Retour

Bien-être

Conseils naturo de l'été : des cocktails d'idées saveurs et beauté à la carte

CONSEILS GOURMANDS

 

Apéro mix

Halte aux produits salés et remplis d’acides gras trans, préférez les pistaches, ou graines de soja.
Préparez des tartines craquantes au sarrasin ou des galettes de riz que vous tartinez de humous, de tartare d'algues, de spécialités ail et fines herbes ou échalotes/ciboulette.
Vous pouvez aussi couper des dés de tofu lacto-fermenté au pesto La Vie Claire ou une autre variété que vous piquez d’un bâtonnet et trempez dans un dip de tomates ou un mélange de miel et graines de sésame.

Elixir d’été

Les boissons citronnées agrémentées de gingembre, menthe ou basilic sont très rafraîchissantes. L’association de melon, courgette et menthe mixés est très agréable. Les gaspachos allongés d’eau seront parfaits en apéro.

Pause champêtre

Pour des pique-niques équilibrés, colorés et rapides à préparer, la base de vos salades peut varier chaque jour avec les céréales (riz, quinoa, petit épeautre, boulgour ou le mélange Délice de céréales de La Vie Claire...). Vous pouvez les faire cuire avec des lentilles corail... ou ajoutez des haricots rouges, pois chiches ou maïs en bocal (4 doses de céréales pour une dose de légumineuses pour un apport équilibré en protéine). Coupez menus les légumes crus à disposition : courgettes, tomates, carottes, cèleris, poivrons, concombres, oignons rouges, ail…
Pour la vinaigrette, ciselez persil, ciboulette ou coriandre associés à une demi-cuillère à café de tamari, 3 cuillères à soupe d’huile de colza, de noix ou sésame grillés, une pincée de gingembre, de curry en poudre ou d’herbes de Provence. Certains jours vous remplacerez les légumineuses par des graines (mélange pour salade bio de La Vie Claire par exemple).

 

CONSEILS BEAUTÉ

 

Jolie-peau

Pour une huile nourrissante et régénérante pour la peau : mélangez 15 ml d’huile de rose musquée (cicatrisante) avec 15 ml d’huile de germe de blé (riche en vitamine E), 4 gouttes d’huile essentielle de géranium bourbon, 4 gouttes de palmarosa ou de carotte. Massez la peau avec quelques gouttes de ce mélange en insistant sur les zones abîmées. Vous pouvez remplacer les huiles citées par l’huile d’argan, de macadamia ou d’avocat.

Zen O soleil

Pour un été sans coups de soleil, appliquez fréquemment un gel à l’aloe vera. Vous pouvez y adjoindre 2 gouttes d’huile essentielle de niaouli.

Mouss’senteur

Recette express pour un shampooing fortifiant et hydratant : dans un flacon de 200 ml de shampooing neutre ajoutez 20 gouttes d’huile essentielle de romarin, 10 gouttes d’huile essentielle de santal et 5 gouttes d’huile essentielle d’ylangylang.

Hydra max

Pour des cheveux en pleine forme, créez un masque maison : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive avec 3 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : lavande, niaouli, cèdre de l’atlas. Imprégnez le cuir chevelu, massez 3 minutes et laissez reposer 1 heure. Puis, faîtes un shampooing doux.
 

Auteur : Carole His, Praticien de Santé, Naturopathe
www.chis-naturopathe-ajaccio.com

Retour