4 c. à soupe bombées de parmigiano reggiano fraîchement râpé
6 c. à soupe d’huile d’olive vierge extra
Sel et poivre
Gros sel (40 g de sel pour 4 litres d’eau de cuisson de pâtes)
Préparation
Les amandes et les noisettes sont plus savoureuses si torréfiées au four chaud à 180°C pendant 8-10 minutes (étalés sur la plaque du four), attention qu’elles ne brûlent pas ! Laissez refroidir.
Portez à ébullition l’eau dans une grande casserole, salez et cuisez les pâtes al dente en mélangeant régulièrement, environ 8 minutes.
Entre temps mixez (ou hachez menu au couteau) la roquette et les feuilles de céleri avec 2/3 des amandes, les noisettes et le parmigiano, en versant l’huile en filet petit à petit, salez et poivrez selon votre goût.
Dans un grand saladier versez d’abord le pesto et délayez-le avec une louche d’eau de cuisson, puis ajoutez les pâtes et mélangez bien. Servez les pâtes parsemées d’amandes torréfiées. Ces pâtes se dégustent chaudes ou à température ambiante.
Pour le pesto rosso : commencez par toaster les amandes dans une poêle chaude sans matière grasse, pendant 1 minute environ. Dans un robot de cuisine, disposez les amandes toastées, les feuilles de basilic, l’ail (sans le germe) et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez généreusement et mixez le tout à vitesse maximale pendant 30 secondes…
Coupez les abricots secs en dés et faites-les revenir dans une poêle avec le beurre, le miel et le romarin. Puis laissez refroidir. Mélangez le tout avec le mascarpone, les noisettes et le thym. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Coupez le brie en deux horizontalement et remplissez-le avec le mélange. Laissez-le reposer au…
Préchauffez votre four à 180°c. Commencez par travailler les œufs en séparant les blancs des jaunes. Dans un grand cul-de-poule, fouettez le jaune avec le sucre. Dans un autre récipient, montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Dans un autre bol, mélangez la farine avec la fécule de maïs. Ajoutez ensuite le…