Tous nos magasins sont ouverts, nous vous accueillons dans le respect des gestes barrières.

Retour à la liste des recettes

Tarte meringuée aux abricots

En bref

PT90M
  • Préparation 60 min
  • Cuisson 30 min
  • Personnes 6
  • Niveau facile

Ingrédients

250 g de farine tout usage

400 g d'abricots mûrs

150 g de beurre

95 g + 150 g de sucre de canne blond La Vie Claire

30 g de poudre d'amandes

1 oeuf + 2 blancs d'oeufs

1 cuillère à soupe de miel

1 pincée de sel

2 citrons bio

de l'eau

6 g de pectine de pomme

Préparation

Matériel : un thermomètre alimentaire + un chalumeau de cuisine

  • Pour la base, commencez par travailler la farine avec le beurre froid coupé en cubes, ajoutez le sel et mélangez avec vos doigts jusqu'à ce que vous obteniez la texture sableuse, ajoutez ensuite l’œuf puis le miel. Ne malaxez pas trop. Laissez reposer la pâte obtenue pendant 30 minutes au réfrigérateur.
  • Préchauffez votre four à 175ºC.
  • Étalez la pâte et tracez un fond de tarte d’environ 16 à 20 cm de diamètre (selon la taille de votre moule pas trop haut). Disposez le tout dans le moule soit graissé soit garni de papier sulfurisé. Faites des trous avec une fourchette ou remplissez avec des billes de cuisson ou des légumineuses sèches (pour que la pâte ne gonfle pas).
  • Faites cuire pendant environ 20 minutes en surveillant la cuisson. Sortez du four et laissez refroidir à température ambiante.
  • Pendant ce temps, préparez la farce. Décortiquez les abricots pour enlever le noyau et coupez les en 4 ou 6. Faites-les cuire avec le jus d'un citron en remuant jusqu'à ce qu’à obtenir une sorte de confiture, ajoutez-y la pectine de pomme et portez à ébullition avant de retirer du feu. Versez la confiture sur la pâte précuite et réservez à nouveau.
  • Pour la préparation de la meringue italienne, faites bouillir 50 g d'eau avec 150 g de sucre de canne. Mélangez et veillez à ce que le sirop ne brûle pas, une fois que la température atteint 110ºC, dans un robot de cuisine, battez les blancs en neige. Lorsque le sirop atteint 118ºC, versez le dans votre robot de cuisine au dessus des blancs en neige sans cesser de mélanger, et laissez redescendre la température à environ 40 degrés. A ce moment, arrêtez votre robot : votre meringue italienne est prête !
  • Versez la meringue dans une poche à douille et décorez le dessus de votre tarte à l'abricot selon vos goûts. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire dorer légèrement la meringue au chalumeau. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Recette à réaliser avec le sucre de canne blond La Vie Claire :

sucre blond la vie claire

Recette et stylisme photo par Green&Pepper Agency pour La Vie Claire

Auteur : Green & Pepper Communication Agency. https://greenandpepperfood.com/?lang=fr
Et plein d’autres belles idées !