Retour

Bien-être

Les aliments sources de magnésium

70% des français ont un apport en magnésium inférieur aux apports journaliers recommandés, cela touche plus particulièrement les femmes. On estime que la consommation moyenne des Français est de 224 mg/j alors qu’elle devrait être de 360 mg/j pour une femme adulte, 400 mg pour une femme enceinte et 420 mg pour un homme adulte.

L'action du magnésium sur notre corps est essentiellement de 3 ordres :

 

 

Musculaire : il aide à transformer les sucres et les graisses en énergie. Il permet la contraction et la relaxation des muscles, c’est aussi un excellent régulateur du rythme cardiaque. C’est ainsi qu’un déficit en magnésium va réduire notre capacité énergétique et par-là même générer une fatigabilité à l’effort et une perte de force.

Nerveux : le magnésium a un effet calmant, relaxant, c’est un régulateur du système nerveux, psychologique et émotionnel. Un déficit en magnésium génère de l’anxiété, des troubles de l’humeur et du sommeil.

Intracellulaire : plus de 98% du magnésium est intracellulaire. Il est donc inutile de faire doser son taux de magnésium dans le sang. Il intervient dans plus de 300 réactions métaboliques, c’est dire l’impact de magnésium sur notre santé !

 

Un des éléments majeurs de déficit en magnesium :

 

Le stress va agir comme un cercle vicieux…Lorsqu’on est stressé, le corps va produire de l’adrénaline et du cortisol, de ce fait le magnésium présent dans les cellules musculaires va être chassé vers le plasma. Il y aura une fuite du magnésium dans nos urines, cela va engendrer un manque d’énergie, une fatigabilité à l’effort donc une vulnérabilité accrue au stress.

 

Le top des aliments sources de magnésium :

  1. Amandes
  2. Noix, noix de cajou
  3. Céréales complètes : riz, sarrasin et avoine
  4. Légumineuses : fèves de soja,
  5. Haricots secs blancs
  6. Sésame
  7. Germe de blé
  8. Algues
  9. Bigorneaux, coques
     
Retour