Retour

Saveurs

herbes aromatiques

Les herbes aromatiques

Les herbes aromatiques sont intégrées par petites touches discrètes et rarement vues comme de vrais légumes...
Les herbes aromatiques peuvent être l’un des éléments principaux d’un plat ou lui donner une vraie originalité : dans des sauces vertes, des pâtes à tarte, des tartinables, des omelettes… Nous voulons leur redonner la place à laquelle elles ont droit ! Voici 3 exemples d’herbes de saison à utiliser.

 

Le persil

Pas de faute de goût avec le persil qui s’utilise partout en petite ou grande quantité, cru ou cuit.
On se sert de tout dans le persil : de ses feuilles, de ses tiges et même de sa racine (persil tubéreux). Ses atouts diététiques sont nombreux : il est riche en vitamines C et A, en minéraux. Il a des fonctions diurétiques et fortifiantes… Attention cependant, le persil freine la lactation.
Utilisez le persil cru : dans les salades, dans des plats en fin de cuisson. Préparez des hachis avec de l’ail et de l’huile d’olive qui agrémentent des sauces blanches, les sauces salades et les marinades (poissons, légumes…). Choisissez le persil plat, qui est plus parfumé que le persil frisé.

Découvrez notre recette de champignons farcis aux herbes et au kombu !

 

La ciboulette

De la famille des alliacés, la ciboulette a un goût qui se rapproche de celui de l’oignon, en plus doux. Son parfum est également assez prononcé. La ciboulette est riche en vitamine C . Elle réhausse les sauces des salades, les sauces blanches à base de yaourt ou de fromage blanc. Elle s’accommode très bien avec les poissons comme le saumon fumé et les salades crues de jeunes navets ou de carottes.

Découvrez notre recette de sauce yaourt ciboulette express !

 

Le cerfeuil

Utilisé frais, il apporte un parfum délicat à des mayonnaises légères, des salades douces, avec des oeufs. On peut aussi en ajouter pour parfumer des poissons, des soupes ou des légumes. Le cerfeuil est très riche en fer, en calcium et en vitamines : C, provitamines A, B9, B. Le feuillage du cerfeuil est si décoratif qu’il serait dommage de le hâcher.

Découvrez notre recette de salade fraises-kiwis au cerfeuil !

Retour