante.
Préchauffez votre four à 220°C, sur chaleur tournante. Coupez l’oignon et le poireau en mirepoix (carrés moyens) et faites-les revenir pendant 5 minutes avec l’huile, à feu vif, en veillant à ce qu’ils ne brunissent que légèrement. Dans une poêle, ajoutez le bacon et allumez le feu (sans huile) et commencez la cuisson. Ajoutez ensuite…
Préchauffez votre four à 190°C, sur chaleur tournante. Lavez et faites bouillir les choux de Bruxelles, dans une casserole d’eau, jusqu’à ce que vous les piquiez et qu’ils se détachent facilement. Filtrez-les et mettez-les dans l’eau froide pour stoppez leur cuisson. Mélangez 50ml de lait avec la fécule de maïs, afin qu’elle soit bien dissoute….